SMCL 2024 : une édition à grande vitesse

Mis à jour le mercredi 9 avril 2025

Du 19 au 21 novembre dernier, l’UGAP a participé au salon des Maires et des Collectivités Locales aux côtés de son partenaire de longue date Acteurs Publics, dont les tables rondes et interviews ont rythmé ces trois journées placées sous le signe de l’« Accélération ». Retour sur ces échanges !

L’UGAP accélère aux côtés des collectivités

Comme le souligne Edward JOSSA, PDG de l’UGAP, en cette première journée de salon, « nous avons un lien étroit et de longue date avec les collectivités et intercommunalités pour les accompagner dans un contexte où la demande du citoyen est de plus en plus forte avec des contraintes budgétaires renforcées et de nouvelles ambitions sur l’innovation, les enjeux environnementaux, la décarbonation… »

Avec 900 collaborateurs en région, 700 fournisseurs et 3 250 marchés, l’UGAP répond aux besoins des clients en les dispensant de procédures d’appels d’offres. Grâce aux nombreux partenariats noués, à l’offre multicanale comprenant le site ugap.fr et ses 500 000 commandes annuelles, et son centre d’appels complémentaire, l’UGAP est plus que jamais à l’écoute des territoires.

« Nous sommes les premiers à lancer une sélection climat (produits qui ont le moins d’impact en termes de gaz à effet de serre) grâce à un travail de co-construction en partenariat avec nos clients et l’ADEME. Il existe également à l’UGAP une sélection handicap et humanitaire, la gamme UGAP Pack Services +, pour plus de services, et la boutique seconde vie », précise Nathalie Schipounoff, directrice marketing.

Sujet phare des collectivités, la transition écologique se trouve également au cœur des préoccupations de la centrale d’achat. En effet, 97% des marchés de l’UGAP comportent actuellement une disposition environnementale et 50% une disposition sociale. Par ailleurs, « nous sommes très fiers de proposer à nos clients le dispositif Ecole du Climat, dont nous profitons nous-mêmes pour nos salariés. C’est une formation adaptée et très proche des préoccupations des opérationnels, en l’occurrence des acheteurs. », explique Lionel Ferraris, directeur politiques publiques et pilotage de l'offre à l’UGAP.

Territoires de Demain : accélérateur de transition

Cette deuxième journée de salon a été placée sous le signe de Territoires de Demain, la nouvelle offre de l’UGAP portée par le groupement Suez, SCC, Capgemini, Cerema et Apave, qui propose des solutions globales pour accompagner les collectivités dans leur transition.

Offre plus que jamais d’actualité, car comme le précise Jérôme Thomas, Directeur général adjoint aux opérations commerciales de l’UGAP, « 97% des collectivités territoriales considèrent que la data est une réponse aux enjeux de transition environnementale. »

« Territoires de demain est un marché vivant qui va évoluer au fil du temps, s’adapter aux besoins des différents acteurs. », complète Laurent Dormal, Directeur des marchés nationaux de Capgemini.

Au cours des tables rondes, des cas d’usage ont été abordés par les fournisseurs et les collectivités venus faire part de leur expérience et de leurs besoins. Gestion et économie des ressources, traitement des déchets, anticipation des risques naturels comme les feux de forêt, adaptation des infrastructures aux nouvelles mobilités, réduction de l’impact carbone via l’éclairage intelligent… « L’enjeu de la ressource en eau est majeur : le monitoring de la qualité de l’eau dans les milieux naturels est par exemple au cœur de l’offre. », explique Bruno Hervet, CEO de Suez.

Autant de problématiques concrètes et complexes auxquelles Territoires de Demain compte apporter des solutions. En effet, comme le précise Sylvie Wethli, Directrice des marchés nationaux chez SCC France « Cette offre s’adapte à la diversité des territoires, à des contextes différents, à chacun des projets dans leur singularité. »

Accélérer… vers des solutions

L’UGAP se positionne comme un acteur clé des transitions pour les collectivités. Qu’elle soit numérique, environnementale ou énergétique, l’établissement accompagne les territoires dans leur évolution. C’est autour de cette dynamique que s’est orientée la troisième journée d’échanges.

Le déploiement du cloud et la sécurisation des données sont des enjeux primordiaux pour chaque service public. « Facilitateur d’innovation », selon les dires de Guillaume Poitier, fondateur de l’entreprise Crayon, le cloud est aujourd’hui indispensable. Toutefois, la question des compétences constitue ici un frein majeur. Ainsi, afin d’apprendre à maîtriser cette technologie, les collectivités disposent d’un accompagnement leur permettant de qualifier leurs données et d’adopter de bonnes pratiques pour les sécuriser.

Le numérique responsable est également une préoccupation de plus en plus présente dans l’esprit des élus locaux. Afin de répondre à ces enjeux, l’UGAP propose de nombreuses solutions, comme les matériels réemployés ou neufs éco-labellisés, par exemple.

Enfin, le rétrofit, pratique qui consiste à remplacer un moteur hydrogène sur un véhicule thermique, interpelle des plus en plus les collectivités. « Il s’agit d’une solution idéale, économique et rapide pour verdir son parc automobiles », précise Annie-Laure Froidefond, directrice du réseau territorial adjointe Nord-Ouest à l’UGAP.

Trois jours d’échanges riches au cours desquels l’accélération des transitions a occupé une place de choix. Des interrogations, des ambitions mais surtout des solutions proposées par l’UGAP. Plus que jamais aux côtés des collectivités territoriales, la centrale d’achat les accompagne, grâce à son expertise et celle de ses titulaires, sur ces sujets aussi essentiels que complexes.