Notre offre
Description de l’offre
L’UGAP propose des aménagements extérieurs sur la base du concept Snoezelen pour favoriser la thérapie au travers du jardinage, de parcours de santé et également des sols interactifs.
Qu’est-ce que l’approche Snoezelen ?
Notre capacité à comprendre notre environnement se fait via notre sensorialité. C’est grâce à elle que nous pouvons faire confiance, nous méfier, interagir,
ce qui est d’autant plus vrai chez les personnes non verbales (jeunes enfants et toute autre personne non verbale). Snoezelen, c’est nourrir ses perceptions
sensorielles dans un cadre sécurisé, sécurisant qui permet un mieux-être psychique et physique. C’est à la fois une rencontre avec soi-même
et avec son accompagnant.
Le mot Snoezelen, néologisme Hollandais, laisse apparaître deux grandes dimensions de cette approche : Snuffelen qui caractérise l’exploration active et Doezelen le lâcher-prise. À cela, il convient d’ajouter la sécurisation psychocorporelle aidant à un lâcher-prise aux personnes incapables de le faire de manière autonome, le libre choix et la mise à disposition d’outils permettant ce libre choix, la rencontre et les échanges, base de toute communication humaine.
Les + de l'offre
Du matériel performant et de haute qualité
Un accompagnement complet
et personnalisé pendant et après
le projet d’aménagement
Formation à l’approche Snoezelen disponible
L'offre détaillée

Les jardins thérapeutiques
Le jardin a une visée thérapeutique quand il est objet d’une pratique de jardinage adaptée à agir sur les fonctions cognitives, les capacités physiques, les praxies, les habilités sociales et la qualité de vie des patients.
Le jardin thérapeutique est un moyen d’expression à la portée de tous, quel que soit ses déficiences. Il peut devenir un outil de médiation très riche et très satisfaisant pour la personne accompagnée. Inspiré du concept Snoezelen, il se définit par une attention chaleureuse à la personne, l’accompagnant dans son ouverture sensorielle au monde.
Il agit également sur le lien avec les familles et les conditions de travail des soignants. Parmi les bienfaits cognitifs, on compte la stimulation et la réhabilitation des fonctions cognitives. On observe notamment une amélioration des capacités d’attention, de concentration, de mémorisation, de repérage spatio-temporel…

Les sols et ateliers interactifs
Pour sécuriser le terrain, des sols souples amortissants sont posés. Ces surfaces peuvent être sensitives et interactives permettant ainsi de créer des activités en fonction de l’univers : personnes âgées, en situation de handicap, enfants…
Au travers de ces espaces créés, différents ateliers aménagés offrent des activités de jeux, de bien-être, d’équilibre, de motricité, cognitives et pédagogiques.
Différentes technologies de capteurs sont utilisées et permettent de créer l’interaction entre les utilisateurs et les différentes activités. Sur simple pression au sol (poids du corps), il est possible de générer un son, une lumière, une vibration, un jet d’eau, une brumisation, un jeu, etc. Chaque exercice peut être expliqué par une borne auditive, les consignes sont dictées de façon ludique et claire.

Les parcours de santé
Avec un parcours de santé, offrez une activité physique adaptée qui peut se pratiquer seul, en famille ou en séances de rééducation avec un professionnel.
En encourageant la motricité, vous permettrez à chacun d’élargir et de conserver son répertoire d’actions motrices, et donc de préserver son autonomie.
Confiance en soi, baisse de l’impulsivité, capacités à maintenir son attention et sa concentration, développement de la motricité fine sont parmi les résultats constatés par les professionnels de santé.