• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Cette offre s'inscrit dans la thématique Achats responsables des engagements des services publics écoresponsables.

Découvrir

Développement durable éco-gestes du quotidien

Les alternatives au plastique jetable

Le cadre règlementaire

Plusieurs textes ont été votés au niveau français et européens

À partir du 1er janvier 2020, les gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique devront avoir une teneur biosourcée minimale de 50% et de 60% à partir du 1er janvier 2025, sauf ceux compostables en compostage domestique.

Sources : la loi EGALIM, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Vers la fin du plastique à usage unique

2020

L'interdiction de la vaisselle jetable vendue en lot en grande surface (verres, gobelets, assiettes), des cotons-tiges et interdiction des bouteilles d'eau plate en plastique dans les services de restauration scolaire.

Coton tiges

2021

  • L'interdiction des pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrène expansé (type boîtes à kebab), piques à steak, tiges pour ballons, confettis en plastique, des emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg et tous les objets en plastique oxodégradable.
  • Déploiement de dispositif de vrac, obligeant les vendeurs à accepter les contenants apportés par le consommateur.
  • Limitation du suremballage plastique grâce à un bonus-malus.
Pailles

2022

  • L'interdiction des sachets de thé en plastique et des jouets en plastique distribués gratuitement dans la restauration rapide.
  • Obligation d'avoir une fontaine à eau dans les établissements recevant du public.
  • L'interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles plastiques dans les entreprises.
Sachet de thé

2023

L'interdiction de la vaisselle jetable dans la restauration rapide pour les repas servis sur place.

Couverts

2040

Source : ecologique-solidaire.gouv.fr


Matières éco-responsables

Canne à sucre

Descriptif

La pulpe est un matériau issu du résidu fibreux de la canne à sucre après l’extraction du sucre (la bagasse). Après extraction de la moelle sucrée de la canne à sucre, il reste un résidu fibreux organique qui est généralement brûlé ou jeté. Mais ces fibres peuvent aussi être traitées pour servir à fabriquer les emballages et la vaisselle.


Usages

Il s’agit d’une alternative au plastique robuste, parfaitement adapté pour les plats, plateaux, saladiers et assiettes.

À noter

1 tige de canne à sucre = 50 assiettes

Micro-ondable Micro-ondable
Résiste au froid Résiste au froid
Résiste au chaud Résiste au chaud
Résiste à l'eau Résiste à l'eau
Compostable Compostable

Maïs

Descriptif

Produit intermédiaire résultant de la fermentation du sucre de betterave ou de l’amidon de maïs : les bactéries de l’acide lactique font fermenter le produit de base. Ensuite l’acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l’acide polylactique. On obtient ainsi un plastique blanc, de couleur ou parfaitement transparent, fabriqué à 100% de matière première naturelle biosourcée.


Usages

On l’utilise essentiellement pour les verres, les saladiers et les couverts pour sa grande résistance, son touché et son aspect agréables.

À noter

Utilisation froide uniquement, le PLA ne résiste pas au chaud.

Résiste au froid Résiste au froid
Résiste à l'eau Résiste à l'eau
Compostable Compostable

Bois

Descriptif

En peuplier, en bambou, en pin ou en palmier, issu de forêt gérée pour un développement durable et recouvert d’une couche de cire biodégradable pour une meilleure utilisation.


Usages

C’est un produit naturel par essence. Il permet de multiples applications : assiettes, plateaux, couverts, barquettes rectangulaires et rondes, pique-bois, agitateurs, baguettes...

À noter

La résistance naturelle du bambou permet un bon maintien de la vaisselle.

Résiste au froid Résiste au froid
Résiste au chaud Résiste au chaud
Résiste à l'eau Résiste à l'eau
Compostable Compostable

Carton

Descriptif

La Cellulose est une matière première obtenue à partir de bois et transformée en papier ou carton. Le carton est recyclé à 70 %.


