• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    0,05 €/appel + prix de l'appel

Performance de l'achat

La nouvelle méthode de l’UGAP, pour l’estimation des gains « achats » générés pour ses clients lorsqu’ils recourent à la centrale, a pour but d’expliquer clairement et sans artifice, de quelle manière l’UGAP concourt à la performance économique de la commande publique.

Nos choix méthodologiques constituent donc un parti pris, lié tant au fonctionnement de nos clients que de notre établissement. Ils ont leur pertinence et leur limite. Chaque client peut donc les intégrer de la manière qu’il souhaite dans ses propres tableaux de bord.

Par ailleurs, les gains « achats » ne sont en aucun cas des gains budgétaires. Les montants de gains « achats » que nous pouvons présenter pour chaque client ne constituent pas des réserves de budget en fin d’exercice.


Chiffres clés 2020

Taux de gain marché 2020
7,1%
(objectif 3%)

Méthodologie

Les Gains « Achats » calculés par l’UGAP intègrent trois composantes :

  • Les Gains Marchés :

    Il s’agit de la comparaison des prix obtenus à la fin d’une procédure d’achat (actés lors de la notification du marché) avec les prix obtenus lors des procédures précédentes ou avec des prix cibles (dans le cas de nouvelles thématiques de procédures).

  • Les Gains Tarification :

    Il s’agit, pour chaque client de l’Ugap, de la baisse du coût d’intervention de la Centrale sur des commandes à fort volume.

  • Les Gains Recours :

    Il s’agit des gains générés par l’économie d’une procédure d’appel d’offres qu’un client n’a plus à lancer lorsqu’il recourt à l’UGAP et des gains générés par l’exécution du marché par l’UGAP pour le client.

Objectifs 2021

L’UGAP a inscrit dans son Contrat d’Objectifs et de Performance 2019-2021 (COP 2019-2021) l’ambition de conserver chaque année une amélioration des gains marchés de 3% par rapport à l’année précédente. Pour rappel, les gains marchés sont une des trois composantes de la performance de l’achat.

Cet objectif est dépassé en 2020 : 7,1%.

Objectifs 2021