
Pays de Retz : « promouvoir la mobilité électrique dans notre territoire »
Mis à jour le mercredi 18 juin 2025

Chargé de projet développement durable au sein du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays de Retz (44), Hugues Baudry décrypte la politique énergie climat mené par ce territoire et le rôle joué par l’UGAP pour y favoriser la mobilité durable via un groupement de commandes de 44 véhicules électriques.
- Comment s’articule la politique climat énergie du PETR Pays de Retz ?
Le PETR coordonne les politiques énergie climat du Pays de Retz sur la période 2016-2018 dans le cadre d’un contrat d’objectifs signé avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) des Pays de la Loire, qui préfigure l’engagement du Pays de Retz dans un Plan Climat Energie Territorial. Cette stratégie vise à réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre pour lutter efficacement contre le changement climatique. Le domaine des transports est particulièrement concerné puisqu’il représente 36 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire et 43% des consommations d’énergie du Pays de Retz. Le développement des modes alternatifs à la voiture est donc essentiel.
- Quelles solutions propose le PETR pour promouvoir la mobilité électrique ?
Le véhicule électrique est une alternative à la voiture au moteur à combustion qui constitue dans le Pays de Retz, le secteur le plus consommateur d’énergie fossile. Aussi, il est important que les collectivités de notre territoire rural montrent l’exemple et cherchent à trouver des solutions pour alimenter leurs véhicules avec de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. L’implication de 28 d’entre elles dans le groupement de commandes de 44 véhicules électriques auprès de l’UGAP – piloté par le PETR, en constitue un bel exemple. Chaque collectivité s’est vue ainsi remettre une subvention par le PETR de 7000 euros pour l’acquisition d’un véhicule, 5000 euros à partir du deuxième. S’ajoute à ces incitations financières, le bonus écologique de l’Etat, de 6300 euros à 10 000 euros (en cas de mise au rebut d’un véhicule diesel de plus de dix ans). Aussi, à titre indicatif, une Renault Zoé revient, in fine, pour la collectivité bénéficiaire à 3430 euros net.
- Quel rôle a joué l’UGAP dans le déroulement de l’opération ?
En tant que centrale d’achat public nationale, l’UGAP a dispensé le PETR de la gestion des procédures de marchés publics propres à cette commande groupée, ce qui constitue un vrai plus. Plus encore, elle a piloté l’opération de A à Z, avec à la clé, une livraison des véhicules plus tôt que prévu. De quoi largement satisfaire le PETR qui collaborait pour la première fois avec l’établissement public.