Comme tout acheteur public, l’UGAP se doit d’aider les personnes, potentiellement éloignées de l’emploi, à y avoir accès. La commande publique en général y joue un rôle important.
L’UGAP y prend sa part en activant plusieurs dispositifs :
- la clause d’insertion,
- le sourcing d’entreprises adaptées.
La prise en compte de la dimension sociale dans la commande publique ne se limite cependant pas à l’insertion ; elle vise également à confirmer la responsabilité sociale des entreprises qui remportent nos appels d’offres.
Nous détaillons nos méthodes de travail dans les onglets ci-dessous.
Offres
concernées
Chiffres
clés 2021
Méthodologie
Ecosystème
Offres concernées
Les prestations de services constituent en premier lieu le véhicule de la clause d’insertion. Les fournitures peuvent cependant également constituer des opportunités avec la part de main d’œuvres locales qu’elles impliquent ; à minima dans la logistique associée aux produits.
Les audits sociaux pour leur part sont réalisés dans nos marchés d’approvisionnement d’EPI notamment.
Découvrez quelques-unes de nos offres incluant ces dispositions sociales :
Chiffres clés 2021
Les titulaires de l’UGAP ont réalisé en 2021 225180.17 heures soit l’équivalent de 140 EQTP d’insertion sociale. Ces heures sont décomptées et validées par notre facilitateur Alliance Ville emploi.
Nous comptons 5 marchés attribués à des entreprises du secteur protégé et adapté ; cela est d’autant plus notable que nos volumes d’affaires sont massifs et donc peu propices à l’attribution de marchés à de telles entreprises.
Enfin, 5 marchés de fournitures d’Equipements de Protection Individuelles impose la présentation, dès la candidature puis pendant l’exécution du marché, d’audits sociaux et éthiques des sites de productions et réalisés par des tiers.
Méthodologie
Dans le domaine de la clause d’insertion, l’UGAP s’appuie sur un facilitateur (Alliance Ville Emploi) avec lequel nous avons conventionné.
Ce facilitateur effectue :
- la proposition de rédaction de la clause (formule, publics…),
- la veille réglementaire,
- le suivi des heures réalisées,
- l’aide au recrutement de personnes éloignées de l’emploi.
Dans le domaine du secteur protégé et adapté, l’UGAP recourt à un acteur spécialisé (Handéco) qui réalise à la demande les opérations de sourcing dans les thématiques d’appels d’offres couvertes par l’UGAP.
Concernant les audits sociaux, l’UGAP active deux leviers :
- la demande de délivrance de la part des candidats à nos appels d’offres d’audits sociaux et éthiques réalisés par des tiers sur leurs site de production,
- le cas échéant le mandatement de notre propre auditeur (interne et/ou externe) sur les sites de productions de nos fournisseurs.
Ecosystème
L’UGAP s’appuie sur les partenaires cités dans l’onglet méthodologie.