
L’informatique en nuage (ou cloud computing) permet l’accès instantané à des infrastructures ou à des services numériques consommés à l’usage. Elle représente un levier stratégique pour accélérer la transformation numérique du service public et favorise l’émergence de nouveaux services numériques pour les usagers et les agents de l’Etat.
L'offre de l'UGAP correspond à un catalogue d’offres de cloud externe répondant aux besoins des applications et des données nécessitant un niveau de sécurité et de souveraineté plus variable :
- Cloud externe de confiance : offres disposant de la qualification ANSSI SecNumCloud et de l’immunité contre toute réglementation extraterritoriale. Elles sont particulièrement adaptées pour les données sensibles et les services essentiels.
- Cloud externe générique : offres grand public permettant l’accès aux dernières innovations des leaders mondiaux de services Cloud. Elles sont particulièrement adaptées à l’hébergement de données non sensibles et aux services non essentiels. »
Le recours à cette offre permet au bénéficiaire de tirer profit d’un processus d’accès simplifié et digital aux offres des fournisseurs, tout en bénéficiant d'un tarif préférentiel. De plus, l’utilisation d’un outil personnalisé permettra la sélection du fournisseur le mieux adapté au besoin.
À travers sa doctrine « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir du potentiel du Cloud commercial pour les administrations afin de développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français. En savoir plus
Les acteurs

Direction interministérielle du numérique
Co-prescripteur

Direction des Achats de l'Etat
Co-prescripteur
Coordonnateur pour l'État
UGAP
Pouvoir adjudicateur
Exécute le Marché

Crayon / SMLB
Titulaire en groupement
Notre offre
La sécurité / Les certifications
- SecNumCloud*
- Hébergement des Données de Santé (HDS)
*Certification valable pour certains services et certains fournisseurs
IaaS
- Puissance de traitement ou de calcul (VM, serveurs virtuels / physiques dédiés, batch)
- Capacité de stockage (mode bloc, mode objet, fichiers, archivage, sauvegarde et restauration de données)
- Connectivité réseau
PaaS
- Intergiciels (Middleware)
- Bases de données (relationnelles, non relationnelles, en mémoire, entrepôt de données)
- Calcul sans serveur
- Outils de développement
- Analytique
- Outils de gestion d’IoT
- IA
Services transverses et outillage IaaS / PaaS
- Outillage transverse de sécurité des ressources Cloud
- Outils de migration
- Accès réseau direct
Les + de l'offre
Le cloud bouleverse les usages et modifie significativement la demande de nos clients. L’utilisation du cloud présente de nombreux avantages : accélération des projets de transformation numérique, support aux projets digitaux et agiles, gain financier, ... La mise à disposition des ressources informatiques et leur scalabilité devient une commodité. La ressource cloud s’obtient en quelques secondes.
Large choix de services
Disponibilité rapide
Le tarif / taux de remise sur le prix public
Offre cadrée pour une gestion simplifiée
Conforme à la réglementation
Budget maîtrisé :
- Commande forfaitaire
- Facturation terme à échoir
Nos fournisseurs
3DS Outscale
OVH Cloud
Scaleway
Orange Business
AWS
Microsoft Azure
Google Cloud
Oracle
Clever Cloud
Cloud Temple
Platform.sh
Scalingo
Cegedim.cloud
NumSpot
S3ns
Le titulaire en groupement

Crayon

SMLB Next
Crayon et SMLB assurent en toute transparence et impartialité un rôle de facilitateur dans la mise en relation entre les bénéficiaires et les fournisseurs de Cloud, avec la mise à disposition de différents outils (Portail de souscription, parcours de choix, etc.).
Il n’interviennent en aucun cas dans l’analyse des fournisseurs et le choix final, qui restent sous la responsabilité du bénéficiaire et son projet.
Comment commander ?
Je souhaite repasser une commande sur un projet existant
- 01
Création du compte sur le portail Nuage Public
Connexion sur le portail Nuage Public, vérification et mise à jour des informations personnelles si nécessaire afin d’activer le compte
- 02
Renseignement du projet
Sélection du projet existant
- 03
Sélection de la Solution Cloud
Choix du renouvellement avec votre fournisseur Cloud actuel
- 04
Emission du bon de souscription
Abonnements : Adresser une demande de renouvellement à votre fournisseur Cloud afin de recevoir la proposition afin de le convertir en bon de souscription
Usages (crédits) : Indiquer le montant à renouveler et le convertir en bon de souscription
- 05
Passation de la commande
Réaliser une demande d’achat dans Chorus et adresser la commande et le bon de souscription à votre correspondant UGAP
- 06
Mise en service
Vous êtes informé de l’ouverture des services commandés dans le Portail Nuage Public, ainsi que par mail, s’assurer qu’ils sont pleinement opérationnels, puis valider la mise en service ou signaler un incident.
- 07
Facturation
L'UGAP facture les services validés. La facturation est unique à la mise en service, sauf pour les services soumis à une facturation récurrente (abonnement pluriannuel).
- 08
Suivi de la consommation
Pour suivre votre consommation, il vous suffit de de vous connecter sur votre compte dans le portail nuage public. Assurez-vous que votre consommation est conforme aux prévisions. Anticiper le cas échéant vos surconsommations par la passation d’une commande de renouvellement.
Je n’ai jamais commandé ou souhaite commander sur un nouveau projet
- 01
Création du compte sur le portail Nuage Public
Connexion sur le portail Nuage Public, vérification et mise à jour des informations personnelles si nécessaire afin d’activer le compte
- 02
Renseignement du projet
Création d’un nouveau projet
- 03
Sélection de la Solution Cloud
Choix les critères relatifs à votre projet dans le parcours d’aide au choix afin d’obtenir le(s) nom(s) du(es) fournisseur(s) Cloud répondant à vos critères.
- 04
Emission du bon de souscription
Validation de la ou les proposition(s) du(es) fournisseurs Cloud reçues en réponse à votre demande.
- 05
Passation de la commande
Réaliser une demande d’achat dans Chorus et adresser la commande et le bon de souscription à votre correspondant UGAP
- 06
Mise en service
Vous êtes informé de l’ouverture des services commandés dans le Portail Nuage Public, ainsi que par mail, s’assurer qu’ils sont pleinement opérationnels, puis valider la mise en service ou signaler un incident.
- 07
Facturation
L'UGAP facture les services validés. La facturation est unique à la mise en service, sauf pour les services soumis à une facturation récurrente (abonnement pluriannuel).
- 08
Suivi de la consommation
Pour suivre votre consommation, il vous suffit de de vous connecter sur votre compte dans le portail nuage public. Assurez-vous que votre consommation est conforme aux prévisions. Anticiper le cas échéant vos surconsommations par la passation d’une commande de renouvellement.
Contact
Détails de l'offre "nuage (cloud) public"

Contactez le prestataire