Répondre aux nouvelles attentes des citoyens, limiter son impact sur l’environnement, favoriser l’inclusion par le numérique, améliorer la prise en charge des patients, optimiser l’utilisation des deniers publics … Il existe, pour les personnes publiques, une multitude de raisons de recourir à des solutions innovantes.
Pour répondre à tous ces enjeux, l’UGAP met à profit son expertise et son modèle économique, unique en Europe, de centrale « d’achat pour revente » pour accompagner le développement de l’innovation dans le secteur public.
Avec 158 millions d’euros d’achat innovants en 2022 (soit 3,15% de ses commandes d’achat), l’UGAP est devenu un acteur central de l’innovation et a permis à de nombreuses entreprises de se développer en France mais aussi à l’international.
Offres
innovantes
Chiffres
clés 2022
Méthodologie
Ecosystème
Quelques offres innovantes
L’UGAP demeure un moyen sécurisé d’acheter de l’innovation : sécurité de la procédure d’achat, fiabilité des fournisseurs, rapport qualité/coût global.
Découvrez quelques-unes de nos offres innovantes dans différents domaines liés à la gestion de l’espace public :
Chiffre clés 2022
d'achats innovants soit
100% des achats de l'UGAP
Méthodologie
Pour vendre des offres innovantes, l’UGAP opère en plusieurs étapes :
- Détecter les innovations à l’aide de son écosystème,
- Évaluer les besoins des clients publics,
- Trouver le support juridique d’achat,
- Qualifier ces offres innovantes,
- Acheter de manière juridiquement sécurisée,
- Promouvoir ces innovations auprès des acheteurs publics.
Pour qualifier ses achats d’innovation, l’UGAP utilise depuis 2014 la méthode dite du « faisceau d’indices ».
Cette méthodologie, éprouvée par plusieurs acteurs de l’achat public, a été reprise dans le guide pratique de l’achat public innovant de la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l’Economie et des Finances (DAJ) de Bercy (version mai 2019).
Les offres qualifiées d’innovantes sont identifiées en tant que telles dans le système d’information de l’UGAP.
Ainsi, grâce à son modèle unique d’achat pour revente, la centrale restitue des statistiques sur les volumes d’achats d’offres innovantes.
Ces restitutions statistiques permettent de situer les volumes d’achat par rapport à l’objectif fixé par le Pacte national pour la croissance et la compétitivité pour 2020 à savoir 2% d’achat d’innovation auprès de PME et d’ETI à l’horizon 2020.
Ecosystème
L’UGAP s’appuie notamment, pour la détection d’offres innovantes, sur un écosystème riche et varié lui permettant de rencontrer des entreprises innovantes dans de nombreux secteurs d’activités.
Voici quelques acteurs de cet écosystème :