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Silver Economie et commande publique : interview de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat

témoignages Mis à jour le lundi 20 février 2017

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, a missionné l’UGAP pour structurer la filière Silver Economie dans les territoires. Elle revient sur le rôle de la centrale d'achat pour améliorer la visibilité de l’offre sur ce marché et l’enrichir de solutions qualifiées et innovantes.

  • Pourquoi avoir confié à la centrale d'achat public ce rôle clé de structuration de la filière Silver Economie en France ?

Dotée d’une force de frappe conséquente sur le marché, via son important volume de chiffre d’affaires, l’UGAP valorise avant tout la qualité des produits inscrits à son catalogue. Ce souci qualitatif est une des marques de fabrique des acteurs français de la Silver Economie. Associer l’UGAP au renforcement de cette filière s’inscrit dans notre volonté de développement de la nouvelle France industrielle, où l’Etat doit jouer son rôle de stratège, en intervenant à sa juste place, en orientant la demande pour stimuler l’offre. Une des spécificités de la Silver Economie tient, en effet, aux échelons territoriaux sollicités pour son développement.

La région est l’échelon pertinent de développement de filières locales : c’est le territoire d’élaboration et de structuration de l’offre qui a vocation à rayonner dans tout le pays ou à l’international. Les départements sont, quant à eux, l’échelon territorial où s’exerce la demande, où se structure la politique de prévention et d’accompagnement de la perte d’autonomie. Cela s’effectue en lien étroit avec les politiques conduites par les conseils départementaux et les conférences de financeurs de la perte d’autonomie.

La rencontre de l’offre et de la demande dépend donc de celle des écosystèmes, qui sont animés à des échelons territoriaux différents. Par conséquent, l’achat public peut et doit jouer un rôle indéniable dans l’indispensable rapprochement de l’offre et de la demande. C’est une nécessité pointée régulièrement par les acteurs de la filière.

  • Quels leviers concrets doit activer l'UGAP pour remplir sa mission ?

L’UGAP peut agir sur deux leviers. D’une part, offrir aux industriels l’accès à un marché étendu : ce qui passe par une attention particulière apportée aux entreprises de la Silver Economie, pour identifier, sélectionner et mettre en avant des offres de qualité, vis-à-vis des acheteurs publics. Cela signifie donc mailler un réseau et se rapprocher des régions qui ont une bonne visibilité sur les entreprises de leur territoire.

D’autre part, permettre aux collectivités et structures intervenant dans le champ de l’autonomie d’identifier en confiance des solutions qualifiées et au rapport qualité/prix intéressant. Il s’agit donc d’améliorer la visibilité sur le « catalogue » de l’UGAP, de mobiliser les délégations territoriales pour aller à la rencontre des acteurs locaux et de faire connaitre l’offre disponible.

  • En quoi l'apport de solutions innovantes est essentiel pour renforcer la Silver Economie dans les territoires ?

Nous œuvrons pour un élan d’adaptation de la société au vieillissement. Cela qui suppose une meilleure prise en compte de l’individu, de ses besoins, ses envies, et ses moyens financiers. Cela implique aussi de s’intéresser, dans cette approche globale, au lieu de vie, à l’environnement et à la capacité de tout un chacun d’interagir avec cet environnement.

Sans être totalement démunis dans les réponses à apporter, les territoires sont en attente de solutions innovantes en matière de mobilité, d’adaptation du logement, de soutien à la vie sociale, au maintien des capacités cognitives… Et des solutions émergent toutes les semaines de la part de nos entreprises et associations. Reste à les faire connaitre des territoires pour renforcer leur capacité à apporter des réponses pertinentes à leurs concitoyens. C’est là selon moi, le rôle de l’UGAP, pour encourager le développement de la Silver Economie, pour accompagner le bien vieillir de l’ensemble des Françaises et des Français.

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L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad
et au système de Médiation du e-commerce.