• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Smart City : cap sur le mobilier urbain connecté

Mis à jour le jeudi 05 octobre 2017

2032018 Fleches motorisees iGirouette 2

Abris voyageurs digitalisés, bornes d'information voyageurs ou journaux électroniques d'information : tour d’horizon des solutions de mobilier urbain de nouvelle génération et respectueuses de l’environnement proposées par l’UGAP via ses nouveaux marchés dédiés aux équipements urbains.

Du mobilier urbain connecté pour « digitaliser » les collectivités : tel est le parti adopté par l’UGAP qui propose à ses clients publics – via ses derniers marchés équipements urbains – un panel large de solutions adaptées aux nouveaux usages des administrés :

Abris voyageurs connectés

Fort d’un écran digital à LED intégré dans un caisson publicitaire lumineux avec Wifi permettant la diffusion d’images, cet abri voyageurs connecté facilite également l’accès à l’information via une balise NFC offrant une communication sans contact. Ainsi, l’utilisateur peut récupérer directement sur son smartphone l’information diffusée sur une application spécifique. Plus encore, une prise USB intégrée sous l’assise du banc permet de recharger à tout moment son téléphone portable.

Bornes d’information voyageurs

Destinée aux arrêts de bus, la borne d’informations voyageurs diffuse en temps réel le temps d’attente estimé ou les horaires de passage des transports ainsi que des messages d’information (perturbation, arrêt non desservi…). Conçue pour une fixation sur du mobilier existant ou pour une intégration dans un projet d’aménagement – tout en évitant les travaux de génie civil -, la borne à LED fonctionne en autonomie d’énergie. Et ce, via une batterie rechargée par alimentation solaire (écran LCD uniquement) ou alors via l’éclairage public. Cette solution 100 % conforme aux normes industrielles (résistance au vent, neige, eau et poussières) peut être équipée d’une information sonore pour les personnes à handicap visuel.

Journaux électroniques d'information

Alors que les journaux électroniques d’information deviennent une source d’information clé pour les administrés, l’UGAP propose une offre complète de solutions de communication par affichage électronique à LED. Equipés d’écrans haute performance éco-conçus, ces supports sont proposés avec plusieurs surfaces d’affichage. En monochrome, les informations sont diffusées de façon claire et efficace. En couleur, les contenus comme les images, les vidéos deviennent plus attractifs. Simple d’utilisation, le logiciel de pilotage permet de gérer par soi-même le contenu des informations.

Dispositif de signalétique dynamique

Ce premier système de signalétique dynamique, rotatif et connecté accompagne les passants dans leur découverte et leur cheminement. Il se présente sous la forme d’un dispositif de signalisation directionnelle autonome équipée d’écrans LED recto verso sous forme de flèches tournant autour de leur axe à 360°. Autonome et interactive, cette solution innovante française interagit en temps réel et permet d’indiquer des lieux et événements, d’afficher les distances, les modes de transport et les temps de parcours en mode doux et enfin de pousser l’information essentielle en fonction du lieu et des moments de la journée.

Lampadaires solaires autonomes

Ces lampadaires solaires autonomes sont dotés de panneaux photovoltaïques de haute performance, fabriqués en France. Aussi, seule la batterie – qui stocke l’énergie captée par le module solaire en journée, et la restitue la nuit vers le bloc à LED – nécessite d’être remplacée après dix à douze ans d’utilisation. Installés rapidement sans procéder à des travaux de raccordement au réseau, les lampadaires n’entrainent aucun coût de fonctionnement. Ils affichent une forte puissance d’éclairage et longue autonomie.

Ampoule connectée à LED liquide

Cette lampe à LED, adaptable sur tous les éclairages existants en place, se distingue par une spécificité : elle est immergée dans une huile spécifique. Résultat : elle ne s’oxyde guère, affiche une longévité plus élevée, et un fort pouvoir d’éclairement. Ce qui induit des coûts de maintenance réduits. Plus encore, l’ampoule connectée permet via l’option intensité, le réglage de la puissance, de la couleur et de la plage horaire. De quoi réduire la facture d’électricité des collectivités jusqu’à 60 %.

Notons que la nouvelle offre de mobiliers urbains de l’UGAP permet un aménagement complet de votre ville (banc, barrière, corbeille d’une même gamme, candélabres à led, sanitaire encastrable ou à lombricompostage, ombrière, etc.).

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.