Ameublement de l’Institution nationale des Invalides : un pari réussi avec l’UGAP

Mis à jour le samedi 2 décembre 2023

Comment rénover un monument historique tout en conservant ses activités d’établissement de santé de pointe ? Quelles solutions pour garantir délai, budget, qualité et satisfaction des personnels ? Le Commandant Julien Boguet, chef du département logistique de l’Institution nationale des Invalides, nous dit tout sur l’aménagement de l’un de ses bâtiments administratifs.

Salle de conférence avec ameublement en bois et sièges rouges

Pour commencer, pouvez-vous nous raconter ce qu’est l’Institution nationale des Invalides ?

Julien Boguet : L’Institution nationale des Invalides est avant tout un lieu de mémoire et un symbole de l’attachement de la nation au devoir de réparation. Elle a été créée en 1674 par Louis XIV afin de prendre en charge les blessés de guerre. Depuis, sa mission s’est sans cesse réaffirmée, notamment sur la thématique du grand handicap. Aujourd’hui, l’établissement de pointe accueille des victimes de guerres, d’attentats, de conflits armés… mais aussi un centre d’études et de recherches sur l’appareillage des handicapés.

En tout, ce sont 160 lits à disposition des civils et des militaires, et plus de 400 personnels qui travaillent chaque jour pour faire vivre cette « maison des invalides » si atypique.

Qu’est-ce qui vous a amené à y faire des travaux ?

JB : Avec les conflits modernes, la prise en charge de tout ce qui est stress post-traumatique prend de plus en plus d’importance. Mais pour accueillir un nouveau centre dédié, il fallait des travaux de restructuration des bâtiments.

De plus, il nous fallait nous mettre en conformité règlementaire. Même en étant dans un bâtiment historique, on se doit d’avoir des structures répondant aux normes. On s’est donc engagés dans des travaux qui vont durer une dizaine d’années, ce qui n’est pas toujours évident car le site reste occupé.

Par quel bâtiment avez-vous commencé la rénovation ?

JB : Fin 2019, nous avons entrepris la réhabilitation du bâtiment de la direction qui accueille essentiellement les services administratifs. Ce projet comportait différentes difficultés, notamment l’espace prévu qui était quasiment deux fois moindre que celui où se trouvaient initialement les personnels. Après avoir disposé de bureaux atypiques et très aérés, ils allaient devoir accepter des conditions plus standardisées. Nous nous sommes donc vraiment demandé comment les accompagner dans un bouleversement aussi important, dans un contexte fragile post-Covid. Heureusement, nous avons eu la bonne idée de contacter l’UGAP.

Comment avez-vous collaboré avec l’UGAP ?

Ameublement en bois et bleu

JB : Il nous fallait une solution clé en main car je n’avais ni temps ni équipe à consacrer à cette réhabilitation. Et c’est exactement ce que nous a proposé l’UGAP avec l’accompagnement d’un architecte expert, spécialiste en aménagement et immobilier.

Dès le premier rendez-vous en mars 2022, il a pris en charge tout le projet selon nos attendus et nos contraintes. Son objectif : nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps tout en respectant l’esprit du bâtiment.

Il nous a proposé une gamme de mobilier responsable et qualitatif, en cohérence avec notre budget et il a fait un important travail d’accompagnement au changement auprès des personnels.

En effet, une fois l’implantation des bureaux sur plans faite, il a animé un après-midi de présentation aux agents qui allaient devoir déménager. Grâce à cet effort de pédagogie et à la 3D, cette étape a permis aux personnels de s’approprier le projet.

Le projet d’ameublement s’est fait sans effort pour nous et avec zéro impact pour les personnels et les patients. En septembre 2022, les équipes ont pu s’installer dans leurs nouveaux bureaux avec le sentiment d’y avoir été bien préparés.

Est-ce que cet accompagnement correspondait à l’image que vous aviez de l’UGAP ?

JB : J’avoue que, jusque-là, je voyais plutôt l’UGAP comme un catalogue de produits. Je ne pensais pas du tout qu’il y avait des solutions clés en main comme celle-ci, avec des experts capables de tout de suite comprendre l’ADN de l’Institution.

Ça nous a permis de respecter l’enveloppe budgétaire et les délais prévus au départ mais aussi de rendre les personnels contents de leurs nouvelles conditions de travail. C’est une réussite de A à Z qui me donne envie de faire de nouveau appel à l’UGAP.