
Pourquoi TELT a-t-il fait appel à l'UGAP ?
Par Alessandro Jannetti, Directeur administratif et financier chez TELT :
« Lors de la création de TELT, l'une des premières activités a été la mise en place de l'organisation des achats pour les besoins de la société : travaux, ingénierie et fonctionnement. La priorité des achats était de souscrire les contrats des travaux et ingénierie, notre core business, où les compétences sont les plus solides. Les contrats de fonctionnement peuvent être délégués à des centrales d’achats comme l'UGAP. En ce contexte, l’UGAP nous a paru compétente, réactive, avec un panier de produits, particulièrement en informatique, correspondant aux attentes de TELT. »
Par Frédéric Béranger, Chargé d’affaires spécialisé informatique à l’UGAP :
« Le projet TELT était effectivement un défi majeur. Il s’agissait d’un projet structurant, à risque et avec un fort niveau de pression au regard des enjeux pour TELT. Notre présence chez le client, notre réactivité et notre capacité à répondre aux attentes de TELT via nos solutions et services informatiques ont contribué à positionner l’UGAP comme un partenaire de choix dès les premiers rendez-vous.
Dans un deuxième temps, TELT, en raison de la loi antimafia très prégnante en Italie, avait besoin d'une sécurité juridique particulièrement robuste et de paiements garantis. En effet, tous leurs fournisseurs qui remportent les appels d’offres doivent remplir une fiche de conformité, et c’est ici que l'UGAP intervient pour garantir la probité de cette démarche. »
Comment s'est déroulée la mise en place du système d'information ?
Frédéric Béranger :
« En 2016-2017, TELT a sollicité l'UGAP pour la partie informatique, puis la collaboration s'est rapidement élargie. Monsieur Jannetti, le Directeur Administratif et Financier de TELT, nous a sollicités pour concevoir leur système d'information, en commençant par le module SAP ERP couvrant les RH et les achats. Avec notre titulaire de marché, Atos, nous avons commencé par le dimensionnement et la conception de l’architecture SAP S/HANA, la fourniture des licences SAP, puis de toute l'infrastructure nécessaire, en collaboration avec SCC pour les serveurs, le stockage et la sauvegarde. »
Alessandro Jannetti :
« Notre principal besoin était de soutenir les activités du département TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), en nous concentrant sur l'informatique et les fournitures. Nous utilisons l’UGAP pour acquérir du matériel et des solutions technologiques essentiels au bon fonctionnement de notre infrastructure informatique, répondant à un large spectre de besoins spécifiques. Le département TIC utilise également l’UGAP pour rechercher des solutions technologiques de pointe, tant pour le matériel que pour les logiciels. »
Quels défis ont été rencontrés et qu'est-ce qui a fait la réussite du projet ?
Frédéric Béranger :
« Ce projet a été une réussite grâce à une gestion de projet rigoureuse et un chef de projet chez Atos qui a su faire le lien entre le client, SCC et l’UGAP. Au départ, ma collègue, Sophie Barbier et moi-même étions les principales personnes impliquées, et très rapidement, d'autres membres de l'UGAP ont été sollicités, notamment pour les aspects juridiques et la loi antimafia, comme le directeur des achats, le service juridique de l'UGAP et Pierre PICHON pour garantir la conformité des titulaires de marché. Ce projet est toujours actif depuis plus de sept années, aujourd’hui en phase d’exploitation et de maintenance. Nous gardons la confiance du client.
Ce projet est exceptionnel, notamment car il s’agissait du premier projet SAP HANA en France, et nous avons construit tout le système d'information du client. Ce projet est l'un des plus complexes que nous ayons gérés. Non seulement nous avons dû répondre à un projet innovant, mais aussi naviguer dans un cadre juridique strict avec des enjeux de sécurité élevés. »
Alessandro Jannetti :
« Les résultats positifs du projet sont dus à deux facteurs clés. Premièrement, l’UGAP a centralisé et rendu plus efficace le processus de passation des marchés, facilitant la gestion des ressources et réduisant le temps d'acquisition. Deuxièmement, les conditions avantageuses de l'UGAP ont permis un approvisionnement favorable, avec des services de qualité à des coûts compétitifs. »


