
Bienvenue à BEE !
Réunir une trentaine d’experts français et européens pour réfléchir collectivement à des achats publics engagés, voilà la promesse qu’a tenue l’UGAP le mardi 28 juin 2022 en organisant, aux côtés de la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la CCI Bordeaux-Gironde, le colloque hybride « Bordeaux Echanges Européens ».
Un premier rendez-vous qui en appelle d’autres : l’événement BEE se tiendra tous les deux ans. Alors, en attendant 2024, retrouvez sur cette page des ressources et contenus permettant de poursuivre la réflexion engagée le 28 juin dernier à Bordeaux. Replays du colloque, interviews exclusives d’intervenants européens, interviews d’entrepreneurs engagés pour un achat public responsable… Et bien d’autres surprises !
Vous êtes un acheteur, un acteur économique, un élu ou une entreprise et la thématique de la commande publique responsable à l’échelle européenne vous intéresse ? Rejoignez le BEE Network, un groupe d’échanges unique pour partager les bonnes pratiques et autres projets innovants.
Co-fondateurs
Revivez le colloque BEE
Mardi 28 juin 2022 - Palais de la Bourse à Bordeaux
Discours d'ouverture

Patrick SEGUIN
Président - Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Bordeaux-Gironde - France
Patrick SEGUIN entre dans la vie active dès ses 16 ans, intégrant ainsi l’entreprise familiale précipitamment. Il rejoint l’entreprise de Travaux Publics JEAN LEFEBVRE en 1972 à Angoulême et assure toutes les fonctions du métier partout en France et à l’étranger. C’est à 28 ans qu’il reprend sa 1ère entreprise et sera plus tard à la tête de la SOC (20 millions d’€ de CA et 130 salariés), qu’il cédera en 2008. Il est aujourd’hui Président de GREEASE, PME innovante de 20 personnes dans la gestion des risques sanitaires (air et eau) des ERP. Patrick SEGUIN a été réélu président de la CCI Bordeaux Gironde fin 2021 pour un mandat de 5 ans. Passionné de sport automobile (vainqueur du Dakar en 2016) et de pêche en surf-casting, il est également très impliqué dans la vie associative humanitaire (Mécénat-Chirurgie-Cardiaque).

Pierre HURMIC
Maire de Bordeaux - France
Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Pierre Hurmic est avocat. Après des engagements associatifs (“Action contre la faim”, “Trans'CUB”) et syndicaux (président départemental du Syndicat des avocats de France), il est devenu le 3 juillet 2020 le premier Maire écologiste de Bordeaux.

Véronique FERREIRA
Vice-présidente en charge des finances et de la commande publique à Bordeaux Métropole - France
Véronique Ferreira est professeur agrégée d’histoire, maire de Blanquefort depuis 2012 et vice-présidente en charge des finances et de la commande publique à Bordeaux Métropole depuis 2020. Elle a été présidente de la commission des finances de Bordeaux Métropole et de l’Agence d’urbanisme de 2014 à 2020.
Le mot de la Commission Européenne

Katharina KNAPTON-VIERLICH
Chef de l’unité Marchés publics - Direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME (GROW) - Commission européenne - Bruxelles
Katharina Knapton-Vierlich, est née et a grandi à Berlin, et habite à Bruxelles. Passionnée par la modernisation des marchés publics européens afin que les acheteurs publics jouent leur rôle pour assurer la prospérité et la durabilité dans une économie dynamique et équitable, elle aime diriger de brillants collègues à la Commission européenne pour développer et mettre en œuvre des politiques efficaces.
1ère plénière - Quelles actions pour une commande publique responsable et créatrice de développement économique au sein des territoires ?

Hervé FOURNIER
Conseiller métropolitain - Délégué à la commande publique durable - Nantes Métropole - Représentant France urbaine
Délégué à la commande publique durable, il met en œuvre le Schéma de Promotion des Achats Responsables autour des grands engagements des deux collectivités notamment la santé environnementale, la justice sociale, la lutte contre les discriminations et les transitions appliquées aux modèles économiques.

