Bouches-du-Rhône : un service cousu main pour les tenues des agents des collèges
Mis à jour le mercredi 5 février 2025


A l’initiative du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Plan Charlemagne, déployé en faveur des collégiens, répond aussi aux besoins des agents techniques dotés, via l’UGAP, de tenues et équipements flambants neufs ! Une démarche d’envergure et innovante pour la centrale d’achat et son client public engagés dans la mise en ligne, sur ugap.fr, d’un catalogue privatif dédié.
Des tenues revues et corrigées pour les agents techniques des 131 collèges des Bouches-du-Rhône ! C’est dans le cadre du Plan Charlemagne, qui consacre plus de 2,5 milliards d’euros en faveur des collégiens et de leur environnement scolaire d’ici 2027, que le département s’est aussi engagé dans une meilleure prise en charge des besoins du personnel, au travers la mise à disposition, via l’UGAP, d’uniformes et d’EPI (équipements de protection individuelle), flambants neufs.
« Alors que la vêture et l’équipement de nos agents techniques étaient jusqu’alors du ressort de leurs collèges respectifs, induisant une gestion aussi autonome que disparate d’un établissement à l’autre, le Conseil départemental a souhaité reprendre la main sur un tel dossier, via un pilotage centralisé favorisant in fine une harmonisation des pratiques et une mise en sécurité renforcée de nos agents », raconte Brigitte Robert, adjointe au chef du service des personnels ATC au sein du Conseil départemental. Un axe stratégique du Plan Charlemagne qu’il fallait rapidement activer, « aussi le levier l’UGAP – qui nous dispense de procédure d’appel d’offres - s’est imposé comme le plus pratique, au regard de nos délais contraints », poursuit l’intéressée, évoquant « une relation de confiance avec la centrale d’achat » qui s’est structurée autour d’un partenariat innovant, et pas des moindres !
Catalogue privatif
Et pour cause : au vue de l’envergure d’un tel projet complexe, priorité à un accompagnement personnalisé sur la Toile ! L’UGAP et le client public ont planché sur la mise en ligne d’un catalogue web privatif et restreint, sur ugap.fr, 100 % dédié aux équipes des 131 collèges. « De quoi garantir leur accès aux seules 70 références préalablement répertoriées, des chaussures sécuritaires anti glissantes pour le personnel de cuisine aux tuniques et pantalons des agents de propreté », détaille Brigitte Robert, évoquant « un choix de coloris des tenues désormais par métier pour plus de cohérence en matière d’habillement ».
Des orientations ainsi décidées en groupes de travail dès 2017 avec des adjoints-gestionnaires d’établissements et des agents techniques représentant « permettant la rédaction de fiches par métier à partir de l’étude du catalogue général de la centrale d’achat », poursuit l’intéressée, évoquant « l’engagement de l’UGAP pour bâtir avec expertise un tel service on-line personnalisé fort d’une dizaine de références parfois créées spécifiquement pour nos besoins ».
Prestation de broderie
A commencer par les tuniques et t-shirt volontairement estampillées du logo du Conseil départemental, prenant ainsi toute leur place dans ce catalogue privatif résolument sur-mesure. Un service cousu main aussi pour les trois titulaires de l’UGAP embarqués dans la démarche ! Ceux-ci ont ainsi intégré dans leur scope d’intervention une prestation de broderie et sérigraphie supplémentaire pour lesdites références, incluse, à chaque fois, dans le tarif global de l’article.
Preuve du succès, in fine, d’une telle plateforme web marchande, supposant une logistique et gestion de stocks à toute épreuve (plus de 130 collèges à couvrir !) : pas moins de 60 000 articles ont d’ores et déjà été commandés en plus de deux ans sur ce catalogue privatif. Des commandes réparties en six vagues pour un montant global mutualisé de 937 000 euros. « De quoi aborder avec une certaine confiance le lancement de notre septième vague de commandes », conclut Brigitte Robert.