nouveau Véhicules

Minibus et autobus à motorisation hydrogène

Nous contacter
Une solution adaptée pour une mobilité Verte : silence et zéro émission. L’hydrogène ainsi utilisé ne génère ni émissions de polluants, ni nuisances sonores.

Notre offre

Afin de vous accompagner dans la transition énergétique des flottes d’autobus, notre offre urbaine de transports en commun hydrogène propose des longueurs, une autonomie et des implantations qui permettent de répondre à l’ensemble de vos besoins, en termes d’accessibilité et de respect de l’environnement pour une mobilité toujours plus durable.


Minibus à motorisation hydrogène TROUILLET

Logo Trouillet
Minibus Trouillet M-City H2

Spécifications techniques générales

M-CITY H2
Autonomie Environ 300 km
Capacité 15 passagers + Chauffeur
Motorisation électrique Moteur électrique Renault - Puissance / Couple max moteur 57 kW / 225 Nm - Vitesse max 70 km/h
Pack batteries Capacité batterie de traction Li-Ion 33 kWh - Temps de charge par batterie de traction : 5 heures - Tension batterie de traction 400 V - Temps de charge par batterie de traction : 5 heures - Chargeur embarqué 7 kW
Pile à combustible Puissance Pile à Combustible 30 kW (pile positionnée en toiture) - Hydrogène embarqué 4,9 kg (réservoir positionné en toiture)
Réservoirs H2 Temps de charge hydrogène : 5 minutes - Prise de recharge Hydrogène 350b (débit max 60g/sec) - Consommation estimative en hydrogène 2 kg / 100 km - système Hill start
Girouettes / SAEIV Prédispositions de série + matériels en option

Autobus à motorisation hydrogène HYCITY

Logo SAFRA

Focus technique

Le principe : une motorisation composée d'un moteur électrique puissant alimenté par un pack batterie de capacité importante, le tout associé à une pile à combustible de 30 KW qui permet d'augmenter l'autonomie à plus de 300km.

Spécifications techniques générales

Autobus HYCITY H2
Autonomie Environs 350 km
Capacité 2 implantations disponibles :
33 places assises dont 4 PMR + 1 UFR + conducteur - Version 2 portes
29 places assises dont 4 PMR + 1 UFR + conducteur - Version 3 portes
Motorisation électrique Marque TM4 – Modèle LMS200-HV3000 - 250 kW à aimants permanents
Pack batteries Marque EVE System – Type LFP - Capacité 132 kWh - Puissance 300 kW
Pile à combustible Marque Symbio - Puissance 30 kW - Rendement net ≈ 50 %
Réservoirs H2 6 Réservoirs - 35 kg de stockage à 350 bar
Girouettes / SAEIV Prédispositions de série + matériels en option

Options disponibles

Formations

  • Prise en main du véhicule / éco-conduite
  • Utilisation et paramétrage
  • Maintenance du véhicule & de la chaîne de traction électrique (CDTE)
  • Collecte des informations du système de gestion de la CDTE

Maintenances

(France continentale uniquement)

  • Maintenance préventive, en conformité avec le carnet d'entretien « constructeur », afin de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation des matériels
  • Maintenance corrective afin de remettre en état de fonctionnement des matériels à la suite d'une défaillance
  • Couple durée / kilométrage (3 niveaux de kilométrage par durée)

Prestations de conseil

  • Niveau 1 : étude de faisabilité préliminaire sur plan et visite (dans le cas d’un dépôt existant)
  • Niveau 2 : Niveau 1 + définition des spécifications d’adaptation /aménagement

Garanties

  • Véhicule complet (hors ensemble batterie) avec modulations optionnelles
  • Autonomie ensemble batterie
  • Anticorrosion
  • Disponibilité du véhicule

Important : Garantie de disponibilité (30 jours maximum d’immobilisation /an) pendant la durée de garantie du véhicule complet, modulations comprises.