Laure BÉDIER
Directrice des affaires juridiques - Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - France
Laure Bédier est directrice des affaires juridiques des ministères économiques et financiers depuis 2017. Auparavant, elle était directrice des affaires juridiques de l’AP-HP de 2011 à 2017 et maître des requêtes au Conseil d’Etat de 2007 à 2011. Elle a également exercé comme directrice adjointe de cabinet au ministère de la Justice (2005-2007) et administratrice à l’Assemblée nationale (1987-2005).

Pierre LE GOFF
Maire de Guimaëc - Référent commande publique pour l’Association des Maires de France
Pierre Le Goff, 40 ans, est maire de Guimaëc, conseiller départemental du Finistère, délégué aux travaux à Morlaix Communauté et délégué aux questions de commande publique à l’AMF. Ancien responsable de la commande publique à la Ville de Lannion, il est lauréat du trophée de la commande publique 2013 pour l'approvisionnement de denrées alimentaires biologiques en circuit court.

Sébastien MARTIN
Président du Grand Chalon - Président d’Intercommunalités de France
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et DESS de Communication Politique et Sociale à l'Université Panthéon Sorbonne, Sébastien Martin est élu Président de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon en avril 2014, puis 1er Vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire en 2015 et est Président d’Intercommunalités de France depuis le 5 novembre 2020.

Thomas LESUEUR
Commissaire général - Délégué interministériel au développement durable - France
Nommé le 30 avril 2019 en qualité de Commissaire général et Délégué interministériel au développement durable, Thomas Lesueur est Conseiller Maître à la Cour des comptes. Au cours de sa carrière, il a notamment exercé la fonction d’adjoint au directeur des services judiciaires, au ministère de la justice, de 2013 à 2017. Il a ensuite été directeur de cabinet adjoint du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire de 2017 à 2019.
1ère table ronde - La commande publique européenne, état de la question

François LICHERE
Professeur agrégé de droit public - Directeur de la Chaire de droit des contrats publics - Université Jean Moulin Lyon 3 - France
François Lichère est Professeur agrégé de Droit Public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et consultant. Il est l’auteur de plus de 100 ouvrages et articles en droit des contrats publics, en français et en anglais. Membre du cercle d’experts en droit de la commande publique du Ministère de l’économie et des finances, il dirige la chaire de Droit des contrats publics de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Ivo LOCATELLI
Expert senior - Chef d’équipe achats stratégiques - Commission européenne - Bruxelles
Diplômé de l'université de Rome, Ivo Locatelli a rejoint la Commission européenne en 1991, participant notamment à la libéralisation du secteur des télécommunications. C’est en 2012 qu’il passe à la DG GROW (marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME) pour contribuer à façonner la politique et les initiatives dans les domaines des marchés publics coopératifs et innovants. Il a également lancé le projet Big Buyers, qui encourage la collaboration entre les grands acheteurs publics dans la mise en œuvre des marchés publics afin de tirer parti de solutions innovantes et durables.

Samira BOUSSETTA
Chargé de mission politique achat d’innovation et développement durable
2ème table ronde - Les entreprises et la commande publique en Europe

