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Mis à jour le mardi 4 nov. 2025

Du 8 au 10 octobre, l’UGAP a participé à la 131e édition du Congrès national des sapeurs-pompiers de France, le rendez-vous incontournable de l’ensemble des acteurs et métiers de la sécurité civile. Retour sur les temps forts de cet évènement et sur le premier bilan du pacte capacitaire, deux ans après sa mise en œuvre.

Mis à jour le vendredi 31 oct. 2025

Souveraineté économique : un levier d’action au cœur de la commande publique

Le 2 octobre dernier, plus de 600 participants ont pris part à la 7ᵉ édition des Assises de l’achat public à Grenoble, co-organisée par la Ville de Grenoble, le département de l'Isère, Grenoble-Alpes Métropole et l'UGAP.

L’événement a été le lieu d'échanges concrets où les entreprises ont rencontré des acheteurs publics, pour leur présenter leur offre de services, et également pour mieux appréhender leur fonctionnement et se renseigner sur leurs perspectives d'achat.

À travers des tables rondes, des témoignages et des rendez-vous BtoB, la journée a illustré concrètement le thème « Agir et innover ensemble », en mettant en lumière les initiatives locales qui contribuent à une souveraineté économique durable.

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Mis à jour le mercredi 10 avr. 2024

En tant qu'acheteur public, pourquoi faire le choix de passer par l'UGAP, la centrale d'achat public ? Sécurité juridique et actions concrètes en matière de RSE, voilà les deux piliers qui font la valeur ajoutée de l'UGAP. Isabelle Duroquier, cheffe de département commande publique au sein de la Direction Juridique, et Stéphane Beauvais, chef de département politiques publiques, l'expliquent en vidéo.

Mis à jour le vendredi 5 avr. 2024

Le mercredi 20 mars dernier, l’UGAP organisait à Nice une matinée dédiée à la classe flexible avec deux de ses titulaires de marchés : Nathan et Easytis.
Objectif : accompagner les professionnels de l’éducation à la mise en place de leur projet éducatif innovant dans le cadre du programme ministériel « Notre école, faisons-la ensemble ! ».
Retour en images sur cet événement.

Mis à jour le jeudi 28 mars 2024

Pour sa 10ème édition, la Journée de l’achat public, organisée par La Gazette des Communes et Le Moniteur, a réuni une soixantaine d’acheteurs publics venus de toute la France à Paris, le mardi 26 mars. Pour la première fois, l’UGAP était partenaire de l’événement, l’occasion pour la centrale d’achat public de rencontrer et d’échanger sur les enjeux du secteur.

Mis à jour le mardi 12 mars 2024

Au printemps 2023, l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), établissement public de l’Etat en charge de la définition et du financement de la politique de l’eau du bassin hydrographique Seine-Normandie, a déménagé son siège social de Nanterre à Courbevoie.

Au-delà du déménagement, l’établissement a fait appel au vivier de compétences que représentent l’UGAP et ses titulaires de marchés : du conseil en immobilier au déménagement en passant par l’achat de mobilier et de matériel informatique, pour finir par des prestations de service telles que la sécurité humaine, la propreté et l’accueil.

Deux collaboratrices de l’UGAP étaient sur le pont pour mener à bien ce projet d’envergure : Valérie Sarotin et Laetitia Licette, chargées d’affaires à l’UGAP de Cergy. Avec leurs interlocuteurs de l’AESN, Laurent Adenot et Patricia Maherault, elles reviennent sur ce projet d’accompagnement hors-normes.

Mis à jour le vendredi 1 mars 2024

La formation professionnelle est un levier majeur de modernisation et de transformation de la fonction publique. Et dans une volonté de sensibiliser les acteurs publics autour de cette thématique, l'UGAP a organisé une matinale sur le sujet.

Un rendez-vous entre pairs pour échanger autour de la formation professionnelle et des méthodes managériales à adopter. Découvrez les témoignages de nos experts.

Mis à jour le lundi 15 janv. 2024

"Nous avons environ 250 métiers mais un champ d’action certainement méconnu, peu de jeunes se tournent vers la fonction publique de manière spontanée."

Les 6 et 7 décembre dernier ont eu lieu à Strasbourg les ETS, sur le thème : "Les dirigeants au défi de l’attractivité de la fonction publique territoriale".

Quelles sont les difficultés de recrutement rencontrées par la ville de Colombes, quelles en sont les causes et les conséquences, quelles sont les solutions envisagées ?

Témoignage de Fabrice GENDRE, DGS de la ville de Colombes.