Livraison

Livraison de l'autobus chez le client ou le fournisseur


Autobus à motorisation hydrogène VAN HOOL

Logo Van Hool
Autobus Van Hool A330 FC 6W 12m
Autobus Van Hool A330 FC 6W 12m
Autobus Van Hool A330 FC 6W 12m
Autobus Van Hool A18LF FC 18m (Plancher surbaissé)
nouveau
Autobus Van Hool A18LF FC 18m
(Plancher surbaissé)

Focus technique

Le principe : L'autobus est équipé d'une pile à combustible dont l'énergie est directement produite dans le véhicule. L'électrique est produite à la demande par une pile à combustible par la combinaison d'hydrogène et d'oxygène. Cette pile est alimentée par des bouteilles stockant l'hydrogène.

Spécifications techniques générales

Autobus Van Hool A330 FC 6W 12 m Autobus Van Hool A18LF FC 18 m (Plancher surbaissé)
Autonomie Environs 350 km Environs 350 km
Capacité 81 passagers maximum - 2/3 portes 145 passagers maximum - 3 portes
Motorisation électrique Marque Siemens
Type PEM2016 - 160 kW à aimants permanents – Passage à 200 kW en option (type PEM2022)
Marque Siemens
Type 1DB2022 – Fonctionnement moteur à aimant permanent - Puissance nominal 210 kW @ 1500 tr/mn - Couple maximal 3600 Nm - Couple nominal 1337 Nm @ 1500 tr/mn - Tension 700 V
Pack batteries Marque Actia
Type LTO - Capacité 24 kWh – Passage à 36 kWh en option avec moteur type PEM2022
Récupération de l’énergie au freinage ou accumulation de l’énergie électrique du PAC (pas de plug-in)

Marque Actia
Type NMC (Lithium Nickel Magnesium Kobalt Oxide) - Capacité nominale d’utilisation* 49 kWh – Poids environ 1020 kg

* Capacité maximale d’utilisation limitée par Van Hool à 49 kWh en vue d’une amélioration de la durée de vie de la batterie
Pile à combustible Marque Ballard
Puissance 83 kW - Rendement net ≈ 53 %
Marque Ballard
Puissance 100 kW (begin of life) - FC HD MODE +
Réservoirs H2 Marque Worthington
X 5 – Type III- 38,7 kg de stockage à 350 bar
Marque Worthington
Type III, composé d’un alliage en aluminium et carbone conforme au ECE R134 et les directives EC 79/2009 et 406/2010. 5 bouteilles de 320 l, sur le toit, capacité totale en volume 1600 l, soit 38,7 kg H2 à 15°C et 350 Bar (dont 35,8 kg est utilisable) Boitier de remplissage étanche à droite, dans le porte à faux arrière
Girouettes / SAEIV Prédispositions de série + matériels en option Prédispositions de série + matériels en option

Options disponibles

Formations

  • Prise en main du véhicule / éco-conduite
  • Utilisation et paramétrage
  • Maintenance du véhicule & de la chaîne de traction électrique (CDTE)
  • Collecte des informations du système de gestion de la CDTE

Maintenances

(France continentale uniquement)

  • Maintenance préventive, en conformité avec le carnet d'entretien « constructeur », afin de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation des matériels
  • Maintenance corrective afin de remettre en état de fonctionnement des matériels à la suite d'une défaillance
  • Couple durée / kilométrage (3 niveaux de kilométrage par durée)

Garanties

  • Véhicule complet (hors ensemble batterie) avec modulations optionnelles
  • Autonomie ensemble batterie
  • Anticorrosion
  • Disponibilité du véhicule

Important : Garantie de disponibilité (30 jours maximum d’immobilisation /an) pendant la durée de garantie du véhicule complet, modulations comprises.

Livraison

Livraison de l'autobus chez le client ou le fournisseur


Nos fournisseurs

Trouillet

SAFRA

Van Hool


Contact