Usages

Vous trouverez une large sélection d’emballages, des gobelets pour le chaud et le froid, des saladiers, des pots à soupe, des barquettes, des assiettes...

À noter

Le Kraft permet de maintenir vos aliments à température, chaude ou froide, très pratique pour les consommations différées.

Micro-ondable Micro-ondable
Résiste au froid Résiste au froid
Résiste au chaud Résiste au chaud
Résiste à l'eau Résiste à l'eau
Compostable Compostable

La vaisselle et les emballages éco-responsables

Déchets

25 millions de tonnes

C'est le nombre de déchets en plastique produits chaque année par les pays de l'Union Européenne

Chaque jour, nous pouvons agir en faveur du développement durable en choisissant des matériaux compostables et/ou biodégradables.

Pour être en conformité avec les réglementations, l’UGAP propose une gamme de produits éco-responsables qui répondent à vos besoins quotidiens de manière éco friendly !


Lexique de la consommation responsable

Nous sommes tous concernés par le respect de l’environnement. Seulement les termes employés sont parfois obscurs. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour mieux appréhender la consommation responsable.

Il s’agit d’un extrait du Guide pratique des allégations environnementales, pour aller plus loin, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Biodégradable

Se dit d'une substance qui peut, sous l'action d'organismes vivants (bactéries), se décomposer en éléments divers sans effet nuisible pour l'environnement. La biodégradabilité s'apprécie en prenant en compte à la fois le degré de décomposition d'une substance et le temps nécessaire pour obtenir cette décomposition. Un produit ou un emballage peut se revendiquer « biodégradable » s'il respecte des normes en vigueur (notamment la norme NFEN 13 432 : 2000).

Biosourcé

Qui est entièrement ou partiellement issu de biomasse (tels que végétaux, animaux, algues...). Il est normalement caractérisé par sa teneur en carbone biosourcé ou par sa teneur en biomasse. Un produit peut être un matériau de construction, un produit chimique intermédiaire, un produit prêt à être utilisé au quotidien...

Compostable

Le compostage est un traitement des déchets qui permet d'obtenir du compost grâce à l'action de microorganismes. Un produit ou un emballage peut être qualifié de « compostable » s'il respecte des normes en vigueur.

Le consommateur doit être bien informé des conditions dans lesquelles un produit peut effectivement se transformer en compost de qualité apte à une utilisation agricole ou au jardinage.

À quoi sert le compost ?

Le compost est utilisé en agriculture et en jardinage pour ses effets bénéfiques sur le sol et les végétaux. Il permet ainsi d'améliorer la fertilité du sol et contribue à la croissance des plantes en les aidant à développer un bon système racinaire. Le compostage permet également de réduire la quantité de déchets traités par incinération ou enfouissement.

Cycle de vie

Un produit peut générer des impacts sur l'environnement à chaque étape de son cycle de vie. Ces impacts dépendent de la façon dont le produit a été fabriqué, de la matière première utilisée,du transport effectué pour arriver jusqu'au lieu de vente et de la manière dont il est consommé puis jeté.

cycle de vie

Source Ademe

Toutes ces étapes du cycle de vie d'un produit ou d'un service doivent être prises en compte pour réduire son incidence globale sur l'environnement. Cette méthode permet en effet de s'assurer qu'il n'y pas eu transfert de pollution, autrement dit que l'amélioration d'un impact n'a pas conduit à la détérioration d'un autre impact du cycle de vie du produit. Ce serait le cas par exemple si l'utilisation d'une matière première - moins polluante lors de la fabrication - entraînait en contrepartie une augmentation des émissions de gaz à effet de serre lors de son transport ou d'importants déchets en fin de vie. Le bilan global du produit pourrait alors s'avérer aussi mauvais, voire pire qu'avant l'introduction de cette nouvelle composante. Tous les produits n'ont pas le même impact sur l'environnement. L'approche cycle de vie permet d'identifier les impacts les plus significatifs par type de produits.

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.