• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Ville intelligente : toutes les solutions logicielles qui « digitalisent » les collectivités

Mis à jour le vendredi 19 avril 2019

Alors que les collectivités sont toujours plus nombreuses à s’engager dans une démarche de « Smart City », tour d’horizon des solutions logicielles proposées par l’UGAP pour les accompagner dans une telle démarche.

Lyon, Dijon, Grenoble ou encore Toulouse, autant de cités françaises qui partagent au moins un point commun : elles se sont toutes engagées dans une démarche structurante pour devenir des... « Smart City ». Chevilles ouvrières d'une telle mutation, les collectivités territoriales surfent ainsi sur les dernières solutions logicielles propres à les muer en villes intelligentes. Tour d’horizon.

Une plateforme web pour optimiser la gestion des projets d'urbanisme

Pour visualiser en un clic le potentiel constructible de n'importe quelle parcelle de terrain d'une commune, la start-up Buildrz* a conçu une plateforme web dédiée aux projets d'urbanisme. Lancée en 2015 et intégrée au sein du marché multi-éditeurs SCC de l'UGAP, « notre solution collaborative offre un point d'entrée unique aux parties prenantes d'un programme d'urbanisme qui peuvent, via le même tableau de bord, établir la meilleure réponse en terme de construction », développe Suzanne Fritelli, directrice générale de Buildrz.

PME CLEM'

Des flottes automobiles électriques en auto-partage

Booster l'écomobilité dans les collectivités c'est la mission de la PME CLEM' qui propose un service logiciel intelligent et innovant permettant la gestion complète des flottes automobiles électriques en auto-partage ou covoiturage. Le département de l'Orne bénéficie de cette solution depuis 3 ans, elle montre ses fruits encore aujourd'hui avec la mise en service d'une flotte de 200 véhicules en auto-partage prévus sur l'ensemble du département.

Des acteurs publics accessibles aux sourds et malentendants

macbook_ipad_iphone_v2_acceoLa solution de communication pour sourds et malentendants d’Acceo et Tadeo. Pour rendre les établissements publics accessibles à la population sourde et malentendante de France, forte de 7 millions de personnes, ces start-ups proposent un service connecté de transcription instantanée de la parole permettant d'appeler en toute sérénité les collectivités ayant souscrit à la solution. La personne sourde est assistée par un interprète en langue des signes présent en visioconférence. « Elle sera également sûre de comprendre son interlocuteur grâce à la lecture de ses propos sur son ordinateur », détaille Dominique Ruault, représentant des deux sociétés dont la solution est intégrée au catalogue UGAP depuis 2015.

Civic Tech

Un logiciel de gestion de la relation citoyen

Le système de 'gestion de la relation citoyen' de la PME Localeo*. Sélectionné par l'UGAP en 2012, « ce logiciel transversal permet de piloter toutes les demandes des citoyens », indique Jean-Charles Bossard, président de Localeo. De quoi en finir avec l'usage d'une trentaine de logiciels différents, l'un dédié à la police, l'autre aux écoles, etc., incapables de communiquer entre eux. « Même les communes de 30 000 habitants doivent conjuguer avec autant de logiciels, ce qui les empêchent d'avoir une vision globale des demandes de leurs administrés. Avec notre solution, nous remontons toutes ces requêtes quel que soit le canal utilisé ».

Démocratie participative : des outils pour optimiser les consultations citoyennes

Démocratie participative oblige, les start up Bluenove ou encore Civocracy mettent à disposition des collectivités, des services et outils de Civic Tech propres à booster la participation citoyenne de leur usagers. A savoir, un accompagnement à la conception et à la conduite à bon terme de projets de démocratie participative (consultations des citoyens, budgets participatifs…), et un abonnement à des plateformes numériques permettant de mener ces consultations. Un parti notamment adopté par la région Occitanie. Smart city global 2

Au-delà de telles solutions logicielles, le mobilier urbain connecté se taille aussi la part du lion, tels que des abris voyageurs connectés, des candélabres photovoltaïques à LED, des bornes d'information voyageurs ou des journaux électroniques d'information largement prisés par les smart cities. Autant d’équipements de dernière génération également disponibles au catalogue UGAP.

*Ces solutions logicielles appartiennent à la bibliothèque d’éditeurs de la société SCC, titulaire du marché UGAP.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.