Colloque Bordeaux Echanges Européens 2024 : retour sur une édition enrichissante

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2024

Le colloque BEE, Bordeaux Échanges Européens, s’affirme comme un événement incontournable pour les acteurs européens de l’achat public. La Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, et l'UGAP, la première centrale d’achat public en France, ont réuni une vingtaine d’experts français et européens le jeudi 27 juin 2024 pour une journée riche en réflexions et échanges sur les achats publics responsables. Cette deuxième édition a attiré près de 700 participants, tant en présentiel à Bordeaux qu’en ligne, soulignant l'importance croissante de ces discussions pour le développement économique et responsable des territoires. Retour sur l’événement…
03:00

Colloque Bordeaux Echanges Européens 2024

Un événement proposé par Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux et l’UGAP. En partenariat avec WEKA et achatpublic.info.

Virginie Tourrilhes, directrice réseau territorial adjointe Sud-Ouest, cheffe de projet BEE

Nous avons organisé le colloque BEE Bordeaux Echanges Européens pour des achats publics engagés avec Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux et l’UGAP. Le colloque BEE est un colloque qui rassemble les acheteurs publics, les entreprises, mais aussi les universitaires, les étudiants et tous les acteurs économiques en lien avec la commande publique.

Pour nous, il est très important de travailler sur la commande publique responsable, facteur de développement économique des territoires.

Nous avons eu l'idée de mettre en place ce colloque parce qu’on estime tous qu'il faut s'inspirer des bonnes pratiques des acheteurs publics et des acheteurs publics européens. Et surtout, on pense qu'il est toujours intéressant de travailler avec les autres, de s'inspirer des autres et d'aller même au-delà de ses propres frontières locales, régionales, nationales pour échanger avec d'autres acheteurs européens.

Sarah McKinley, directrice du programme community wealth building, représentante européenne du projet Next System pour l’organisation The Democracy Collaborative

L'achat responsable dans la commande publique est un levier pour transformer l’économie, et c'est un outil vraiment important pour démocratiser et créer des économies locales plus équitables, justes et respectueuses de l'environnement.

La leçon à tirer est que tout le monde peut le faire. N'importe quel pays peut utiliser ses marchés publics locaux pour transformer son économie. Et c'est ce qui se passe, c'est ce qui se passe maintenant, et cela a un véritable impact sur la vie quotidienne des citoyens.

Paulo Magina, chef adjoint de divisions marchés publics à l’OCDE

Nous avons travaillé avec différents pays et nous avons lancé une enquête pour recueillir les pratiques des pays de l'OCDE. Nous avons d'ailleurs publié l'enquête hier.

Un rapport montre que presque tous les pays de l'OCDE s'orientent vers une utilisation stratégique de la commande publique. Dans les pays nordiques, par exemple, nous avons créé une communauté de pratique pour lutter contre la violation des droits de l'Homme et insérer des clauses sociales dans les marchés publics, tout au long du cycle de vie des marchés.

Jean-Yves Muylle, chef d’unités des marchés publics, DG GROW marché intérieur, Commission européenne

Un événement comme BEE est très important pour la Commission Européenne, car il nous permet de rentrer en contact avec les acheteurs français ou européens pour mieux comprendre les défis auxquels ils doivent faire face dans le développement de leurs achats responsables et durables. La situation a changé. L'objectif des marchés publics a changé et il nous semble utile de mieux comprendre les défis pour aller au-delà d’une perception des marchés publics qui soit purement administrative.