• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Solution collaborative de paiement anticipé

Mis à jour le mardi 25 septembre 2018

Une solution innovante et collaborative de paiement anticipé des factures portée par l’UGAP au profit de ses fournisseurs : une opération  triplement « gagnante »

Voir la vidéo

L’UGAP a mis en place, avec « La Banque Postale Crédit Entreprises » (LBPCE) filiale de La Banque Postale, une solution d’affacturage collaboratif offrant, aux entreprises titulaires de marchés UGAP, des conditions de paiement très avantageuses de leurs factures, dans des délais ramenés à quelques jours.

Ce projet particulièrement innovant s’inscrit pleinement dans les politiques de simplification des relations avec les opérateurs économiques et, plus généralement, de facilitation d’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique.

Après une adhésion volontaire au programme, les titulaires de marché UGAP peuvent désormais céder leurs factures, en totalité ou au cas par cas, selon leurs besoins de financement, à LPBCE, partenaire économique sélectionné à l’issue d’une procédure de mise en concurrence.

Ils bénéficient alors d’un paiement en quelques jours leur permettant de réaliser un gain en trésorerie compris entre 20 et 25 jours. Les factures cédées à LBPCE seront ensuite payées par l’UGAP à cette dernière, à échéance de 30 jours.

Au travers d’une offre de crédit court terme plus avantageuse que celle susceptible d’être obtenue en s’adressant isolément et directement au marché, la centrale d’achat met ses volumes d’achat (plus de 2,3 milliards d’euros en 2015) et la qualité de sa signature au service du renforcement de la santé financière de ses fournisseurs.

L’UGAP ne considère pas ses titulaires de marchés comme de simples fournisseurs, mais de réels partenaires. La mise en place d’un tel dispositif dans le secteur public représente un point important de ce partenariat « gagnant-gagnant ». Etre titulaire d’un marché avec la centrale d'achat et pouvoir accéder à de telles conditions financières représente un réel bénéfice pour les fournisseurs qui se traduira sans doute par une baisse des prix d’achat de l’UGAP. Cette baisse de prix bénéficiera naturellement à nos clients.

A termes, il s’agira donc d’une opération triplement  « gagnante ».

Nous contacter

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.