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Liste des partenaires

Mis à jour le vendredi 15 avril 2022

AATF

AATF

L'Association des Administrateurs Territoriaux de France regroupe les hommes et les femmes qui occupent des fonctions d'encadrement dirigeant et supérieur dans les collectivités locales de plus de 40 000 habitants. Les administrateurs territoriaux détiennent les grades les plus élevés de la filière administrative de la fonction publique territoriale. Ils sont l'équivalent, pour la fonction publique territoriale, des administrateurs civils et des membres des grands corps de l'Etat. L'association a pour objectif de défendre les intérêts des administrateurs territoriaux, de favoriser le déploiement de leur carrière et leur montée en compétence notamment à travers son Lab'AATF.

L'association poursuit également l'objectif de promouvoir la gestion publique locale, le modèle de république décentralisée qui, grâce à l'engagement des élus et des fonctionnaires locaux, ont permis de faire progresser les services publics dans le pays.

ADGCF

ADGCF

L'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France réunit 530 adhérents DGS et DGA en 21 délégations régionales. Cette association a pour but de tisser des liens entre les Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des Communautés de France, d'organiser sous les formes les plus appropriées, des échanges d'informations et d'expériences entres les agents des Communautés et de contribuer à la promotion des Communautés.

En sa qualité de partenaire de l’ADGCF, l’UGAP a participé à la rédaction de 4 fiches intégrées au guide digital des DG de communautés et de métropoles sur le thème de l’Achat innovant. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les fiches :

Comment déterminer le caractère innovant d’un achat public ?

Achat innovant : définition du besoin et propriété intellectuelle

Achat innovant : comment utiliser les outils contractuels habituels ?

Achat innovant : les nouveaux outils contractuels

AITF

AITF

L'Association des Ingénieurs Territoriaux de France est la plus ancienne association territoriale de France, puisqu’elle date de 1937. L’AITF, forte de près de 4 500 membres, représente la plus grande communauté de pratiques et de capitalisation d'expériences au service de l'aménagement et du développement territorial. Implantée sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer, l'AITF joue un rôle essentiel de maintien d'une maîtrise d'ouvrage publique forte près des élus et de prescripteur en matière d'études et de recherches, autour de ses 14 sections régionales et grâce notamment à l'expertise de ses 20 groupes de travail.

AMIF

AMIF

L'Association des Maires de l'Ile-de-France est une association pluraliste regroupant l'ensemble des élus de la grande et de la petite couronne. L'AMIF répond aux attentes des communes franciliennes, en quête d'une structure de concertation et d'information à l'échelon régional.

L'Association accompagne également les maires dans les évolutions institutionnelles lourdes qui ont d'ores et déjà commencé. Elle a vocation à intervenir comme un interlocuteur privilégié sur les grandes questions qui conditionnent l'avenir de la région : la future Métropole, la carte intercommunale, la péréquation financière, les transports...

ANDAM

ANDAM

L'UGAP est également partenaire de l'ANDAM : l'Association Nationale des Directeurs d'Associations des Maires, afin de renforcer les relations de travail avec l'Association des Maires de France et l'Association Mairie 2000.

AMF
Mairie 2000

Association des Maires de France - Mairie 2000

Créée en 1907, reconnue d'utilité publique dès 1933, l'AMF est aux côtés des maires et des présidents d'intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l'Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.

Mairie 2000 est une action de l'Association des maires de France pour l'information et la formation des élus. Association conçue en 1985 par l'Association des maires de France, la CDC et Dexia Crédit Local, Mairie 2000 a pour mission de développer l'information et la formation des élus locaux, en apportant une assistance technique et financière aux associations départementales de maires. L'action de Mairie 2000 permet chaque année l'organisation d‘un millier de réunions d'information et de formation. Mairie 2000 contribue à une diffusion efficace de l'expertise de ses partenaires sur des sujets en lien avec les préoccupations des élus, comme par exemple la diffusion d'information, en lien avec l'UGAP, sur l'efficacité de l'achat public.

