Matériels et accessoires
L’entretien d’une piscine n’est pas une mince affaire et requiert une attention particulière. Plus encore dans le cas où son usage est public et que de nombreux individus sont amenés à se baigner simultanément, sur des durées plus ou moins longues. Si plusieurs décrets arbitrent les conditions de conformité des eaux de baignade, c’est l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui veille au respect strict des normes, selon des données scientifiques très précises qu’il est nécessaire de pouvoir maîtriser au quotidien. Pour cela, il faut être bien équipés. C’est pourquoi nos acheteurs ont inventorié pour vous les accessoires les plus élémentaires à la gestion de l’eau des piscines, avec en tête de liste le photomètre, qui permet de calculer très exactement les paramètres de l’eau des bassins collectifs. Sur le site de l’UGAP, vous pourrez trouver un produit polyvalent, simple et rapide d’utilisation.
Mesurer pour éviter le danger
Le photomètre mesure le pH, lequel doit être compris en 6,9 et 7,7 unités pour des eaux traitées au chlore. Et parce qu’il existe différentes méthodes de stabilisation de l’eau, ce produit calcule également d’autres données : le T. H. (titre hydrométrique) qui, s’il est trop élevé, peut déposer du calcaire risquant d’entarter vos équipements ; ou encore le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), qui permet d’évaluer la quantité de sels minéraux présents dans un bassin. C’est ce qui détermine la capacité de l’eau à dissoudre l’acide sans trop influer sur le pH. Autant dire qu’il est indispensable de disposer d’un photomètre efficace pour vérifier toutes ces données en un coup d’œil, d’autant plus que cette démarche est répétée.
Mais au-delà de tout ce matériel et ces accessoires dont vous pourriez avoir à vous servir le cas échéant, il convient de garder à l’esprit que la constance de la qualité de l’eau de baignade est avant tout une question de régularité et d’assiduité.