• Sourd ou malentendant ?
  • 0 811 702 703
    prix d'un appel local depuis un poste fixe

Véhicules électriques : Aix-les-Bains recourt à la borne de charge rapide Evtronic

innovation Mis à jour le vendredi 12 octobre 2018

QC50 avec Zoe sur autoroute

En misant sur la borne de charge rapide Evtronic –propre à doper ses véhicules électriques –, la ville d’Aix les Bains profite d’une solution qui limite l’appel de puissance sur le réseau électrique, de 50kVA habituellement à désormais 36kVA. De quoi allier écologie avec économies. Reportage.

Pour recharger son parc de véhicules électriques en un temps record et à moindre coût, la ville d’Aix-les-Bains a joué la carte de l’innovation. Et ce, en misant, via l’UGAP, sur la solution Evtronic, une borne de charge rapide dotée d’un module de stockage intégré innovant. Résultat : 30 minutes environ suffisent pour recharger un véhicule électrique à hauteur de 80 % et ce, tout en limitant l’appel de puissance sur le réseau électrique.

Tarification « bleue »

En effet, grâce à son module de stockage intégré, la borne de recharge rapide répartit de manière intelligente la puissance nécessaire entre l'énergie stockée et le réseau électrique. Aussi, dès 10/12 minutes de charge à 50 kW, le véhicule réduit automatiquement sa demande de puissance. En effet, plus la batterie du véhicule est chargée, moins elle absorbe de puissance lors de la distribution d'énergie. « Aussi, nous profitons d’une infrastructure de recharge de nos véhicules électriques de qualité mais aussi économique via un abaissement de la puissance du raccordement de 50kVA à 36kVA », explique Alain Bouvier, responsable du service électricité au sein de la ville d'Aix-les-Bains.

voiture électrique

De quoi permettre au client public de contracter un abonnement au réseau électrique très attractif, via une tarification « bleue » de type domestique, et non une tarification « jaune » pour professionnels. Soit une diminution drastique des coûts de raccordement au réseau et surtout des coûts d’exploitation, « avec une économie potentielle de 2700 euros annuels par borne », précise, de son côté, Eric Stempin, p-dg d’Evtronic.

Pérennité du matériel

Autre motif de satisfaction pour le client public : « la pérennité importante du matériel grâce au multi formats de prises disponibles », indique Alain Bouvier, ravi d’avoir choisi « une telle solution Made in France conçue par la PME bordelaise Evtronic, qui a su nous prodiguer des conseils avisés dans le bon dimensionnement de l'architecture de l'infrastructure ». Et de conclure : « il est particulièrement pertinent qu’une telle innovation - déjà forte de belles références clients comme le CNR, Compagnie Nationale du Rhône, - ait été sélectionnée par l’UGAP. De quoi ainsi nous procurer une véritable facilité d’achat en la matière ».

Articles associés

L'UGAP adhère au code déontologique de la Fevad et au système de Médiation du e-commerce.