Des modules en Gestion et finances locales et Intercommunalités sont ainsi proposés aux associations départementales des maires sur les thèmes :

  • Des achats mutualisés : économies et simplification pour les communes et leurs groupements
  • Les achats publics éco-responsables
  • Les marchés publics
  • La dématérialisation de l'achat public
  • Concilier efficacité et sécurité juridique de l'achat public
Départements de France

Départements de France

Départements de France, créée en 1946 une association pluraliste qui réunit les Présidents des 102 Départements (94 Départements métropolitains et 8 collectivités territoriales à compétences départementales). L'ADF remplit cinq grandes missions :

  • De concertation permanente entre tous les Conseils départementaux
  • De représentation de l'ensemble des Départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens
  • D'information et de prise en compte par le gouvernement de la position officielle des Présidents des Conseils départementaux sur tous les projets législatifs et réglementaires des Départements
  • De relais des prises de positions des Départements dans les débats et travaux législatifs
  • De relations partenariales avec les institutions et organisations de la vie économique et sociale au service de l'efficacité de l'action publique à l'échelon départemental
FNCDG

FNCDG

L'UGAP et la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale partagent leurs expériences avec les collectivités territoriales autour de l'information sur la commande publique : échanges, co-organisation de manifestations, participation au Congrès de la FNCDG et aux colloques de l'UGAP, réalisation d'outils communs.

France urbaine

France urbaine

Présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole,France urbaine, est l’association de référence des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. C’est une association de collectivités qui incarne la diversité urbaine et promeut l’alliance des territoires.

Portée par des élus de toutes tendances politiques, l’association est composée de 106 membres. Elle représente 2000 communes de toutes tailles dans lesquelles résident près de 30 millions de Français.

L’association porte une vision politique et technique au service de ses adhérents et des citoyens en engageant un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs de la société aux niveaux local, national, européen et international. Elle éclaire la décision publique sur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et la décentralisation.

Intercommunalités de France

Intercommunalités de France

Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité. Depuis sa fondation en 1989, Intercommunalités de France promeut la coopération intercommunale et le dialogue territorial. Elle assure plusieurs missions fixées dans ses statuts : elle assure la représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux (gouvernement, Parlement, agences nationales…), participe aux débats sur les évolutions de notre organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, développe une expertise spécifique au service de ses adhérents.

Fédérant près de 1000 intercommunalités, le réseau de Intercommunalités de France rassemble au total plus de 80% de la population française regroupée en intercommunalité, l'association est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics.

Pacte PME

Pacte PME

Sur la base des résultats du programme Pacte PME, mené depuis trois ans par le Comité Richelieu avec le soutien d'OSEO et dont l'UGAP est signataire, 31 grands comptes des secteurs public et privé se sont associés à 10 organisations professionnelles, parmi les plus importantes de France, pour fonder l'association Pacte PME.

Lancée lors d'une conférence chez EADS, mardi 22 juin 2010, la nouvelle association se fixe pour objectif de générer de nouvelles ETI en favorisant l'ouverture des grands comptes à de nouvelles PME, ainsi que toutes les actions qu'ils pourront mener en vue de développer leurs fournisseurs.

L'UGAP est membre fondateur de l'association.

Régions de France

Régions de France

L'association regroupe 12 régions métropolitaines, la Corse, et 5 collectivités d’Outre-Mer. Parmi ses fonctions, Régions de France fait connaître au gouvernement la position des conseils régionaux sur les politiques publiques concernant les compétences des régions. Elle constitue une force de propositions auprès des pouvoirs publics, du Parlement et des instances nationale et internationale susceptibles de travailler avec les régions.

SNDGCT

SNDGCT

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales créé en 1948 est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGA, cadres de direction du CNFPT, agents retraités de ces catégories précitées) et de centres de gestion. Le syndicat compte aujourd'hui 4000 adhérents, dont plus de 3000 en activité. Il se compose d'Unions régionales, elles-mêmes divisées en Sections départementales.

L'UGAP est partenaire national du SNDGCT et participe également à des manifestations organisées par certaines unions régionales du syndicat.