Notre offre
Dans un contexte de profonds bouleversements et de forte demande citoyenne, les politiques publiques sont au centre de toutes les préoccupations. Pour les organisations du secteur public, l’enjeu est donc de simplifier et d’améliorer la relation avec les citoyens et de faciliter le travail des agents, tout en accélérant leur mutation vers un numérique durable et responsable.
L’offre Assistance à la Maîtrise d’Œuvre Informatique (AMOE) et Tierce Maintenance Applicative (TMA) de l’UGAP, portée par le groupement Atos, Open et Sopra Steria, a pour objectif d’accompagner les acteurs publics dans leurs projets de modernisation et de transformation digitale en garantissant des processus agiles et des niveaux d’expertises élevés. Elle intègre pleinement la dimension écoresponsable et les exigences de performance des applications métier.
Depuis la phase d’intégration et de développement spécifique jusqu’au maintien opérationnel des applications, cette offre vous propose un véritable support pour satisfaire vos exigences, vous garantissant des solutions adaptées et réactives répondant à l’ensemble de vos besoins.
Notre offre est à présent disponible dans les DROM
Description de l’offre
Notre accompagnement en Assistance à la Maîtrise d’Œuvre Informatique et Tierce Maintenance Applicative s’adapte à vos enjeux et besoins.
Accompagnement du bénéficiaire
Initialiser le projet (analyse, état des lieux, planning) et en assurer la réalisation (développement, tests, mise en production), qu’il s’agisse d’intégration ou de spécifique.
Illustration de réalisations :
- Conception de plateforme de gestion de la relation usagers (GRU)
- Création de sites web et portails écoresponsables répondant aux critères d’accessibilité (RGAA)
Transformation / Modernisation des applications du SI
Analyser en profondeur l’existant, proposer des évolutions en adéquation avec l’attendu et réaliser les mises à niveau nécessaires. Développer les applications en cloud native en s’appuyant sur des architectures nouvelle génération.
Illustration de réalisations :
- Reprise de données dans le cadre de la mise en œuvre d’un SI RH
- Décommissionnement d’applications dans le cadre de la mise en œuvre des GHT
- Réalisation d’applications sur des architectures « cloud native », « DevOps »
Fiabilisation des applications
Diagnostic (analyse, recherche de bugs) et résolution de dysfonctionnements d’une application (correctifs). Garantir des applications performantes.
Illustration de réalisations :
- Pilotage technique d’études de performance de S.I. hospitaliers
- Analyse et développement de correctifs pour des applications sensibles
- Tests de performances des API pour des établissements universitaires
Intégration de solutions
Analyser, connecter et unifier différents types de composants logiciels ou sous-systèmes d’un SI pour en faciliter l’utilisation.
Illustration de réalisations :
- Intégration de solutions métier (finances, RH…)
- Intégration et paramétrage de DPI (dossiers patients informatisés)
- Intégration de solutions logicielles multi-éditeur
- Intégration des environnements tablettes dans les environnements scolaires existants
Maintien en condition opérationnelle et évolution
S’assurer du respect des normes et du déploiement des montées de versions pour éviter l’obsolescence ou la non-conformité des applications. Garantir des applications fonctionnelles.
Illustration de réalisations :
- Analyse et recommandations de montées de versions (framework, sécurité…)
- Mises en œuvre règlementaires des applications de santé
- TMA applicative du SI d’un établissement public
Liste des Unités d'oeuvre
- Pilotage technique de projet en maîtrise d'œuvre déléguée
- Conception fonctionnelles détaillées d'une application informatique
- Rédaction de spécifications techniques détaillées d'une application informatique
- Développement des scripts de reprise de données, exécution et bilan
- Modélisation des données d'une application informatique
- Réalisation d’un POC / Maquette d'une application informatique
- Développement d'1 sprint Agile sur 1 semaine (dont démo, rétro, sprint planning meeting)
- Développement d'1 sprint Agile sur 2 semaines (dont démo, rétro, sprint planning meeting)
- Développement d'1 sprint Agile sur 3 semaines (dont démo, rétro, sprint planning meeting)
- Développement spécifique d'une application informatique dans un environnement technologique à compétences répandues
- Développement spécifique d'une application informatique dans un environnement technologique à compétences peu répandues
- Développement spécifique d'une application informatique dans un environnement technologique à compétences rares
- Paramétrage d'une application informatique
- Intégration d'une solution
- Tests techniques
- Diagnostic de dysfonctionnements d’une application informatique dans le cadre d’un projet en cours
- Résolution de dysfonctionnements d’une application informatique
- Phase d'initialisation : Analyse de l'existant et cadrage dans le cadre d'un projet de l’AMOE ou de TMA
- TMA - Analyse technico-fonctionnelle
- TMA - Tierce maintenance corrective d'une application informatique
- TMA - Tierce maintenance corrective d'une application informatique dans un environnement technologique à compétences rares
- TMA - Maintenance préventive
- Réversibilité
- Développement Low code/No code
- Tests de performance
- Écoresponsable dans le cadre d'un projet de développement ou d'une application existante
- Expertise technique sur des technologies complexes
- TMA - Support N3
- Carnet de tickets - Dépassement des prestations en JNO/HNO
- Carnet de tickets - Astreinte
Découvrez l'offre en vidéo
Les + de l'offre
Des délais très courts entre l’expression de besoin et le début des prestations (co-construction du besoin et process agile)
Une équipe d’experts UGAP pour vous accompagner dès la qualification de votre besoin pour vous apporter une réponse encadrée et sur mesure
Des prestations forfaitaires avec engagement de résultat (livrable) et de délais (réactivité)
Un groupement titulaire expert de référence dans les projets autour de l'assistance à la maitrise d'oeuvre informatique avec un réseau de partenaires mobilisables sur l'ensemble du territoire (France métropolitaine + DROM)
Déclinaisons de l'offre
Paroles d'experts
Nos fournisseurs
Mandataire
Atos
Co-traitants
Open
Sopra Steria
Comment commander ?
- 01
Contacter votre interlocuteur UGAP ou renseigner notre formulaire de contact (voir bas de page)
- 02
Organisation d'une réunion de qualification tripartite (client, UGAP, fournisseur) afin de définir ensemble vos besoins
- 03
Rédaction d'un mémoire technique établi par le fournisseur et émission d'un devis UGAP (Fournisseur, UGAP, Client)
- 04
Une fois la commande validée, les prestations peuvent démarrer