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informatique

Services d'informatique en nuage

(Cloud Externe)

Nous contacter

L’informatique en nuage (ou cloud computing) permet l’accès instantané à des infrastructures ou à des services numériques consommés à l’usage. Elle représente un levier stratégique pour accélérer la transformation numérique du service public et favorise l’émergence de nouveaux services numériques pour les usagers et les agents de l’Etat.

L'offre de l'UGAP correspond à un catalogue d’offres de cloud externe répondant aux besoins des applications et des données nécessitant un niveau de sécurité et de souveraineté plus variable :

  • Cloud externe de confiance : offres disposant de la qualification ANSSI SecNumCloud et de l’immunité contre toute réglementation extraterritoriale. Elles sont particulièrement adaptées pour les données sensibles et les services essentiels.
  • Cloud externe générique : offres grand public permettant l’accès aux dernières innovations des leaders mondiaux de services Cloud. Elles sont particulièrement adaptées à l’hébergement de données non sensibles et aux services non essentiels. »

Le recours à cette offre permet au bénéficiaire de tirer profit d’un processus d’accès simplifié et digital aux offres des fournisseurs, tout en bénéficiant d'un tarif préférentiel. De plus, l’utilisation d’un outil personnalisé permettra la sélection du fournisseur le mieux adapté au besoin.

Découvrez notre offre Services d'informatique en nuage (IaaS/PaaS)

01:52

Les acteurs

Direction interministérielle du numérique

Direction interministérielle du numérique

Prescripteur

Direction des Achats de l'Etat

Direction des Achats de l'Etat

Co-prescripteur

Union des Groupements d'Achats Publics

UGAP

Marché / Exécution

Capgemini

Capgemini

Titulaire / Prestataire


Notre offre

La sécurité / Les certifications

  • SecNumCloud
  • Hébergement des Données de Santé (HDS)
  • Data en Europe
  • Cloud de confiance (possibilité de sélectionner des fournisseurs non assujettis aux réglementations extraterritoriales)

IaaS

  • Puissance de traitement ou de calcul (VM, serveurs virtuels / physiques dédiés, batch)
  • Capacité de stockage (mode bloc, mode objet, fichiers, archivage, sauvegarde et restauration de données)
  • Connectivité réseau

PaaS

  • Intergiciels (Middleware)
  • Bases de données (relationnelles, non relationnelles, en mémoire, entrepôt de données)
  • Calcul sans serveur
  • Outils de développement
  • Analytique
  • Outils de gestion d’IoT
  • IA

Services transverses et outillage IaaS / PaaS

  • Outillage transverse de sécurité des ressources Cloud
  • Outils de migration
  • Accès réseau direct

Les + de l'offre

Le cloud bouleverse les usages et modifie significativement la demande de nos clients. L’utilisation du cloud présente de nombreux avantages : accélération des projets de transformation numérique, support aux projets digitaux et agiles, gain financier, ... La mise à disposition des ressources informatiques et leur scalabilité devient une commodité. La ressource cloud s’obtient en quelques secondes.

Picto choix

Large choix de services

Picto disponibilité

Disponibilité rapide

Picto tarif

Le tarif / taux de remise sur le prix public

Picto gestion

Offre cadrée pour une gestion simplifiée

Picto conformité

Conforme à la réglementation

Picto budget

Budget maîtrisé :

  • Commande forfaitaire
  • Facturation terme à échoir

Nos fournisseurs

3DS Outscale

OVHCloud

Scaleway

Orange Business Services

AWS

Microsoft Azure

Google Cloud

IBM Cloud

Oracle

Notre prestataire

Capgemini

Capgemini assure en toute transparence et impartialité un rôle de facilitateur dans la mise en relation entre les bénéficiaires et les fournisseurs de Cloud,
avec la mise à disposition de différents outils (Portail de souscription, parcours de choix, etc.).
Il n’intervient en aucun cas dans l’analyse des fournisseurs et le choix final, qui restent sous la responsabilité du bénéficiaire et son projet.


Vidéos

04:52
SCALEWAY et le secteur public
05:27
OVH - Cloud souverain

Des services 100% français au service des administrations.

05:09
AWS pour CapGemini – UGAP

Comment commander ?

  • Conventionnement UGAP

    Demande d’une convention d’engagement, nécessaire uniquement pour une première demande de services Cloud.

    En savoir plus sur les profils utilisateurs du portail Bénéficiaire

  • Pré-sélection des fournisseurs adaptés au besoin *

    Option 1 : Parcours d'aide au choix

    Renseignement des critères techniques et fonctionnels du projet Cloud dans l’outil afin d’obtenir automatiquement le nom du/des fournisseurs le(s) plus adapté(s) au besoin.

    Option 2 : Identification préalable du fournisseur désiré

    Choix arbitraire d’un fournisseur pouvant se justifier par des contraintes techniques, juridiques, ou autres, propres au projet. Nécessite la création d’un dossier technique justifiant ce choix.

    * Les critères contenus dans le parcours d’aide au choix sont définis par la DINUM en collaboration avec l’UGAP, puis soumis aux fournisseurs de Cloud afin de déterminer leur éligibilité à chaque critère

  • Simulation financière

    Réalisation de simulations financières (ou devis) par le bénéficiaire, sur la base du projet Cloud pour l’ensemble des fournisseurs retenus à l’étape précédente.

    En savoir plus

  • Fournisseur retenu et commande

    Validation du choix final du fournisseur réalisé suite à l'application des remises du marché de Capgemini et complétion d’un bon de souscription pour finaliser la commande et enclencher le processus de facturation.