Bertrand WERT
Responsable de l'innovation, marchés publics de l'innovation - Commission européenne - Bruxelles
Bertrand Wert travaille pour la Commission européenne depuis 2009, et pour son Conseil Européen de l'Innovation CEI/EIC, qui est hébergé par l’Agence exécutive pour les PME, EISMEA, depuis février 2015. Il travaille actuellement pour le "Conseil européen de l'innovation, Accélérateur", et les "Business Acceleration Services", où il est chargé de soutenir les PME innovantes membres de l'Accélérateur pour accéder aux acheteurs publics et privés d'innovation. Il est un expert des politiques d'innovation axées sur la demande.
Auparavant, Bertrand Wert a travaillé de 2009 à 2015 pour la Direction générale GROW de la Commission européenne, en tant que responsable des politiques d'innovation. Parallèlement,il a géré plusieurs réseaux de marchés publics ou "groupes d'acheteurs" d'innovation.
Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques (Université Paris-Dauphine, France), d'une maîtrise en sciences politiques - relations internationales (Université du Québec à Montréal, UQAM, Canada), et d'une maîtrise en sciences politiques - études européennes (Université Libre de Bruxelles, ULB, Belgique).
Il a des responsabilités politiques locales, en tant qu’élu au Conseil Communal de la commune d'Ixelles (Belgique) depuis 2012 et comme Conseiller des citoyens français-es vivant en Belgique.

François LUCAS
Directeur général Arcade cycles - France
Doté d’une double formation d’ingénieur à Centrale Paris et d’un MBA à Stanford, François Lucas a travaillé pendant 30 ans dans des grands groupes dont 20 en occupant des fonctions de direction générale : groupes Bolloré, Geodis, Vivendi, par exemple.
C’est en 2010 qu’il reprend la PMI Arcade Cycles, entreprise de conception et d’assemblage de cycles à La Roche-sur-Yon. En 2022, le chiffre d’affaires s’est élevé à près de 40M€, soit multiplié par 4 depuis 2010, et emploie 150 équivalent temps plein dont plus de 130 salariés, avec une flotte de 60 000 vélos dont la moitié sont des Vélos à Assistance Electrique. Son fils Frédéric reprendra la direction de l’entreprise en septembre 2022.

Maria GAVIN
Maria Gavin, Leader du premier programme irlandais Small Business Innovation Procurement Research (SBIR), Enterprise Ireland - Irlande
Maria Gavin a plus de 30 ans d'expérience dans un large éventail de secteurs au niveau national et international (Europe, Amérique du Nord), ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance unique des PME, qu'il s'agisse d'entreprises de technologie de pointe agiles en phase de démarrage ou d'entreprises de niveau international en phase d'expansion. Responsable de la mise en œuvre du programme SBIR irlandais, elle a une connaissance approfondie du fonctionnement des marchés publics de l'innovation. Maria a représenté l'agence d'innovation du gouvernement irlandais Enterprise Ireland sur les marchés britannique et américain, tout en détenant d'importants portefeuilles commerciaux. Elle dirige actuellement le consortium irlandais Enterprise Europe Network (EEN) - EEN (initiative de la Commission européenne) est le plus grand réseau de soutien aux PME au monde, combinant expertise commerciale internationale et connaissances locales, aidant les entreprises du monde entier à innover sur de nouveaux marchés.

Mauro DRAOLI
Directeur de l’innovation - AGID - Italie
Mauro Draoli est responsable de l'unité des achats innovants à l'Agence pour l'Italie numérique. Ingénieur électronique de formation, avant de rejoindre l'AgID, il a été chercheur et professeur d'organisation des systèmes d'information et de gouvernance numérique. Il est actuellement responsable du premier courtier national en marchés publics d'innovation ouverts, Appaltinnovativi.gov, et il contribue au principal programme gouvernemental de marchés publics d'innovation italien, Smarter Italy.
Le mot de CCI France

Alain DI CRESCENZO
Président de CCI France
Chef d’entreprise, Alain Di Crescenzo est un fervent défenseur de l’entrepreneuriat. Son expérience professionnelle, faite de défis et de challenges dans le domaine de l’innovation, fait de lui un dirigeant fédérateur, offensif, battant, impliqué dans le développement de son entreprise et de son territoire l’Occitanie et très au fait de l’écosystème entrepreneurial français.
C’est en bénéficiant de l’accompagnement de sa CCI qu’il perçoit très tôt l’efficacité et l’importance de ces structures qui sont au plus près des territoires et des préoccupations des chefs d’entreprise. L’accompagnement dont il a bénéficié tout au long du développement de son entreprise, a été le moteur de son investissement au sein du réseau des CCI. Déjà 1er vice-président de CCI France sous la précédente mandature, Alain Di Crescenzo en est devenu le Président le 25 janvier 2022.
Introduction de l'après-midi

