• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Silver Economie : un espace web dédié présenté à la ministre Pascale Boistard

Mis à jour le vendredi 05 mai 2017

Voir la vidéo

Voir la vidéo - Version sous-titrée

Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie s'est rendue à l'UGAP le 15 février pour faire un point étape quatre mois après que l'Etat a missionné la centrale d'achat pour structurer la filière Silver Economie en France. L'occasion de découvrir le tout nouvel espace solution – sur ugap.fr – dédié à une telle offre.

« Le déploiement sur ugap.fr de cet espace web dédié à la Silver Economie, et ce, dans des délais très contraints, montre que la centrale d'achat est un partenaire incontournable et efficace de la commande publique capable d'apporter des garanties aussi bien en terme de sécurité, que de qualité des produits et de promotion de l'innovation ».

Ces mots prononcés par Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, lors d'une visite organisée dans les locaux de l'établissement public, le 15 février dernier, en disent long sur la place stratégique qu'occupe l'UGAP dans le développement de la Silver Economie en France. Et ce, quatre mois seulement après que l'Etat ait missionné la centrale d'achat pour structurer une telle filière.

Sécurité et Innovation

Lors de ce point étape, la secrétaire d'Etat a ainsi pu assister en direct à une démonstration du tout nouvel espace solution « Silver Economie » d'ugap.fr propre à améliorer la visibilité de l'offre d'ores et déjà constituée par la centrale d'achat pour les établissements médico-sociaux et les collectivités territoriales.

« Toute l'architecture de cet espace spécifique est organisée autour de l'individu et de ses besoins via une classification de l'offre par thématique : une entrée sur la vie quotidienne - alimentation, loisirs, hygiène, santé… - et une autre par troubles affectant les personnes âgées. Sans oublier deux focus, l'un sur la sécurité, l'autre sur l'innovation », détaille Stéphane Beauvais, expert technique innovation à l'UGAP, en rappelant que « l'objectif est d'enrichir progressivement cette offre, notamment en ce qui concerne le maintien à domicile, les solutions innovantes, etc. »

Jeux de mémoire sur tablette

Alors que le développement de la Silver Economie dans les territoires repose largement sur les PME et start-up, Pascale Boistard a pu échanger, durant cette visite, avec trois sociétés innovantes titulaires de l'UGAP : la société Acceo, créatrice d'une solution d'accessibilité pour sourds et malentendants, Dynseo, spécialiste des jeux de mémoire sur tablette pour les seniors atteints d'Alzheimer ou encore l'intégrateur de solutions traçabilité Prisme qui propose notamment un système de détection des chutes ou encore un bracelet anti-fugue.

« Face à l'enjeu fort de la Silver Economie pour le secteur public, il nous fallait un opérateur national comme l'UGAP – fort de son ancrage territorial - pour structurer cette filière. Nous saluons l'ampleur du travail effectué par la centrale, s'inscrivant dans un plan d'action totalement maîtrisé », poursuit Pascale Boistard. Et Edward Jossa, président de la centrale d'achat, de conclure : « C'est parce que les attentes de nos clients publics en matière de Silver Economie s'avèrent très importantes, que le déploiement de cette nouvelle offre suscite la mobilisation de toutes nos équipes. Avec comme challenge, d'identifier, qualifier et faire la promotion de solutions qui apportent une vraie plus-value au secteur public ».

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.