« Grâce à l’UGAP, nous bénéficions de diverses prestations « à la carte », via un même fournisseur, que nous aurions difficilement pu avoir par nos propres marchés de moindre dimension.La qualité du suivi des experts UGAP dans les prestations d’exécution est une réelle valeur ajoutée. »
Une juste réponse à votre besoin : faire la bonne intervention, au bon moment, au juste prix.UGAP
Vous souhaitez réaliser des économies en optimisant vos coûts de maintenance, gagner du temps sur l’administratif, savoir combien coute réellement votre flotte et fiabiliser votre parc.
L’UGAP, vous propose une solution de gestion de la maintenance de votre flotte véhicules industriels, engins spéciaux et équipements. Une solution de maintenance sur-mesure et des prestations 100% adaptées à votre parc automobile.
Ce que nos clients disent de nous


« Grâce à l’UGAP, notre flotte est gérée par des professionnels de l’automobile : très bonne qualité de suivi, alerte sur les révisions, contrôle technique et contrôle antipollution. En un mot : sécurisant. »Stéphanie L., Responsable du Service des Moyens Généraux

« Malgré le contexte actuel inflationniste, l'UGAP nous permet, grâce à sa garantie d'une performance économique dans la durée, d'éviter une explosion des coûts de fonctionnement et ainsi de continuer à investir dans une flotte propre et moins énergivore. »Benoît L., Chef de service Parc matériel et automobile
Notre offre
L'UGAP fait évoluer son offre de gestion de flotte de véhicules industriels.
En effet, le marché est dorénavant exécuté par l’UGAP. Vous aurez la possibilité de rejoindre le marché facilement et à tout moment. Cette nouvelle forme d'exécution, vous procurera une sécurité juridique accrue ainsi qu'un accès simplifié à l’offre.
Notre titulaire, FATEC Group, gestionnaire indépendant de flottes de véhicules,
optimise tant la gestion administrative des flottes que leur
entretien technique. Sa présence depuis 30 ans dans le domaine, nous permet de
bénéficier de l'expérience d'un grand groupe avec l'agilité et la proximité d'une PME.
Il dispose d'une équipe dédiée (techniciens, facturiers, inspecteurs, etc.) et a aujourd'hui
à sa charge, la gestion de 130 000 véhicules.
Qu'est-ce que la gestion de flotte ?
La gestion de flotte ou le fleet management consiste à confier à une société extérieure la gestion administrative et technique de votre parc de véhicules. Vous restez décisionnaire quant à l’exploitation, au renouvellement et au mode de financement de votre parc automobile.
En contrepartie d'un forfait de gestion mensuel, le prestataire se charge de contrôler les devis et régler les factures sur la base d'accords tarifaires qu'il négocie nationalement ou localement avec un vaste réseau de garagistes. Le coût des interventions engagées est ensuite refacturé mensuellement au coût réel, à « l'euro, l'euro » (sans prise de marge ni par FATEC, ni par l’UGAP).
L'offre détaillée
Trois niveaux de souscription sont possibles :
Le premier niveau, la gestion générale, qui comprend l’ensemble des prestations liées à la maintenance de vos véhicules. Elle est obligatoire afin de pouvoir souscrire à l'offre.
Il est également possible de sélectionner des options à l'ouverture du compte, ou pendant l'exécution du marché. Par ailleurs, les prestations « à l'acte » correspondent à des situations particulières (par exemple, vente de véhicule) et sont donc souscrites sur le moment, selon vos besoins.
Gestion générale
- Révision / Réparation / Carrosserie / Bris de glace
- Contrôles règlementaires
- Pneumatiques
- Maillage réseau / multi constructeurs et réseaux spécialisés
- Dépannage / remorquage
- Outil de gestion
- Conseil et pilotage
Options
- Carburant
- Télépéage
À l'acte
- Accompagnements démarches administratives
- Expertise
- Revente
Les typologies de matériels en gestion
Des typologies de matériels diversifiés allant du châssis nu à la benne à ordures ménagères en passant par les engins de manutention :
Véhicules et engins spéciaux
- Châssis nu ou châssis avec un équipement sans hydraulique
- Véhicule de transport en commun de personnes (Bus et Car)
- Tracteur agricole ou porte-outils
- Tracteur tondeuse
- Tracteur d'avion
- Embarcation nautique (souple/semi-rigide/rigide)
- Nacelle autoportée
- Débroussailleuse télécommandée
- Balayeuse autoportée
- Laveuse autoportée
- Remorque ou semi-remorque
- Engin de travaux publics
- Grue mobile
- Engin de manutention (gerbeur ou transpalette, …)
- Aspirateur mobile de déchets industriels et urbains
- Véhicule électrique
- Véhicule incendie et secours (cellule déposable, engin pompe, moyen élévateur aérien et sanitaires)
Equipements
- Benne à ordures ménagères