Patrick AMOUSSOU-ADEBLE
Secrétaire général pour les affaires régionales de la Région Nouvelle-Aquitaine - France
Ancien élève de l'ENA, secrétaire général pour les affaires régionales de la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2018, Patrick Amoussou-Adéblé a une longue expérience de l’administration territoriale en tant que sous-préfet, mais également de l"administration centrale dans des champs régaliens, à la direction générale des impôts au ministère des Finances ou la direction générale des collectivités locales au ministère de l'Intérieur.
3ème table ronde - Les marchés stratégiques en Europe

Mathieu CAHEN
Analyste de politiques - OCDE - France
Matthieu CAHEN est analyste de politiques au sein de la Division de l’Infrastructure et de la Commande Publique de la Direction de la Gouvernance Publique à l’OCDE. Il travaille étroitement avec les autorités publiques des pays de l’OCDE, notamment sur l’implémentation d’une approche plus stratégique de la commande publique avec de nombreuses régions européennes, sur les liens entre commande publique centralisée, productivité et objectifs de politiques publiques avec la Finlande, le Chili, la Nouvelle Zélande et récemment l’Irlande. Matthieu soutient également le Groupe de travail des experts de la commande publique rassemblant l’ensemble des 38 pays membres de l’OCDE. Il a été auparavant responsable des achats de l’OCDE, activité dans laquelle il a pu promouvoir les achats publics comme vecteur de performance. M. Cahen a travaillé au sein du cabinet d’avocats Gide-Loyrette-Nouel et est titulaire d’un Master en négociations internationales de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement à Genève en Suisse et d’un Master en droit de l’Université Panthéon-Assas à Paris.

Sarah Longlands
Directrice générale - CLES Center for Local Economic Strategies Manchester et peripheries - Royaume-Uni
Sarah Longlands est experte en développement économique régional et local et plaide pour la justice économique et sociale et la création de lieux qui permettent le mieux-vivre. Avant de rejoindre le CLES en 2021, Sarah était directrice d'IPPR North, le groupe de réflexion dédié au nord de l'Angleterre. Elle a travaillé pour le CLES jusqu'en 2011 et a commencé sa carrière dans le gouvernement local, travaillant dans le comté de Durham et le Yorkshire du Nord. Elle est titulaire d'un doctorat en études urbaines de l'Université de Glasgow.

Simon CLEMENT
Coordonnateur principal - Économie durable et approvisionnement - Allemagne
Simon Clement dirige les activités d'ICLEI Europe dans le domaine de l'économie circulaire. Fort de 20 ans d'expérience au sein de l'équipe Économie et marchés publics durables d'ICLEI, il a coordonné de nombreux projets et initiatives européens dans les domaines des marchés publics durables et innovants, de l'économie circulaire et des villes intelligentes.
Il coordonne actuellement l'initiative Big Buyers for Climate and Environment, pour le compte de la Commission européenne (DG GROW), qui vise à encourager la collaboration stratégique entre les acheteurs publics européens pour aider à stimuler le développement du marché des produits et services innovants et durables.

