Forum des Interconnectés 2026 : l’UGAP au rendez-vous des grands défis numériques des territoires

Mis à jour le lundi 8 juin 2026

Dans un contexte où les questions de souveraineté numérique et de cybersécurité occupent une place croissante dans les politiques publiques, le Forum des Interconnectés, organisé les 1er et 2 juin à Station F, a offert un espace privilégié de réflexion et d’échanges. Partenaire de l’événement, l’UGAP y a réaffirmé son engagement en faveur d’un numérique plus souverain et d’une meilleure protection des acteurs publics face aux menaces cyber.

L’indépendance numérique, un défi collectif

Parmi les temps forts du forum, la conférence Cap sur l’indépendance numérique a réuni élus, experts et acteurs publics autour d’une question devenue stratégique : comment réduire les dépendances technologiques tout en garantissant la continuité et la performance des services publics ? Invité à partager la vision de l’UGAP, son président-directeur général, Edward Jossa, a rappelé une conviction forte : L’indépendance numérique se construit dans la durée, par des choix collectifs, lucides et cohérents.

Au cours des échanges, plusieurs enjeux structurants ont été mis en avant : mieux comprendre les dépendances technologiques, assumer une gouvernance claire, définir des trajectoires réalistes de transformation et s’appuyer sur la commande publique groupée pour faire émerger une offre plus souveraine. Comme l’a souligné Edward Jossa, il s’agit avant tout d’ avancer avec méthode, coopération et vision de long terme .

L’évolution des systèmes d’information implique également des questions de compétences, d’organisation et de conduite du changement. Dans ce contexte, la qualification des données selon leur niveau de sensibilité apparaît comme une étape essentielle pour adapter les niveaux de protection aux enjeux réels des organisations publiques, notamment dans le cadre du développement du cloud de confiance et des exigences réglementaires croissantes.

Renforcer la cybersécurité des collectivités grâce à un partenariat de confiance

Autre moment fort du Forum : la signature officielle d’une convention de partenariat entre l’UGAP et Cybermalveillance.gouv.fr, représentés respectivement par François Lafond, directeur général délégué à l’UGAP, et Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. Cette coopération traduit une ambition commune, celle de mieux informer, sensibiliser et accompagner les collectivités territoriales face à l’augmentation des risques cyber.

À travers ce partenariat, l’UGAP renforce son rôle d’accompagnant des politiques publiques en mettant à disposition de ses bénéficiaires des ressources de référence, des contenus pédagogiques et des outils d’aide à la décision. Concrètement, les acheteurs publics pourront accéder à des informations et recommandations issues de Cybermalveillance.gouv.fr dès leurs démarches de consultation auprès de l’UGAP. Des fiches réflexes seront également accessibles sur ugap.fr afin de diffuser plus largement les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Le partenariat prévoit également le développement d’actions communes de sensibilisation et de formation, tant auprès des collaborateurs de l’UGAP que de ses bénéficiaires.

Lors de la signature, François Lafond a rappelé la complémentarité des deux organisations : Derrière ce partenariat, il y a la matérialisation du rôle de tiers de confiance de Cybermalveillance.gouv.fr mais aussi de l’UGAP. Nous sommes un intermédiaire entre les fournisseurs et les collectivités territoriales. C’est notre rôle de les accompagner dans leurs choix. Cette convention permettra notamment de diffuser des contenus d’information issus de Cybermalveillance.gouv.fr au moment des demandes de devis, renforçant ainsi l’accompagnement des collectivités dans leurs décisions d’achat et leurs démarches de sécurisation.

Le réemploi au cœur d’une stratégie numérique responsable

Parmi les derniers temps forts du Forum des Interconnectés, l'atelier consacré au réemploi des équipements informatiques a mis en lumière les défis auxquels sont confrontées les collectivités dans leur stratégie numérique responsable.

Intervenant lors de la table ronde Le réemploi : y aura-t-il assez d'équipements pour tout le monde ? , Frédéric Trinquecoste, directeur des achats informatiques de l'UGAP, a rappelé que la prolongation de la durée de vie des matériels ne peut être dissociée des choix technologiques réalisés par les organisations. Si vous passez de Windows 11 à une distribution Linux, vous allez moins consommer. Donc vous avez une possibilité d'avoir un matériel un peu moins performant , a-t-il souligné, insistant sur la nécessité d'adopter une approche globale associant matériel, logiciels et usages.

Au-delà des aspects techniques, l'accompagnement des utilisateurs demeure un facteur clé de réussite. Il faut essayer d'obliger la fonctionnalité, et pas le choix d'un produit , a rappelé le Frédéric Trinquecoste, invitant les directions du numérique à privilégier les besoins réels des agents plutôt que les habitudes liées à certaines solutions technologiques.