Seule centrale d'achat public généraliste, l'UGAP met à votre disposition son expertise achat et vous propose une large gamme de produits et services sélectionnés dans le respect du Code des Marchés Publics.
La commande à l'UGAP est réservée aux personnes publiques, aux institutions étrangères, aux organisations internationales soumises à l'Accord sur les marchés publics de l'Organisation Mondiale du Commerce, et aux personnes de droit privé titulaires de l'un des contrats conclus avec l'administration énumérés à l'article 1er du décret n° 85-801 du 30 juillet 1985 modifié relatif au statut et au fonctionnement de l'établissement.
Un achat immédiat en dispense de procédure
Une performance économique garantie dans la durée
Un réseau de 600 conseillers proches de vous
Un outil simple pour réaliser vos devis et commandes sur + de 300 000 produits
Un suivi de commande et des services disponibles en ligne
Un achat immédiat en dispense de procédure
Acteur dédié à l'achat public, l'UGAP voit son rôle et ses modalités d'intervention définis dans l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet relative aux marchés publics et son décret d'application n° 2016-360 du 25 mars 2016.
La réglementation relative aux marchés publics est respectée, la sécurité juridique garantie
En recourant à la centrale d'achat public, soumise aux obligations en matière de publicité et de mise en concurrence, l'acheteur public est dispensé de telles procédures quel que soit le montant de son achat.
Les marchés sont notifiés, les produits et les services sont immédiatement disponibles
Toute l'offre de l'UGAP est issue d'appels d'offres européens. Pour l'acheteur public, la commande est immédiate et facilitée.
Une performance économique garantie dans la durée
Pour assurer aux clients que leurs marchés avec l'UGAP restent compétitifs tout au long de la durée du contrat, la centrale d'achat public s'efforce à évaluer leur performance économique dans la durée.
Une offre performante...
Confier ses achats à l'UGAP, c'est s'assurer d'une maitrise de ses coûts sur le long terme en faisant bénéficier au client public de "gains à l'achat" et de gains administratifs. Ainsi, les acheteurs de la centrale calculent pour chaque marché les différents gains pour le client.
Le gain à l'achat
Il s'agit du gain constaté lors de la notification d'un marché par l'UGAP, par comparaison de prix.
- Pour les offres récurrentes, une comparaison est réalisée entre les derniers prix de l'ancien marché et les prix du nouveau marché
- Pour les nouvelles offres, une comparaison est effectuée entre les prix "cible" et les prix du nouveau marché. Le prix cible est déterminé à partir d'une étude visant à comparer les prix les plus compétitifs constatés par ailleurs (sur le web, via des actions de benchmark, des analyses de marché fournisseurs, etc.)
Les gains administratifs
Ils sont générés par le recours à une structure comme l'UGAP mutualisant les frais de procédure.
Le montant moyen des gains administratifs est estimé à 15 % sur un secteur achat non maîtrisé (non habituellement traité par un service achat), contre 5 % à 8 % pour un secteur achat déjà maîtrisé.
...dans la durée
La maîtrise des prix dans la durée est garantie par l'UGAP en comparant l'évolution de ces prix par segment d'achat, à un indice de prix externe le plus représentatif.
Ces indices de prix proviennent d'instituts tels que l'INSEE, d'organisations professionnelles, ... ou peuvent être composites en incluant divers éléments entrant dans la composition des prix du service ou produit concerné. Cette restitution statistique qui comptabilise les volumes consommés par univers produit met donc en évidence la compétitivité dans le temps de la courbe de prix des marchés UGAP comparée à celle des indices de prix externes.
Pour illustrer cette méthodologie, reportez-vous au graphique ci-dessous.
Exemple de graphique pour un segment d'achat
Un réseau de 600 conseillers proches de vous
L'UGAP, c'est 25 délégations locales fortes de 600 personnes proches de vous, pour un accompagnement personnalisé et une relation de confiance.
Un accompagnement personnalisé, une relation de confiance
Qualifier vos besoin, vous proposer une solution adaptée, garantir la gestion et le suivi de vos projets... Votre interlocuteur UGAP répond à l'ensemble de vos questions.
Une équipe UGAP pour suivre votre projet
Un parc informatique à optimiser ?
Un parc véhicules à renouveler ?
Un parc immobilier à gérer ?
Nos conseillers sont à votre service pour vous accompagner et vous apporter un suivi personnalisé.
Des implantations régionales
Avec un réseau commercial fort près de 600 personnes, réparties en 8 directions – sur toute la France dont une dédiée à l'Etat – l'UGAP répond à l'ensemble de vos besoins.
Découvrez notre réseau régional en cliquant sur la région qui vous intéresse.