Valentina SCHIPPERS
Experte, coordinatrice d'Urbain Agenda Partnership sur les marchés publics innovants et responsables, Présidente du groupe de travail d'Eurocities sur les marchés publics, Coordinatrice Achats circulaires Région Métropole Amsterdam - Pays Bas
Valentina Schippers-Opejko est coordinatrice du partenariat de l'Agenda urbain sur les marchés publics innovants et responsables, présidente du groupe de travail d'Eurocities sur les marchés publics et experte en marchés publics. Elle a 22 ans d'expérience et travaille toujours pour une autorité publique. Elle est désireuse de partager son expérience et de faire progresser les marchés publics en tant qu'outil stratégique pour accélérer l'économie circulaire.
Le mot de la région Nouvelle-Aquitaine

Alain ROUSSET
Président de la Région Nouvelle-Aquitaine - France
La carrière professionnelle d'Alain Rousset démarre au moment de la naissance des régions, comme directeur de cabinet d’André Labarrère puis de Philippe Madrelle, présidents du Conseil régional d’Aquitaine de 1980 à 1985. Puis, il travaille au sein de l’entreprise Elf-Aquitaine, accompagnant avec succès la reconversion industrielle du bassin de Lacq. Des amis le poussent alors à s’engager dans l’action publique. Ainsi, Alain Rousset est successivement élu conseiller général (1988-1998), maire de Pessac (1989-2001), président du Conseil régional d'Aquitaine (1998-2015), président de la CUB (2004 -2007), président de l’Association des régions de France (2004-2016) et député de la Gironde (2007-2017). Elu président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en 2016, après une fusion historique de trois régions, il est réélu en 2021 pour un nouveau mandat.
4ème table ronde - Comment mesurer l'engagement responsable de la commande publique ?

Angela RUSSO
Responsable des projets de coopération internationale - CONSIP - Italie
Responsable des projets de coopération internationale au Consip, principale centrale d’achat public italienne, Angela Russo a exercé en tant qu’experte en marchés publics et en communication auprès de l’OCDE et de la Commission européenne, spécialisée dans la mise en œuvre de réformes des marchés publics et le renforcement des capacités en la matière.

Gonçalo NEGRAO
Conseiller en innovation et durabilité - Direction des finances municipales de la ville de Lisbonne - Portugal
Conseiller en matière d'innovation et de durabilité des marchés publics à la municipalité de Lisbonne, il possède une expérience des marchés publics depuis 1999 dans le secteur de l'énergie. En 2003, il a dirigé la stratégie de passation de marchés en ligne au sein du gouvernement portugais. Depuis 2006, en tant que consultant, il a dirigé des projets internationaux de stratégie d'achat et d'innovation ouverte. Il est également professeur à la Porto Business School.

Stéphane SAUSSIER
Professeur d’économie et de management public - Directeur de la Chaire Economie des partenariats public-privé - IAE, Sorbonne Business School - France
Stéphane Saussier est professeur à l’IAE Paris-Sorbonne où il dirige la chaire sur l’économie des partenariats public-privé. Spécialiste de la commande publique, il a publié plusieurs ouvrages ainsi qu’une cinquantaine d’articles et il est régulièrement mobilisé pour des rapports d’expertise (CAE, OCDE, Parlement Européen, Nations-Unies, …).
Le mot de l'UDITE, Union des Dirigeants Territoriaux de l'Europe

Stéphane PINTRE
Président de l’UDITE Europe et du SNDGCT France
Administrateur Territorial Général, Stéphane PINTRE est Directeur Général des Services de la Ville d’Antibes-Juan-les-Pins et de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes.
Il est Président du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales de France depuis 2006 et assure depuis le 1er janvier 2022, la présidence de l’UDITE (Union des Dirigeants Territoriaux de l’Europe), organisation d’associations professionnelles des directeurs généraux représentant les collectivités territoriales européennes, dont le but est de stimuler l’échange d’informations, le partage d’expériences, d’aider à améliorer la fonction des autorités locales et contribuer à l’union européenne.
5ème table ronde - Le développement de l'économie sociale et solidaire

Anna LUPI
Conseillère juridique et responsable des politiques - Commission européenne - Bruxelles
Anna Lupi travaille est conseillère juridique et responsable des politiques des marchés publics à la Commission européenne depuis 7 ans.
Elle coordonne les initiatives de sensibilisation et de diffusion en matière de marchés publics durables et la création d'outils de soutien pour les acheteurs publics. Elle a également collaboré avec un certain nombre d'États membres de l'Union Européenne en tant que desk officer.
Avant de rejoindre la Commission, elle a travaillé à Bruxelles sur des questions liées au marché intérieur de l'UE et aux droits fondamentaux.
Elle est titulaire d'un diplôme de droit de l'université de Pise et d'un master en droit international public de l'université George Washington.

