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Politiques publiques : des résultats toujours concluants pour l’UGAP en 2019

Mis à jour le mardi 12 mai 2020

Promotion de l’innovation, soutien aux PME, participation au développement durable…, l’UGAP a encore fait du soutien aux politiques publiques une priorité en 2019. La preuve en chiffres.

C’est un engagement toujours aussi fort pour la centrale d’achat public en 2019. Le soutien aux politiques publiques se taille la part du lion à commencer par l’accès facilité des petites entreprises aux marchés publics de l’UGAP. Avec un ratio de 53 % de PME titulaires sur un réseau de 704 fournisseurs de premier rang (hors sous-traitance), soit 372 PME. Ce pourcentage est porté à 78 % si l’on y ajoute les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Des tendances assez similaires à celles de 2018.

Le label « Relations fournisseurs & achats responsables » attribué à l’UGAP en 2019 confirme son engagement en faveur de relations équilibrées avec ses prestataires, PME en tête.

Un acteur de l’économie circulaire

PME

Autre axe clé des politiques publiques : l’achat public innovant. La preuve : 138 millions d’euros d’achats de solutions innovantes ont été réalisés, contre 124 millions en 2018. Un résultat au-delà de l’objectif de 2% à échéance 2020 en matière de commande publique innovante. Afin de concourir au développement de l’économie circulaire, l’UGAP intègre dans tous ses appels d’offres des critères environnementaux et/ou sociaux avec 77 % des marchés comportant une disposition RSE contre 50 % en 2018. Le pictogramme « achat responsable » permet d’identifier les références dans les publications commerciales disposant d’un label officiel délivré par un organisme certificateur reconnu.

Rappelons que l’UGAP a réalisé plus de 4,130 milliards d’euros HT d’activité en 2019, un chiffre d’affaires en constante augmentation. Une croissance principalement portée par les secteurs de l’informatique et des véhicules.

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.