Véhicules électriques : Aix-les-Bains recourt à la borne de charge rapide Evtronic
innovation Mis à jour le vendredi 12 octobre 2018

En misant sur la borne de charge rapide Evtronic –propre à doper ses véhicules électriques –, la ville d’Aix les Bains profite d’une solution qui limite l’appel de puissance sur le réseau électrique, de 50kVA habituellement à désormais 36kVA. De quoi allier écologie avec économies. Reportage.
Pour recharger son parc de véhicules électriques en un temps record et à moindre coût, la ville d’Aix-les-Bains a joué la carte de l’innovation. Et ce, en misant, via l’UGAP, sur la solution Evtronic, une borne de charge rapide dotée d’un module de stockage intégré innovant. Résultat : 30 minutes environ suffisent pour recharger un véhicule électrique à hauteur de 80 % et ce, tout en limitant l’appel de puissance sur le réseau électrique.
Tarification « bleue »
En effet, grâce à son module de stockage intégré, la borne de recharge rapide répartit de manière intelligente la puissance nécessaire entre l'énergie stockée et le réseau électrique. Aussi, dès 10/12 minutes de charge à 50 kW, le véhicule réduit automatiquement sa demande de puissance. En effet, plus la batterie du véhicule est chargée, moins elle absorbe de puissance lors de la distribution d'énergie. « Aussi, nous profitons d’une infrastructure de recharge de nos véhicules électriques de qualité mais aussi économique via un abaissement de la puissance du raccordement de 50kVA à 36kVA », explique Alain Bouvier, responsable du service électricité au sein de la ville d'Aix-les-Bains.

De quoi permettre au client public de contracter un abonnement au réseau électrique très attractif, via une tarification « bleue » de type domestique, et non une tarification « jaune » pour professionnels. Soit une diminution drastique des coûts de raccordement au réseau et surtout des coûts d’exploitation, « avec une économie potentielle de 2700 euros annuels par borne », précise, de son côté, Eric Stempin, p-dg d’Evtronic.
Pérennité du matériel
Autre motif de satisfaction pour le client public : « la pérennité importante du matériel grâce au multi formats de prises disponibles », indique Alain Bouvier, ravi d’avoir choisi « une telle solution Made in France conçue par la PME bordelaise Evtronic, qui a su nous prodiguer des conseils avisés dans le bon dimensionnement de l'architecture de l'infrastructure ». Et de conclure : « il est particulièrement pertinent qu’une telle innovation - déjà forte de belles références clients comme le CNR, Compagnie Nationale du Rhône, - ait été sélectionnée par l’UGAP. De quoi ainsi nous procurer une véritable facilité d’achat en la matière ».
- Mot-clés :
- voiture electrique
- Ecologie
- Innovation