• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    0,05 €/appel + prix de l'appel

RSE : le port d’Arcachon s’équipe d’une trentaine de lampadaires solaires autonomes !

Reportage Mis à jour le mardi 12 avril 2022

Certifié QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), le port d’Arcachon n’hésite pas à faire valoir ses engagements en faveur du développement durable à l’aide de la solution d’éclairage public solaire Made in France de la PME Fonroche, titulaire de l’UGAP. Reportage.

Valoriser sa stratégie RSE en faisant la part belle à un éclairage public solaire autonome 100 % respectueux du développement durable ? Tel est le défi ambitieux relevé par le port d’Arcachon, précisément certifié QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)*, en ayant fait l’acquisition, via l’UGAP d’une trentaine de lampadaires solaires innovants conçus par la PME française Fonroche.

« Depuis plusieurs années, l’éclairage public de notre port était vieillissant, régulièrement mis en défaut et n’assurait plus la sécurisation nécessaire de nos quais et de nos promenades, rappelle Germain Stoldick, directeur général du Port d’Arcachon, « c’est pourquoi nous avons décidé, à partir de 2018, de remplacer en trois phases successives, les 31 vieux lampadaires par de nouveaux éclairages photovoltaïques proposés par Fonroche, disponibles sur étagère auprès de la centrale d’achat public »

Créer une ambiance nocturne

Sept, puis huit, puis seize candélabres de six mètres de haut ont été acquis en quelques années par l’acteur public, « permettant ainsi de diminuer fortement nos factures énergétiques ! », assure le directeur général. Car en effet, grâce à ces lampadaires - captant l’énergie solaire en journée afin qu’elle soit restituée la nuit vers le bloc à LED -, le port n’a plus de factures d’éclairage extérieur à payer ! Exit les coûts cachés induits par les consommations électriques, hormis l’achat des équipements, le port d’Arcachon n’a rien à débourser, si ce n’est les frais de pose.

Une installation d’ailleurs en quelques heures seulement des lampadaires, sans raccordement au réseau. Et pour cause : seule la mise en place d’un plot en béton suffit. Aussi, aucun travaux de terrassement ou d’aménagement des canalisations ne sont nécessaires pour profiter d’un tel éclairage qui contribue, qui plus est, « à créer une ambiance nocturne correspondant pleinement à nos attentes en matière d’harmonie, d’esthétique et de sécurité sur le port », poursuit Germain Stoldick.


Vingt à trente ans de durée de vie

D’une durée de vie de trente ans pour le panneau photovoltaïque, vingt ans pour le luminaire – avec une batterie devant être changée tous les dix ans -, « cette solution industrielle conçue et fabriquée en France », se félicite l’intéressé, a donc de quoi pleinement « mettre en valeur aujourd’hui nos engagements en matière de transition écologique », conclut ce dernier.

* Outil de management global et efficient, la certification QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) contribue à optimiser l’organisation interne d’une entreprise via une meilleure maîtrise des projets structurants prenant en compte les impacts sur l’environnement et les risques professionnels pour les équipes (source : Afnor).

 

Articles associés