• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Une solution unique de baignoire thérapeutique pour nos résidents

témoignages Mis à jour le jeudi 18 mai 2017

IMG_2264

Pour favoriser le bien-être de ses résidents, la maison d’accueil spécialisée Les Bruyères, basée dans le Morbihan (56), mise sur un concept unique de bain à stimulations sensorielles proposé par la PME Scemed, titulaire de l’UGAP.

Explications de Fabienne le Blanc, cadre de santé au sein de l’Ehpad.

  • Pourquoi votre établissement a décidé de recourir à l’offre de baignoire thérapeutique de la société Scemed ?

Le projet initial était de remplacer notre baignoire balnéo qui avait déjà douze ans d’âge et demandait beaucoup d’entretien. De plus, elle ne convenait pas – en position assise - à certains résidents. C’est pourquoi nous étions à la recherche d’une nouvelle solution de bain - forte de fonctionnalités innovantes - propre à répondre plus largement aux besoins de nos patients. Très vite, nous nous sommes tournés vers la baignoire Lanira de la société Scemed (voir encadré) capable d’assurer un réel confort.

  • Concrètement, quelle est la plus-value de la baignoire Lanira pour les résidents comme les soignants ?

Plus polyvalente que notre ancienne solution, cette baignoire à stimulations sensorielles apporte un plus dans l’accompagnement des résidents en leur conférant de nouvelles sensations grâce aux différentes options proposées. Son design, son faible encombrement, sa facilité d’utilisation doivent aussi être soulignés. Enfin, pour les soignants, elle s’avère facile d’entretien. Notre équipe l’a adoptée assez facilement.

  • Quelle valeur ajoutée a apporté l’UGAP lors de la procédure d’achat de la baignoire ?

Grâce au recours à l’UGAP, nous avons pu acquérir une telle solution unique tout en bénéficiant d’un process achat simplifié et rapide. En effet, l’appui de la centrale d’achat a conféré une certaine souplesse sur ce type d’achat complexe où notre établissement reste tenu de présenter a minima trois devis en amont de la procédure alors que l’univers de produits concerné – qui est en l’occurrence très singulier - comporte des références sur le marché loin d’être similaires ou équivalentes.

La PME Scemed ou l’approche « Snoezelen »

Implantée en plein cœur du parc Eurasanté de la région lilloise, la PME Scemed - forte de 40 salariés – se distingue par son offre innovante de baignoires thérapeutiques à stimulations sensorielles basée sur l’approche "Snoezelen" . Concrètement, cette démarche entend favoriser l’interaction pendant le bain pour éveiller, revigorer ou calmer et faciliter l’endormissement des personnes en situation de dépendance physique ou mentale.
Ce traitement non médicamenteux de la personne âgée met l’accent sur la communication entre le soignant et le patient.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.