Antoine DÉTOURNÉ
Délégué général ESS France - Chambre de l’économie sociale et solidaire
Délégué général d’ESS France depuis le début de l’année 2021, Antoine Détourné a auparavant été directeur adjoint en charge de l’innovation au sein de Pas-de-Calais Actif (réseau France Active) et délégué général de la CRESS HDF. Il est diplômé de l’IEP de Paris et de Skema Business School.

Stéphane PFEIFFER
Adjoint au maire, en charge du logement, de l’emploi, de l’ESS et des formes économiques innovantes - Ville de Bordeaux - France
Originaire de Bordeaux, il étudie à Sciences Po Toulouse, puis à la faculté Paris X Nanterre, où il obtient un master 2 de droit public. Un temps attaché parlementaire, il travaille ensuite dans le secteur de l’ESS, sur les Sociétés coopératives d’intérêt collectif, puis sur les questions liées à l’emploi partagé.
2ème plénière - Quel avenir pour les achats publics engagés ?

Adina CRISAN-REVOL
Porte-parole en France de la Commission européenne - Docteure en sciences politiques et enseignante à Sciences Po - Diplômée du Collège d’Europe - Chercheuse associée au Centre d’études européennes - Bruxelles
Docteur en sciences politiques (Sciences Po Paris), diplômée du Collège d’Europe et de l’Université Paris-Sorbonne, Adina REVOL possède une solide expérience des questions européennes. Représentante de la Commission européenne en France sur les questions économiques depuis 2018, membre de la task-force sur le Plan de relance européen, elle a également activement participé à la mise en œuvre du Pacte vert à la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne.
Adina REVOL aime transmettre sa passion pour le projet européen, passion qui lui vient de son enfance de l'autre côté du Rideau de Fer. Elle s’y engage au quotidien en enseignant les questions européennes au sein d’universités françaises et de Sciences Po Paris et par ses interventions régulières sur le terrain en France.
Discours de clôture

Edward JOSSA
Président-Directeur général - UGAP - France
Edward Jossa, ancien élève de l’ENA, est depuis 2016, président-directeur général de l’UGAP. Il a occupé préalablement les fonctions de directeur de l’administration générale de l’équipement au sein du ministère de la Justice, de directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, et de président-directeur général de l’Agence de Services et de Paiement.

Matthieu GUERLAIN
Directeur général en charge des finances et de la commande publique, Bordeaux Métropole 6 - France
Matthieu Guerlain, 40 ans, est directeur général en charge des finances et de la commande publique de Bordeaux Métropole et de la ville de Bordeaux. Sous-directeur en charge de l'emploi et du développement économique local à la Ville de Paris, il y a supervisé les dispositifs de soutien à l'économie sociale et solidaire, notamment le secteur de l’insertion par l’activité économique. De 2012 à 2015, Matthieu Guerlain était conseiller technique, d’abord en charge de la Réforme de l'Etat au cabinet du Premier ministre puis auprès du ministre de l’économie et du numérique, sur les sujets de transformation numérique de l'économie.
Rejoignez-nous
Pour ne manquer aucune actualité sur BEE, rejoignez le BEE Network, un groupe d’échanges qui rassemble acheteurs, acteurs économiques, élus, entreprises et experts autour de la commande publique responsable à l’échelle européenne. Posez-nous vos questions, proposez vos projets, faites part de vos commentaires : ce groupe est le vôtre !
Partenaires


























