• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Liste des partenaires

Mis à jour le jeudi 22 juin 2017

Liste de nos partenaires institutionnels classés par ordre alphabétique

Association des Administrateurs Territoriaux de France

ADCF

L’Association des Administrateurs Territoriaux de France regroupe les hommes et les femmes qui occupent des fonctions d’encadrement dirigeant et supérieur dans les collectivités locales de plus de 40 000 habitants. Les administrateurs territoriaux détiennent les grades les plus élevés de la filière administrative de la fonction publique territoriale. Ils sont l’équivalent, pour la fonction publique territoriale, des administrateurs civils et des membres des grands corps de l’Etat. L’association a pour objectif de défendre les intérêts des administrateurs territoriaux, de favoriser le déploiement de leur carrière et leur montée en compétence notamment à travers son Lab’AATF.

L’association poursuit également l’objectif de promouvoir la gestion publique locale, le modèle de république décentralisée qui, grâce à l’engagement des élus et des fonctionnaires locaux, ont permis de faire progresser les services publics dans le pays.

Haut de page

Assemblée des Communautés de France

ADCF

L'Assemblée des Communautés de France, créée en 1989 est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité qui regroupe 1185 communautés de communes, d'agglomération et urbaines. Elle représente l'intercommunalité à fiscalité propre dite "intercommunalité de projet" au plan national auprès des pouvoirs publics.

L'ADCF organise et favorise les échanges d'expériences et de savoir-faire entre les communautés, au moyen de rencontres, séminaires, colloques et congrès. Elle constitue et anime le réseau des acteurs de l'intercommunalité, élus, techniciens, experts et consultants, entreprises publiques et privées concernées par le développement de l'intercommunalité.

Haut de page

Assemblée des Départements de France

ADF

L'Assemblée des Départements de France, créée en 1946 une association pluraliste qui réunit les Présidents des 102 Départements (96 Départements métropolitains et 6 ultra-marins) et de la Métropole de Lyon. L'ADF remplit cinq grandes missions :

  • De concertation permanente entre tous les Conseils départementaux
  • De représentation de l'ensemble des Départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens
  • D'information et de prise en compte par le gouvernement de la position officielle des Présidents des Conseils départementaux sur tous les projets législatifs et réglementaires des Départements
  • De relais des prises de positions des Départements dans les débats et travaux législatifs
  • De relations partenariales avec les institutions et organisations de la vie économique et sociale au service de l'efficacité de l'action publique à l'échelon départemental

Haut de page

Association des Directeurs Généraux des Communautés de France

ADGCF

L'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France réunit 530 adhérents DGS et DGA en 21 délégations régionales. Cette association a pour but de tisser des liens entre les Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des Communautés de France, d'organiser sous les formes les plus appropriées, des échanges d'informations et d'expériences entres les agents des Communautés et de contribuer à la promotion des Communautés.

Haut de page

Association des Maires de FranceMairie 2000

Association des Maires de France - Mairie 2000

Créée en 1907, reconnue d'utilité publique dès 1933, l'AMF est aux côtés des maires et des présidents d'intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l'Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.

Mairie 2000 est une action de l'Association des maires de France pour l'information et la formation des élus. Association conçue en 1985 par l'Association des maires de France, la CDC et Dexia Crédit Local, Mairie 2000 a pour mission de développer l'information et la formation des élus locaux, en apportant une assistance technique et financière aux associations départementales de maires. L'action de Mairie 2000 permet chaque année l'organisation d‘un millier de réunions d'information et de formation. Mairie 2000 contribue à une diffusion efficace de l'expertise de ses partenaires sur des sujets en lien avec les préoccupations des élus, comme par exemple la diffusion d'information, en lien avec l'UGAP, sur l'efficacité de l'achat public.

Des modules en Gestion et finances locales et Intercommunalités sont ainsi proposés aux associations départementales des maires sur les thèmes :

  • Des achats mutualisés : économies et simplification pour les communes et leurs groupements
  • Les achats publics éco-responsables
  • Les marchés publics
  • La dématérialisation de l'achat public
  • Concilier efficacité et sécurité juridique de l'achat public

Haut de page

ANDAM

ANDAM

L'UGAP est également partenaire de l'ANDAM : l'Association Nationale des Directeurs d'Associations des Maires, afin de renforcer les relations de travail avec l'Association des Maires de France et l'Association Mairie 2000.

Haut de page

FORUM

Forum pour la gestion des villes et des collectivités

Association créée en 1984, le FORUM est constitué d'un pôle Collectivités de plus de 200 membres et d'un pôle Entreprises comprenant près de 30 entreprises publiques et privées.

C'est un organisme de formation agréé pour les élus et les cadres territoriaux qui met à disposition différents services tels que :

  • Formation (sous forme d'ateliers communs ou séminaires de formation sur mesure)
  • Recherche et groupes de réflexion
  • Événements
  • Centre de documentation et base de données
  • Plate-forme Internet
  • Observatoire des Finances Locales

L'UGAP est partenaire du FORUM depuis Mars 2000. Depuis 2005, l'UGAP est membre du Comité de Gestion et du Comité d'Orientation.

Haut de page

AMIF

AMIF

L'Association des Maires de l'Ile-de-France est une association pluraliste regroupant l'ensemble des élus de la grande et de la petite couronne. L'AMIF répond aux attentes des communes franciliennes, en quête d'une structure de concertation et d'information à l'échelon régional.
L'Association accompagne également les maires dans les évolutions institutionnelles lourdes qui ont d'ores et déjà commencé. Elle a vocation à intervenir comme un interlocuteur privilégié sur les grandes questions qui conditionnent l'avenir de la région : la future Métropole, la carte intercommunale, la péréquation financière, les transports…

Haut de page

FNCDG

FNCDG

L'UGAP et la Fédération Nationale des centres de gestion de la Fonction publique territoriale partagent leurs expériences avec les collectivités territoriales autour de l'information sur la commande publique : échanges, co-organisation de manifestations, participation au Congrès de la FNCDG et aux colloques de l'UGAP, réalisation d'outils communs.

Haut de page

Pacte PME

Pacte PME

Sur la base des résultats du programme Pacte PME, mené depuis trois ans par le Comité Richelieu avec le soutien d'OSEO et dont l'UGAP est signataire, 31 grands comptes des secteurs public et privé se sont associés à 10 organisations professionnelles, parmi les plus importantes de France, pour fonder l'association Pacte PME.

Lancée lors d'une conférence chez EADS, mardi 22 juin 2010, la nouvelle association se fixe pour objectif de générer de nouvelles ETI en favorisant l'ouverture des grands comptes à de nouvelles PME, ainsi que toutes les actions qu'ils pourront mener en vue de développer leurs fournisseurs.

L'UGAP est membre fondateur de l'association.

Haut de page

SNDGCT

SNDGCT

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales créé en 1948 est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGA, cadres de direction du CNFPT, agents retraités de ces catégories précitées) et de centres de gestion.
Le syndicat compte aujourd'hui 4000 adhérents, dont plus de 3000 en activité. Il se compose d'Unions régionales, elles-mêmes divisées en Sections départementales.

L'UGAP est partenaire national du SNDGCT et participe également à des manifestations organisées par certaines unions régionales du syndicat.

Haut de page

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.