• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Drones : une offre qui décolle

innovation Mis à jour le mercredi 15 mars 2017

Trois marchés 100 % français viennent d’être notifiés par la centrale d’achat public pour la fourniture de systèmes drones et de prestations techniques par drones. Les PME Novadem et Delair tech, ainsi que le groupement constitué des sociétés Azur Drones et Air Marine en sont les titulaires.

C’est pour répondre aux besoins croissants des collectivités territoriales, OPH (Office public de l’habitat) ou encore des SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours), etc., en matière de drones que l’UGAP vient de notifier deux marchés dédiés attribués à des PME françaises.

Parmi lesquelles Novadem et Delair tech, pour la fourniture de systèmes drones. Les aéronefs sélectionnés relèvent de la sécurité civile. Fabriqués en France, ces micro-drones couvrent des domaines opérationnels variés : reconnaissance, surveillance et renseignement, feux de forêt, recherche de personnes disparues, ou encore cartographie de zones inondées.

Un allié pour les soldats du feu

L’exemple du NX 110 de NOVADEM : premier drone professionnel retenu par l’UGAP, le NX110 a fait ses preuves depuis deux ans chez les Sapeurs-Pompiers du SDIS 13, précurseurs dans l’utilisation de cet outil. Dans les incendies, il est un allié précieux des soldats du feu, avant, pendant et après les opérations : en amont, pour la phase de repérage ; au cours de l’intervention, il optimise le travail des équipes au sol grâce au partage de l’information en temps réel avec le poste de commandement ; enfin, après l’extinction du feu, le drone facilite l’étude et l’évaluation des dommages.

« Notre choix s’est rapidement porté sur Novadem, qui a su nous proposer la solution la plus en adéquation avec les critères et besoins exprimés dans notre cahier des charges. Nous avons été particulièrement séduits par leur rigueur et leur haut niveau d’exigence par rapport aux spécifications requises. De plus, même si elle n’a pas été un élément décisif, la proximité géographique de Novadem s’est avérée être un vrai plus, aussi bien pour la relation au quotidien qu’à toutes les phases du projet : développement, formation et maintenance », rappelle le Commandant Eric Rodriguez, Service veille, recherche et innovation du S.D.I.S. 13.

Opportunité de développement

Pour Novadem, « figurer parmi les offres de l’UGAP représente une véritable opportunité de développement en permettant aux clients publics d’acquérir directement auprès de la centrale la solution NX110 sans avoir à passer par des procédures d’appels d’offres. Ce nouveau marché renforce une fois de plus la position de leader de notre société dans le secteur des drones de sécurité.  »

Les prestations techniques et le traitement informatique des données - qui constituent l’autre volet de l’appel d’offres - seront assurés par le groupement Azur Drones–Air Marine, deux pionniers du drone civil. Avec des services aussi divers que la collecte de données topographiques sur l’occupation des sols, la réalisation de diagnostics thermiques, de rapports d’inspection (bâtiments, ouvrages d'art, chaussées, ...), ou encore le suivi de chantier et le reportage photo et vidéo.

Un maillage de l’ensemble du territoire

Le périmètre potentiel d’intervention s’étend aux zones urbaines, périurbaines, côtières et industrielles. En résonnance avec le réseau commercial de l’UGAP, la couverture technique et géographique d’Azur Drones–Air Marine garantit aux acteurs publics nationaux et locaux un maillage de l’ensemble du territoire français métropolitain.

Stéphane Morelli, directeur général en charge des opérations et du développement d'Azur Drones commente : "Ce rapprochement des deux sociétés a été déterminant pour l'UGAP, qui a besoin de prestations de qualité à proposer aux acteurs publics avec une couverture nationale et une capacité à réaliser des volumes de prestations significatifs de manière simultanée".

Un avis partagé par Gilles Olichon, fondateur et gérant d'Air Marine : " Le marché de l’UGAP a provoqué naturellement le partenariat entre nos entreprises qui sont parmi les seules à atteindre la taille et la structuration nécessaires à ces opérations. Ce groupement nous donne l’opportunité de construire une réponse conjointe et de répartir opportunément les travaux. Un marché de grande ampleur qui fait progresser nos entreprises et la filière drone."

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.