• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    0,05 €/appel + prix de l'appel

Sécurité : Bordeaux modernise les systèmes anti-intrusion de ses écoles

Mis à jour le lundi 29 juin 2020

Près de 1000 récepteurs d’alerte individuelle pour mieux protéger une centaine d’écoles maternelles et élémentaires de toutes intrusions humaines dans un contexte sécuritaire dégradé : c’est le parti adopté par la ville de Bordeaux via l’appui de l’UGAP. Reportage.

A Bordeaux, les 105 écoles maternelles et élémentaires sont plus que jamais parées contre les intrusions humaines ! Preuve en est, avec le déploiement depuis la rentrée 2019 d’un tout nouveau système d’alerte conçu par la société TPL System, titulaire de l’UGAP. « C’est le contexte des attentats et les mesures prises par le ministère de l’Education nationale pour renforcer la sécurité des élèves, qui ont poussé notre ville à nous engager dans une telle démarche s’inscrivant dans notre obligation réglementaire de mise en œuvre de notre PPMS, Plan particulier de mise en sureté », explique Jérôme Bineau, directeur éducation à la mairie de Bordeaux.

Suite à un diagnostic réalisé dans toutes les écoles, plusieurs leviers ont été activés, « comme sécuriser les abords extérieurs des établissements, mais aussi améliorer notre système interne d’alerte anti-intrusions », explique le directeur de l’éducation. Et pour cause : « notre ancien système présentait une faille de taille : la sonnerie, une fois déclenchée, ne permettait pas de distinguer spécifiquement les intrusions humaines d’autres événements d’origine naturelle ou technologique : inondation, accident nucléaire, etc. ». Or le protocole à activer en cas de menace est loin d’être le même dans les deux cas !

Un signal très discret

Après le test d’un premier outil, « nous avons choisi de poursuivre un tel chantier de réflexion avec l’UGAP qui a su comprendre notre problématique et nous orienter immédiatement vers la bonne solution, disponible sur étagère », indique Jérôme Bineau, rappelant ainsi « le gain de temps notable induit par le recours à la centrale d’achat, surtout en cas de délais contraints ».

Bordeaux Pagers

Quid de l’avantage de la solution de récepteurs d’alerte individuelle (dits « pagers ») de TPL System, in fine choisie ? « Très simples d’utilisation, ces pagers sont dotés d’un bouton dédié à l’alerte intrusion et d’un autre pour tout autres évènements. Son porteur, l’enseignant ou l’agent, doit juste presser le bouton approprié pendant deux secondes pour déclencher l’alarme associée et envoyer un signal aux autres pagers de la zone mis à la disposition des autres personnels », explique Jérôme Bineau. Celui-ci se dit donc satisfait d’un tel système intégrant « deux différents types d’alerte qui clignotent de manière différente selon la menace. Et ce, tout en émettant un bip bip assez discret, afin de ne pas créer la panique parmi les enfants et surtout ne pas prévenir les éventuels intrus ».

Une installation optimum

Ultra simple à installer et à maintenir, « la solution se déploie très aisément et ne nécessite aucun interfaçage avec quelconque SI, si ce n’est l’installation d’une antenne relais, acquise également via l’UGAP dans les écoles les plus grandes, pour faciliter la communication entre les pagers », poursuit le directeur de l’éducation. Pas moins de 1000 pagers ont ainsi été distribués, in fine, de manière optimum dans la centaine d’écoles de Bordeaux, à raison d’un par classe et par enseignant et deux en sus pour le restaurant scolaire, la direction… Positionnés sur leur pied de recharge et fixés au mur, ils sont ainsi uniquement accessibles par chaque enseignant référent qui peut le porter à sa ceinture lors des temps de récréation par exemple. « Compétitifs en terme de prix, utilisables sans formation, juste avec un petit guide d’utilisation, ces récepteurs individuels correspondent largement à nos besoins, si bien que nous envisageons de les déployer prochainement dans nos crèches municipales, toujours avec l’appui de l’UGAP », conclut Jérôme Bineau.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.