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UGAP Croissance PME : un nouveau programme d’accompagnement dédié aux petites entreprises

Mis à jour le mercredi 02 septembre 2020

Pour aider les PME à mieux appréhender l'UGAP comme outil de développement économique, surtout en période de crise sanitaire, la centrale d’achat public leur propose un programme d’accompagnement inédit. De quoi mieux outiller, in fine, de telles entreprises, et leur inculquer les bons réflexes pour booster davantage leur chiffre d’affaires, via l’établissement public, en ces temps difficiles.

Aider les PME, titulaires de marchés à l’UGAP, à traverser la crise du Covid-19 et, voire même, à s’en relever ? Voilà la vocation, pour le moins ambitieuse, du programme UGAP Croissance PME, déployé mi-2020 par la centrale d’achat public. « Dans le cadre de notre activité d'achat pour revente - nous achetons au secteur privé et revendons au secteur public -, nous avions pour objectif de renforcer la connaissance de nos PME envers le mode de fonctionnement et outils de l’UGAP, et ce, pour qu’elles optimisent, plus encore leur chiffre d'affaires à travers notre établissement public », raconte Stéphane Beauvais, chef du département politiques publiques à l’UGAP, qui a donc convié ses 350 PME fournisseurs à 9 heures de webinaires organisés au début de l’été, à raison d’un par jour pendant une semaine.

Au programme, plusieurs thématiques ont été passées au crible, tels que les leviers opérationnels clés à activer - et que l’UGAP entend partager - en matière de qualité de service, de prospection, de stratégie de vente par segment de clientèle, de facturation, etc. A commencer par la sensibilisation, en préambule, aux valeurs de la centrale d’achat public et à sa stratégie d’achat pour revente, en tant qu’acheteur public responsable « engagé justement dans le soutien aux politiques publiques, à savoir les PME, mais aussi l'innovation, le développement durable et la déontologie », indique le chef de département. « Plus encore, nous avons expliqué à ces PME quelle était notre démarche commerciale, notre politique de vente qui s'appuie d'abord sur des conventions partenariales avec nos clients publics pour répondre à leur juste besoin, dans un souci de bonne gestion des deniers publics ».

Maîtriser sa trésorerie

Finalement, les PME ont également été invitées à mieux connaître les bonnes pratiques en terme de gestion des flux financiers, « car aujourd'hui, pour de telles entreprises, surveiller leur trésorerie s’avère encore plus crucial qu'auparavant », commente Stéphane Beauvais, convaincu que « ces PME pourront surmonter plus facilement encore cette période si difficile, si elles connaissent et maîtrisent davantage les process et la stratégie de la centrale d’achat public ».

Au-delà de ces webinaires, rediffusés durant tout l’été, une phase d’accompagnement personnalisé, sous forme de coaching, est proposée, dans un second temps, dès septembre 2020, à une dizaine de PME titulaires qui en expriment le besoin. De quoi apporter une attention particulière à certains fournisseurs en veillant à la mise en place d’actions communes : bilan stratégique de la société, mise en relation avec les chargés d’affaires de l’UGAP, opérations marketing, suivi d’activité, ateliers de progression,…

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.