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Cloud : services d'informatique en nuage

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L’informatique en nuage (ou cloud computing) permet l’accès instantané à des infrastructures ou à des services numériques consommés à l’usage. Elle représente un levier stratégique pour accélérer la transformation numérique du service public et favorise l’émergence de nouveaux services numériques pour les usagers et les agents de l’Etat.

L'offre de l'UGAP correspond à un catalogue d’offres de cloud externe répondant aux besoins des applications et des données nécessitant un niveau de sécurité et de souveraineté plus variable :

  • Cloud externe de confiance : offres disposant de la qualification ANSSI SecNumCloud et de l’immunité contre toute réglementation extraterritoriale. Elles sont particulièrement adaptées pour les données sensibles et les services essentiels.
  • Cloud externe générique : offres grand public permettant l’accès aux dernières innovations des leaders mondiaux de services Cloud. Elles sont particulièrement adaptées à l’hébergement de données non sensibles et aux services non essentiels. »

Le recours à cette offre permet au bénéficiaire de tirer profit d’un processus d’accès simplifié et digital aux offres des fournisseurs, tout en bénéficiant d'un tarif préférentiel. De plus, l’utilisation d’un outil personnalisé permettra la sélection du fournisseur le mieux adapté au besoin.

À travers sa doctrine « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir du potentiel du Cloud commercial pour les administrations afin de développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français. En savoir plus


Les acteurs

Direction interministérielle du numérique

Direction interministérielle du numérique

Co-prescripteur

Direction des Achats de l'Etat

Direction des Achats de l'Etat

Co-prescripteur
Coordonnateur pour l'État

Union des Groupements d'Achats Publics

UGAP

Pouvoir adjudicateur
Exécute le Marché

Crayon / SMLB

Crayon / SMLB

Titulaire en groupement


Notre offre

La sécurité / Les certifications

  • SecNumCloud*
  • Hébergement des Données de Santé (HDS)

*Certification valable pour certains services et certains fournisseurs

IaaS

  • Puissance de traitement ou de calcul (VM, serveurs virtuels / physiques dédiés, batch)
  • Capacité de stockage (mode bloc, mode objet, fichiers, archivage, sauvegarde et restauration de données)
  • Connectivité réseau

PaaS

  • Intergiciels (Middleware)
  • Bases de données (relationnelles, non relationnelles, en mémoire, entrepôt de données)
  • Calcul sans serveur
  • Outils de développement
  • Analytique
  • Outils de gestion d’IoT
  • IA

Services transverses et outillage IaaS / PaaS

  • Outillage transverse de sécurité des ressources Cloud
  • Outils de migration
  • Accès réseau direct

Les + de l'offre

Le cloud bouleverse les usages et modifie significativement la demande de nos clients. L’utilisation du cloud présente de nombreux avantages : accélération des projets de transformation numérique, support aux projets digitaux et agiles, gain financier, ... La mise à disposition des ressources informatiques et leur scalabilité devient une commodité. La ressource cloud s’obtient en quelques secondes.

Large choix de services

Disponibilité rapide

Le tarif / taux de remise sur le prix public

Offre cadrée pour une gestion simplifiée

Conforme à la réglementation

Budget maîtrisé :

  • Commande forfaitaire
  • Facturation terme à échoir

Nos fournisseurs

3DS Outscale

OVH Cloud

Scaleway

Orange Business

AWS

Microsoft Azure

Google Cloud

Oracle

Clever Cloud

Cloud Temple

Platform.sh

Scalingo

Cegedim.cloud

NumSpot

S3ns

Le titulaire en groupement

Crayon

SMLB Next

Crayon et SMLB assurent en toute transparence et impartialité un rôle de facilitateur dans la mise en relation entre les bénéficiaires et les fournisseurs de Cloud, avec la mise à disposition de différents outils (Portail de souscription, parcours de choix, etc.).
Il n’interviennent en aucun cas dans l’analyse des fournisseurs et le choix final, qui restent sous la responsabilité du bénéficiaire et son projet.


Comment commander ?

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  • 01

    Création du compte sur le portail Nuage Public

    Connexion sur le portail Nuage Public, vérification et mise à jour des informations personnelles si nécessaire afin d’activer le compte

  • 02

    Renseignement du projet

    Sélection du projet existant

  • 03

    Sélection de la Solution Cloud

    Choix du renouvellement avec votre fournisseur Cloud actuel

  • 04

    Emission du bon de souscription

    Abonnements : Adresser une demande de renouvellement à votre fournisseur Cloud afin de recevoir la proposition afin de le convertir en bon de souscription

    Usages (crédits) : Indiquer le montant à renouveler et le convertir en bon de souscription

  • 05

    Passation de la commande

    Réaliser une demande d’achat dans Chorus et adresser la commande et le bon de souscription à votre correspondant UGAP

  • 06

    Mise en service

    Vous êtes informé de l’ouverture des services commandés dans le Portail Nuage Public, ainsi que par mail, s’assurer qu’ils sont pleinement opérationnels, puis valider la mise en service ou signaler un incident.

  • 07

    Facturation

    L'UGAP facture les services validés. La facturation est unique à la mise en service, sauf pour les services soumis à une facturation récurrente (abonnement pluriannuel).

  • 08

    Suivi de la consommation

    Pour suivre votre consommation, il vous suffit de de vous connecter sur votre compte dans le portail nuage public. Assurez-vous que votre consommation est conforme aux prévisions. Anticiper le cas échéant vos surconsommations par la passation d’une commande de renouvellement.

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  • 01

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  • 02

    Renseignement du projet

    Création d’un nouveau projet

  • 03

    Sélection de la Solution Cloud

    Choix les critères relatifs à votre projet dans le parcours d’aide au choix afin d’obtenir le(s) nom(s) du(es) fournisseur(s) Cloud répondant à vos critères.

  • 04

    Emission du bon de souscription

    Validation de la ou les proposition(s) du(es) fournisseurs Cloud reçues en réponse à votre demande.

  • 05

    Passation de la commande

    Réaliser une demande d’achat dans Chorus et adresser la commande et le bon de souscription à votre correspondant UGAP

  • 06

    Mise en service

    Vous êtes informé de l’ouverture des services commandés dans le Portail Nuage Public, ainsi que par mail, s’assurer qu’ils sont pleinement opérationnels, puis valider la mise en service ou signaler un incident.

  • 07

    Facturation

    L'UGAP facture les services validés. La facturation est unique à la mise en service, sauf pour les services soumis à une facturation récurrente (abonnement pluriannuel).

  • 08

    Suivi de la consommation

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Détails de l'offre "nuage (cloud) public"

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