• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Université d’Orléans : une tablette tactile braille qui change la vie

Mis à jour le jeudi 28 juin 2018

Tablette Braille

Un professeur d’économie aveugle qui interagit en direct avec ses étudiants voyants, grâce à une tablette tactile braille intelligente. A l’Université d’Orléans,
le « numérique inclusif » se taille une belle place, grâce à une innovation de la PME française Insidevision, dont l’offre est disponible à l’UGAP.

« Cette tablette Braille a tout simplement changé ma vie ! ». Bruno Gendron, professeur d’économie malvoyant à l’Université d’Orléans illustre à merveille les bienfaits du
« numérique inclusif ». Grâce au recours à la toute première tablette tactile braille sous Windows – une innovation lancée par la PME française Insidevision, et disponible à l’UGAP – ce dernier peut désormais interagir en direct avec ses étudiants, et inversement.

Et pour cause : ce produit à la fois compréhensible pour les aveugles comme les voyants, est doté d’un clavier braille et d'un clavier Azerty, mais aussi d’un traducteur automatique. « Résultat : je peux taper une phrase en braille sur la tablette, et mes étudiants la voient apparaître en écriture classique sur le même appareil, doté d’un double écran, un pour les voyants, un pour les non-voyants », se réjouit le professeur, en rappelant que la transcription peut ainsi s’effectuer dans les deux sens.

Lecteur d’écran intégré

Damien Mauduit

De quoi permettre à une personne aveugle de communiquer en toute autonomie avec son entourage sans avoir besoin d’un interprète ou de quelconque intermédiaire formé à l’écriture braille. « Plus encore, grâce au lecteur d’écran intégré et intuitif, je peux lire mes documents plus rapidement que sur un document braille classique. Au final, je travaille bien plus efficacement avec cet appareil 100 % accessible ».

Car en effet, au lieu de recourir à un afficheur braille traditionnel - à brancher à un ordinateur déjà existant, l’intéressé dispose dans une seule et même tablette d’un outil de traitement de texte dédié sans oublier une navigation sur la Toile, Twitter, Facebook…, simplifiée et adaptée.

« Et ce, grâce à la plage tactile et au clavier braille connecté en permanence à Windows », précise ce professeur de l’Université d’Orléans. Celle-ci a avancé les fonds pour l’achat de l’appareil (environ 7000 euros) suivi d’un remboursement par le FIPHFP, Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Inclusion complète

« Les acteurs publics - écoles, hôpitaux, administrations, collectivités…-, sont les plus nombreux parmi nos clients, à s’intéresser à notre innovation – lancée sur le marché fin 2016 – tant elle relève d’un enjeu d’intérêt général : permettre une inclusion complète des personnes aveugles en milieu professionnel ou scolaire », commente Damien Mauduit, directeur général de la PME Insidevision, pour qui « la sélection par l’UGAP de cette première tablette entièrement recréée pour les non-voyants va nous aider à mieux la faire connaître auprès des décideurs publics ».

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.