Entretien des abords et des lignes d'eau
La construction d'une piscine publique fait partie des choix privilégiés d'équipement sportif et de loisirs par les collectivités pour les habitants de leurs communes. Pour se mettre en conformité avec le Code de la santé publique, il est indispensable de procéder régulièrement à l’entretien des abords et des lignes d’eau afin de respecter les normes pour l'équilibre de l'eau et la désinfection.
Comment bien nettoyer sa piscine municipale ?
Divers produits peuvent être utilisés pour nettoyer l’eau des piscines. Le plus connu est le chlore, car il s’agit d’un produit très efficace contre l’apparition des algues, mais aussi un excellent fongicide. Il est aussi très économique. Il existe aussi l'acide chlorhydrique, le brome, l'oxygène actif.
Pourtant, ces produits, tout comme le régulateur de pH, ne sont pas suffisants pour nettoyer les abords et la ligne d’eau. Il convient d’utiliser des produits spécifiques et désinfectants, mais aussi des épuisettes afin d’enlever les plus gros résidus, afin de ne pas engorger le système de filtration et la pompe.
Selon la saison et l’affluence, l’entretien doit se faire une fois par semaine, voire plus.
Parois, fonds et ligne d’eau : tout pour entretenir les piscines
En termes de nettoyage, il ne faut pas uniquement penser à l’entretien des abords et des lignes d’eau, mais aussi les parois et le fond.
Outre les petits détritus que contient une piscine municipale, il ne faut pas oublier que l’eau peut contenir un certain pourcentage de calcaire en fonction de la dureté de l’eau. Celle-ci change d’une commune à l’autre. Il est donc important de mesurer régulièrement la nature de l’eau de sa piscine afin d’apporter les corrections nécessaires par le biais de certains produits et nettoyants.
Outre la santé des nageurs, il ne faut pas oublier qu’une eau sale et déséquilibrée peut avoir une incidence sur la durée de vie des équipements (skimmers, pompe, système de filtration, joints, etc.) ce qui sera notamment le cas d’une eau trop acide.