• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    0,05 €/appel + prix de l'appel
Développement durable

Achats éco-responsables

L'UGAP a mis en place une politique d'achats « mieux disant », prenant en compte le développement durable à chaque fois que l’objet de l’appel d’offres s’y prête.

Ainsi 78,7% de nos appels d’offres intègrent des aspects environnementaux liés au cycle de vie des produits et services.

Dès que possible, l’appel d’offres de l’UGAP porte sur l’acquisition de solutions par nature écoresponsables (achat de véhicules électriques, de papier écoresponsable…). Dans les autres cas, nous intégrons dans les cahiers des charges des obligations et/ou des critères de valorisation spécifiques en fonction des impacts environnementaux des produits ou services visés. Les attentes exprimées dans nos cahiers des charges s’assurent du respect des obligations réglementaires et vont au-delà, de manière adaptée à chaque marché.

L’UGAP vous permet ainsi de prendre en compte le développement durable dans vos achats.


Quelques offres innovantes

Les produits et services écoresponsables proposés par l’UGAP sont nombreux.

Découvrez quelques-unes de nos offres incluant ces dispositions environnementales :

Découvrir les offres avec dispositions sociales

Chiffres clés 2020

58,94% de nos références « produits »
présentent un aspect développement durable

78,7% des procédures d’achat (appels d’offres)
comportent une disposition environnementale

Méthodologie

Depuis, 2003, l’UGAP inclue progressivement tous ses segments d’achat dans une démarche responsable sur le plan environnemental.

En premier lieu l’UGAP met en place des offres visant, par nature, à la protection de l’environnement, telles papier de reprographie éco-responsable ou les véhicules électriques.

En second lieu, l’UGAP intègre dans ses autres offres des critères liés à la performance environnementale ainsi que des clauses d’exécution spécifiques. Nous procédons en valorisant, pendant l’appel d’offres, la performance environnementale des produits et services ou en imposant des labels et leurs équivalents. Les questions posées par nos acheteurs peuvent concerner l’écoconception, les matières recyclés ou recyclables, la consommation d’énergie, les emballages, la fin de vie… Le niveau d’exigence est systématiquement adapté à l’objet du marché par la connaissance qu’ont nos acheteurs de l’amont industriel.

Enfin, l’UGAP s’inscrit dans l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité en invitant aux démarches d’écoconception, d’économie de ressources, de consommation responsable, d’allongement de la durée de vie des matériels et de bonne gestion de leur fin de vie.

Labels

À l'initiative des pouvoirs publics, les écolabels garantissent à la fois la qualité d'usage du produit et ses caractéristiques écologiques. Ces produits génèrent moins d'impacts sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie tout en conservant une aptitude à l'emploi au moins équivalente à celle d'autres produits d'usage similaire.

Les logos de référence

L'achat responsable dans l'offre UGAP

Ecosystème

Pour enrichir ses méthodes de travail, l’UGAP s’appuie sur les partenaires spécialisés/ experts suivants :

3AR Achats Public Responsable en Nouvelle-Aquitaine
 

Club Développement durble des etablissements public et entreprises pubhliques

Commissariat Général du Développemnt Durable
 

DAE
 

Ministère de la Transition Ecologique

L'Observation des Achats Responsable

Objectifs 2021

Les aspects environnementaux sociaux sont intégrés dans les objectifs du Contrat de Performance et d’Objectifs de l’UGAP.

L’objectif en la matière est de 70% des marchés et procédures comportant une disposition RSE. Cet objectif est atteint à ce jour.

Objectifs 2021

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.