- Groupe électrogène
- Balayeuse sur châssis
- Laveuse sur châssis
- Hydrocureur sur châssis
- Citerne à carburant sur châssis, sur remorque et cellule
- Compresseur mobile
- Flèche lumineuse de rabattement ou panneau à messages variables avec sa remorque ou sur châssis
- Hayon élévateur sur châssis
- Nacelle sur châssis
- Benne à levage hydraulique sur châssis
- Grue sur châssis
- Bras de manutention sur châssis
- Hydraulique sur tracteur (épandeuse, débroussailleuse, faucheuse, chargeur, cribleuse de plage, balayeuse, rotobroyeuse, turbotondeuse, déchiqueteuse,…)
- Hydraulique de déneigement (lame, étrave, aileron, …)
- Viabilité hivernale (saleuse, saumureuse, centrale à saumure, …)
- Hydraulique pour un tracteur, un châssis et un porte outils
Les + de l'offre
Des dépenses de maintenance maîtrisées et optimisées grâce à des tarifs et remises négociées et un contrôle systématique des devis.
Un outil de reporting détaillé et personnalisé pour une gestion optimisée du parc.
Une centralisation des factures avec refacturation à l’euro, l’euro via seulement 2 factures / mois (honoraires + refacturation des dépenses garages) qui facilitent le traitement de vos factures.
Maitrise des coûts et gestion de parcs de véhicules simplifiée, notre offre de gestion de flotte de véhicules industriels dispose de points forts indéniables pour vous faciliter la vie :
Réduction des coûts d'intervention sur les véhicules
- Tarifs des pièces et de la main d'œuvre directement négociés par FATEC avec son réseau
- Contrôle du bien-fondé des interventions par le prestataire
- Engagement sur des montants de prestations maximum (en €) ainsi que des remises minimums sur les pièces et interventions
Réduction des charges administratives
- Contrôle systématique de 100% des devis et commandes aux garages
- Paiement des interventions auprès des garages et refacturation à l'euro / l'euro
- Transmission de deux factures (ou trois si prestation carburant souscrite), maximum (facture d'honoraires de gestion, refacturation des dépenses garage et facture des consommations carburant, le cas échéant)
Des partenaires aux meilleurs tarifs
- Maillage national de partenaires (garage constructeurs, réseaux spécialisés, garages indépendants), avec des protocoles négociés
- Liberté du choix du fournisseur avec proposition d’optimisation
Outil de reporting et de pilotage à votre disposition
- Vision consolidée du parc (accédez à tout moment aux statistiques techniques et financières relatives aux intervenions réalisées sur vos véhicules)
- Alertes sur les anomalies et actions correctives (échéances de révisions, contrôles techniques, visites réglementaires)
- Reporting détaillé mensuel de toutes les opérations réalisées sur votre flotte automobile
Comment accéder à l'offre ?
Pour accéder à notre offre, il vous suffira de compléter les documents suivants, à destination de l'UGAP et/ou de FATEC avant que la prise en charge de votre parc de véhicules soit effective.
-
01
Remplir une fiche de renseignements et signer la convention.
Ces deux documents seront renvoyés à l'UGAP.
-
02
Compléter le fichier d'intégration des véhicules et le renvoyer à FATEC.
Attention, ce fichier doit être renvoyé au moins 21 jours avant la date de prise en charge souhaitée.
-
03
Validation
Une fois ces trois documents remplis et renvoyés aux bons destinataires, FATEC validera les données reçues et confirmera la date de prise en charge effective des véhicules.
Notre fournisseur

Fatec
FATEC Group a remporté le premier Prix des Trophées des Transitions et de la RSE des Bouches-du-Rhône organisés par le LAB RSE Innovation.
Un triple engagement sociétal, social et environnemental
FATEC Group développe son action sociétale en favorisant l’insertion par l’emploi sur son territoire en lien avec des associations locales.
Cette démarche, impliquant les collaborateurs, correspond aux valeurs qui fondent également la politique RH de l’entreprise avec un accent mis sur la valorisation des compétences des salariés et sur leur formation, la responsabilisation avec 26% de salariés actionnaires, la qualité de vie au travail, ou encore l’égalité homme-femme avec un indice de 96/100.
FATEC Group met également l’engagement environnemental au centre de ses préoccupations, tant par les exigences RSE vis-à-vis de ses fournisseurs que les services qu’il délivre à ses clients. Il accompagne ses clients dans la transition énergétique de leurs parcs de véhicules ainsi que dans le déploiement de solutions décarbonées telles que les plans de mobilité ou le crédit mobilité. Des solutions qu’il applique également en interne avec par exemple la mise en place d’un forfait mobilité durable.