Un outil simple pour réaliser vos devis et commandes sur + de 300 000 produits
Devis en ligne, pilotage des achats, e-procurement... l'UGAP met à votre disposition un panel de solutions électroniques.
La réalisation de vos devis et commandes
Consultez notre catalogue actualisé quotidiennement
- La garantie de la disponibilité des produits (les produits indisponibles à la vente vous seront signalés ainsi que les modifications tarifaires.)
- La certitude de visualiser les conditions tarifaires négociées entre votre établissement et l'UGAP
Réalisez vos devis et commandes en quelques clics
Et si vous n'avez pas d'autonomie de décision ? Créez votre devis puis, après accord auprès de votre hiérarchie, il vous est possible de valider en ligne, ou bien, de mettre en place un circuit de validation de commandes.
Trouvez rapidement le produit qu'il vous faut
Recherche, comparatif, personnalisation de vos produits en ligne.
Payez à service fait*
Payez par chèque, virement ou saisissez vos informations de carte d'achat en ligne.
* À la livraison de vos produits ou à l'exécution de la prestation.
Le pilotage de vos achats
Le catalogue privatif
Ugap.fr vous permet de définir et de gérer un catalogue restreint de produits. Vos utilisateurs ne pourront commander que tout ou une partie des produits de ce catalogue.
La gestion des utilisateurs
Cette fonctionnalité vous permet de spécifier qui a le droit d'acheter quoi, jusqu'à quel montant, et de préciser si l'utilisateur doit se faire livrer à des adresses prédéterminées et s'il doit payer par carte achat.
Le workflow
Le circuit de commande vous permet d'indiquer les seuils d'achat par personne, ce seuil pouvant être de 0 €, dans ce cas toute commande sera soumise à validation hiérarchique.
La gestion des budgets
La fonction budget vous permet de définir un seuil maximum de dépenses par période pour une personne ou un groupe de personnes.
Les rapports statistiques
Des rapports pré-définis et téléchargeables au format CSV vous permettent de savoir, par exemple, vos principaux postes de dépenses, qui a acheté quoi et quand...
La gestion des adresses
Ugap.fr vous permet de définir vos adresses et contraintes de livraison (ex : nécessité d'une carte d'identité pour le livreur), ainsi que vos adresses de facturation. Vous pouvez limiter vos utilisateurs à certaines adresses.
L'e-procurement
Les solutions e-procurement proposées par l'UGAP permettent à ses clients de passer des commandes au travers de flux de données informatisés et structurés. Deux solutions principales existent afin de réduire le temps de préparation des commandes tout en évitant les erreurs d'achat.
Le catalogue hébergé
Cette option repose sur l'intégration d'un catalogue "statique" de l'UGAP au sein du système d'information du client.
Le Punch Out (ou Round Trip)
Cette option repose sur la connexion au catalogue en ligne de l'UGAP depuis le système d'information du client.
La place de marché avec laquelle nous travaillons déjà* : Proactis
L'UGAP a acquis une certaine maturité dans la mise en place de solutions e-procurement. Quelques-uns de nos clients ont déjà optés pour cette solution : des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU de Valenciennes ; CHRU de Nancy ; etc.) et des opérateurs de l'Etat (INSERM ; INRAE ; CEA ; etc.)
* Le recours à une place de marché n'est pas obligatoire, cette option doit être privilégiée uniquement par les clients déjà interfacés avec l'une d'elles.
Un suivi de commande et des services disponibles en ligne
Quand vais-je être livré ? Quelles étaient les conditions de garantie sur ma commande de 2013... ? Toutes les réponses dans votre espace client.
Sur ugap.fr, dans la rubrique Espace Client...
Suivez vos dates de livraison prévisionnelles
Nos fournisseurs nous informent électroniquement de l'avancement de vos commandes, le portail ugap.fr vous restitue ces informations et vous informe de la date prévisionnelle de livraison.
Téléchargez vos factures
Quel que soit le mode d'envoi de vos factures (sous forme dématérialisée ou au format papier), vous pouvez télécharger les "duplicata" dans votre espace client. L'envoi des factures sous forme dématérialisée, déjà opérationnel pour les Ministères, sera également effectif à compter du 1er janvier 2017 pour la sphère hors Ministères (collectivités, opérateurs, universités, hôpitaux...).
Consultez les conditions de SAV
Retrouvez l'ensemble des conditions de garantie (délais, conditions, prise en charge) de chaque produit commandé à l'UGAP en consultant votre historique de commande.
Réalisez et suivez vos réclamations
Une question, une réclamation sur une commande ou une facture ?
L'UGAP met à votre disposition un outil simple pour créer vos réclamations, échanger avec les équipes de l'UGAP en charge du traitement de votre dossier, et en suivre la résolution.