• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    0,05 €/appel + prix de l'appel

Territoires : en Auvergne-Rhône-Alpes, 103 entreprises sont titulaires d’un marché à l’UGAP

Reportage Mis à jour le jeudi 21 juillet 2022

Preuve du rôle d’appui clé que joue l’UGAP en faveur du développement économique local : en région Auvergne-Rhône-Alpes, pas moins de 103 entreprises sont titulaires d’un marché via la centrale d’achat public dont 57 % de PME ! De quoi répondre aux préoccupations des acteurs publics toujours plus soucieux de favoriser le « Made in France » alors que l’UGAP leur propose une cartographie en ligne leur permettant d’identifier les fournisseurs implantés dans leur territoire.

carte empreinte économique Aura 2021

46 entreprises dans le Rhône, 16 dans l’Ain, 7 dans la Loire… S’il est une région où la centrale d’achat public illustre largement son rôle d’appui à l’emploi local et à la relance dans les territoires, c’est sans aucun doute l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 103 entreprises régionales sont titulaires d’un marché à l’UGAP en 2021 dont 57 % de PME !

« Cela représente près de 15% du nombre de titulaires de la centrale d’achat public, précise Pierre Pichon, directeur du réseau commercial Centre-Est à l’UGAP. Ces entreprises œuvrent principalement dans le secteur médical, du mobilier ou des véhicules ». Grâce à une telle empreinte économique, les acteurs publics qui s’appuient sur l’UGAP pour optimiser leurs achats, boostent ainsi par la même occasion leur engagement en faveur du Made in France. Mieux encore, en privilégiant des produits et services issus des marchés publics de l’UGAP, ils ont même la possibilité de favoriser certaines entreprises de leur territoire ! Et ce, via une cartographie en ligne, régulièrement mise à jour, offrant une visibilité de l’ensemble des quelques 600 titulaires classés par taille d’entreprise et secteur produits.

Sous-traitance responsable

Rappelons que dans sa feuille de route RSE publiée fin 2021, la centrale d’achat apporte des réponses très concrètes à cette demande sociétale forte qu’est le soutien à l’économie nationale, et propose entre autres de faire de la sous-traitance responsable une nouvelle voie d’accès des PME à la commande publique. « Il s’agit pour l’UGAP d’identifier le réseau des PME sous-traitantes et cotraitantes de ses fournisseurs titulaires et de développer un réseau de sous-traitants responsables avec lesquels la centrale d’achat partage un ensemble de valeurs RSE communes », explique Stéphane Beauvais, chef de département Politiques publiques à l’UGAP.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’UGAP accompagne les services déconcentrés de l’Etat, les établissements hospitaliers et les collectivités (région, métropoles, départements, intercommunalités…) dans leur politique achat. C’est donc un acteur économique local reconnu via ses 103 fournisseurs titulaires de marchés implantés dans un tel territoire…. Et auprès desquels, rappelons-le, 554,7 millions d’achats ont été réalisés en 2021 !

Articles associés