    En savoir plus

  • Accès aux services cloud

    Création automatique du compte sur la plateforme du fournisseur sélectionné et accès autonome aux ressources Cloud.

  • Suivi de la consommation et facturation

    Le bénéficiaire est informé et alerté de son niveau de consommation via le portail digital.


Contact

Détails de l'offre Cloud Cercle 3


Demandes de conventions
 

Accompagnement dans la réalisation du parcours
de choix et la gestion des commandes

Contactez le prestataire

contactcloud.fr@capgemini.com

Hyper Administrateur

Profil : DSI / RSSI ou équivalent

Détient les droits d'administration sur la totalité du périmètre de la convention. Il peut ajouter et/ou modifier des super administrateurs en transmettant une nouvelle fiche de renseignement à l'UGAP.

Le portail bénéficiaire lui offre une visibilité sur l'ensemble des projets compris dans le périmètre de la convention, l'hyper administrateur a ainsi accès aux différentes informations associées (consommation, utilisateurs, etc.).

Super Administrateur

Profil : responsable des référents projets

Désigné sur la convention par l'hyper administrateur comme référent sur le périmètre d'un ou plusieurs projets.

Il peut créer des projets sous l’onglet Demandes/Nouvelle Demande/Créer un Code Projet et accéder aux informations des projets de son périmètre. Il peut également ajouter/modifier des utilisateurs via l’onglet Demande/Nouvelle demande/Créer un contact et détient les mêmes droits que l’utilisateur.

Utilisateur

Profil : référent projet

Associé à un projet au sein du Portail par l’Hyper Administrateur via l’onglet Demande/Nouvelle demande/Ajouter des membres dans un projet, il peut réaliser le parcours d’aide au choix et procéder à la création du bon de souscription. Il peut également suivre la commande et consulter en temps réel la consommation.

A noter que le compte Master du fournisseur sera communiqué à l’utilisateur à l’origine de la commande.

Périmètre de la convention

Hyper Administrateur

Super Admin

Utilisateur

 

Super Admin

 

 

 

Super Admin

 

 

 

Exécution de la convention

Périmètre de responsabilité

Référent projet

  • Estimation prix publics

    Étape hors Portail Bénéficiaire

    A la suite du parcours d’aide au choix, la sélection d'une liste de fournisseurs répondant au besoin est communiquée. Une simulation financière est à réaliser chez chacun des fournisseurs dépendamment des services disponibles.

    Ces estimations sont à réaliser en autonomie* ou avec les commerciaux des fournisseurs. L’option choisie pour les estimations doit être identique pour l’ensemble des fournisseurs afin de préserver l’impartialité du choix final.

    Option A : En autonomie

    Réaliser les estimations à l’aide des calculatrices ou des catalogues disponibles sur le site internet des fournisseurs. Vous pouvez consulter l’ensemble des services disponibles et sélectionner les services les mieux adaptés.

    Option B : Echanges commerciaux avec les fournisseurs

    Prendre directement contact avec les commerciaux des fournisseurs afin d’obtenir un devis personnalisé correspondant à votre besoin. Les mêmes informations devront être transmises à chacun des fournisseurs afin de conserver l’équité dans les services proposés.

    *Une aide peut être apportée par Capgemini pour la réalisation des estimations auprès des fournisseurs (contacter contactcloud.fr@capgemini.com).

  • Envoi des estimations à Capgemini

    Étape à réaliser sur le Portail Bénéficiaire

    L’ensemble des estimations sont à joindre avec le Bon de Souscription sur le Portail bénéficiaire. Cette nouvelle demande ouvrira un ticket qui permettra d’échanger avec un interlocuteur Capgemini pour la suite des étapes.

  • Remises marché C3

    Étape à réaliser sur le Portail Bénéficiaire

    Les remises sont appliquées par Capgemini et la solution la moins-disante est retournée au bénéficiaire afin de poursuivre le processus d’achat avec le fournisseur retenu.

    Un autre fournisseur peut cependant être choisi par le bénéficiaire. Ce choix devra être justifié dans un dossier technique justificatif.

La commande de l’acheteur est établie sur la base de la proposition commerciale transmise par Capgemini et le montant ne doit pas être inférieur à trois-cents (300) euros.

  • Emission de la commande* et du BS à l’UGAP via le processus interne du bénéficiaire (Chorus, autre…).

    À noter que le bon de souscription se substitue au devis UGAP

  • Transmission de la commande par l’UGAP à Capgemini

  • Création et paramétrage par Capgemini du compte du bénéficiaire chez le fournisseur retenu

  • Réception des identifiants de connexion sur la plateforme du fournisseur par mail et par une notification sur le portail Bénéficiaire

  • Le cas échéant, validation de la Vérification sur Services Réguliers (VSR) par le bénéficiaire sur le portail Bénéficiaire

    La validation sera effective après 10 jours sans action contraire du bénéficiaire

*La commande comprend notamment les mentions suivantes : identification de l’acheteur et son code UGAP, référence commande ou numéro d’EJ, coordonnées du contact en charge du projet chez l’acheteur , nature des prestations, montant d’engagement en euros TTC et le cas échéant HT, durée d’engagement pour les prestations avec abonnement, toutes autres modalités particulières d'exécution

Une ou plusieurs commandes peut(vent) être modifiée(s) ou annulée(s) ou résiliée(s) par l’acheteur, totalement ou partiellement, par tout moyen permettant d’attester la date de réception. Voir les conditions dans les CGE.