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Télé-médecine : l’hôpital du Vert-Galant se met à la consultation à distance

Mis à jour le jeudi 22 mars 2018

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En s’équipant de la Consult Station, une cabine de télé-médecine, conçue par la société H4D, titulaire de l’UGAP, l’hôpital du Vert-Galant (93) permet à ses patients de réaliser par eux-mêmes leur bilan de santé. Une téléconsultation qui propose tous les instruments de mesure nécessaires. Et où les médecins peuvent guider leurs patients en visioconférence.

A l’hôpital du Vert-Galant (93), des patients prennent leur tension ou mesurent leur taux d’oxygène par eux-mêmes. Comment ? En recourant à la Consult Station, une cabine de télé-médecine, conçue par la société H4D, PME titulaire de l’UGAP et basée à Aix-en-Provence. Alliant innovation et accessibilité, cet outil technologique au service des patients comme des médecins, réunit tous les instruments de mesure, écrans et systèmes de communication. De quoi rendre possible la téléconsultation dans les déserts médicaux et ou d’alléger la charge de travail des équipes soignantes lors de pics d’activité. « La Consult Station permet un bilan de santé complet qui comprend, en plus de l’électrocardiogramme, des mesures comme la saturation, la fréquence cardiaque et la température, des mesures qui ne sont pas recueillis d’habitude lors d’une consultation traditionnelle, confie le docteur Valérie Faure, chef de services des urgences du Vert Galant, une solution qui a autant convaincu notre cardiologue que nos patients, satisfaits à 97 % d’un tel système jugé simple d’utilisation ».

Hôpital numérique

S’inscrivant au cœur des enjeux relatifs à la santé de demain, avec notamment le programme hôpital numérique lancé par le gouvernement pour doper la performance hospitalière, « notre solution répond largement aux problématiques médicales et organisationnelles actuelles. Et ce, en offrant l'accès pour tous à un médecin dans des conditions d'exercice professionnel », indique Franck Baudino, fondateur de H4D, affichant parmi ses clients le Conseil départementale de la Dordogne ou encore le Conseil départemental du Var.

Dispositif médical de classe lla breveté et certifié, cette solution permet un partage des données de santé fiables et reproductibles. Deux modes d’utilisation sont possibles. En mode télémesure, la cabine réalise des bilans de santé sans intervention de personnel qualifié, à des fins de prévention primaire ou de dépistage. L’utilisateur s’installe dans la cabine et suit les instructions s’affichant à l’écran : un tutoriel vidéo intuitif l’accompagne pour prendre ses constantes physiologiques.

Ordinateur connecté

En mode téléconsultation, la cabine, couplée au progiciel médical Consult Access, offre la possibilité de mener à distance des consultations de premier recours en médecine générale ou spécialisée, et ce, depuis un ordinateur connecté. Le médecin guide ainsi son patient en visioconférence pour mener les examens médicaux. Si besoin, une ordonnance peut lui être délivrée.

« La qualité des instruments certifiés fournis via la Consult Station nous permet d’avoir une totale confiance en une telle solution innovante. Cela est d’autant plus capital que nous nous appuyons sur de telles mesures pour établir nos diagnostics ». Preuve de la fiabilité de cette cabine connectée et de haute technologie : elle a été lauréate en 2015 du concours mondial « innovation 2030 » ainsi que le trophée de l’international du numérique 2016 par l’IE Club.

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