• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Corona Médical : « Environ 30 % de notre business est généré par l’UGAP »

témoignages Mis à jour le vendredi 01 juin 2018

Fabricant français de lits médicalisés et de mobiliers, la PME Corona Médical a su doper sa croissance grâce à l’appui de l’UGAP. Retour sur ce partenariat porteur propre à soutenir l’emploi local et le développement durable.

corona2

Voilà une PME française qui a su booster son développement grâce à la commande publique. Titulaire de l’UGAP, la société Corona Médical fournit chaque année –via la centrale d’achat- des lits médicalisés et mobiliers pour les longs séjours hospitaliers et d’hébergement à près de 500 établissements chaque année en France. « Des commandes en progression régulière », se réjouit Marc Duhamel, directeur régional sud au sein de cette PME basée dans la région de Tours, appartenant au groupe HaCare fort de 180 salariés et d’un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

« Environ 30 % de notre business est généré par l’UGAP qui constitue de fait notre premier client », poursuit le directeur régional de la société dont les produits sont de fabrication 100 % française et respectueux de l’environnement (voir encadré). De quoi illustrer l’engagement de la centrale d’achat en faveur du soutien au tissu industriel hexagonal et à l’emploi local. « D’autant que notre vecteur de différenciation par rapport à nos concurrents est bien de maintenir nos usines en France afin d’offrir la meilleure visibilité et proximité à nos clients. Un moyen d’assurer, par exemple, un SAV optimum aussi bien en termes de maintenance préventive et curative que de fournitures de pièces détachées pour des équipements qui vont perdurer 10 à 20 ans », renchérit Marc Duhamel.

A l’Ehpad de Cusset, 96 lits médicalisés commandés

Marc Duhamel

Et pour cause : « C’est très pertinent pour un Ehpad de pouvoir s’appuyer sur un fabricant français, proche, capable de l’accompagner dans le choix de ces équipements tout en lui permettant de bénéficier de conditions tarifaires et de services négociés par la centrale d’achat public ». Autant de gains dont bénéficie par exemple l’Ehpad de la ville de Cusset (03) qui a commandé fin 2017 à Corona Médical, via l’UGAP, pas moins de 96 lits médicalisés et chevets.

Et de conclure : « à l’heure de la mutualisation croissante des achats hospitaliers –impulsée notamment par la création des GHT – l’appui d’un partenaire comme l’UGAP s’avère essentiel pour notre business. Grâce à cette sélection par la centrale d’achat –aussi bien de notre offre « chambre de gériatrie » pertinente pour les longs séjours que notre gamme de « lits Front Exit, lit sortie par l’avant » - nous collaborons bien plus facilement avec les acteurs publics, et renforçons ainsi notre croissance ».

Un engagement en faveur du développement durable

Pour Corona Médical, équiper avec succès les espaces de soins suppose un pré requis et pas des moindres : s’assurer que les solutions proposées soient durables et respectueuses de l’environnement. « C’est pourquoi nous analysons nos impacts à chaque étape du cycle de vie des produits : matériaux, production, transport, utilisation et fin de vie. Plus encore, nous évaluons l’impact de notre activité sur les individus et l’environnement dans une démarche d’amélioration continue. Nos partenaires suivent la même démarche de respect de leurs collaborateurs, de leur environnement », explique Marc Duhamel, directeur régional sud au sein de la PME. Ainsi le groupe HaCare, dont dépend Corona Médical, entame aujourd’hui une certification RSE – ISO 26 000. L’objectif : opérer de manière socialement responsable, en agissant de manière éthique et transparente, et ce, afin de contribuer à la bonne santé et au bien-être de l’entreprise et de ses collaborateurs dans le respect des principes du développement durable. Notons que les sociétés du groupe disposent également des référentiels ISO 9001 et ISO 13485.

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.