Actualités

Mobilité

Mis à jour le jeudi 18 sept. 2025

Chartres Métropole lance une modernisation d’envergure de son réseau de transports publics avec le déploiement de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), le renouvellement complet de sa flotte, la refonte des outils numériques et l’adoption d’une nouvelle identité visuelle.

Cette transformation s’inscrit dans une démarche globale de modernisation, incarnée par le lancement de C’PEGASE, un service repensé pour offrir plus de performance, de confort et de lisibilité.

Mis à jour le mardi 19 août 2025

En commandant 44 véhicules via l’UGAP, la communauté d’agglomération de La Rochelle affirme son engagement en faveur d’une mobilité durable. Ce renouvellement massif de la flotte de bus s’inscrit dans une ambitieuse feuille de route visant la neutralité carbone d’ici 2040, mêlant déploiement progressif de bus électriques, lancement de navettes gratuites en centre-ville et modernisation des infrastructures de recharge.

Tous les articles

50 articles Trié par Date du + au - récent
Mis à jour le jeudi 19 sept. 2024

Remettre les personnes en selle », voilà l’ambition de Nihola. L’entreprise française, implantée à Montaigu-Vendée, fabrique des triporteurs, ces vélos cargos électriques qui permettent le transport de petit matériel… comme d’enfants ! Les collectivités en raffolent, aussi bien pour l’entretien de la voirie à la Métropole de Limoges, les déplacements sur le campus de l’Université Clermont-Aubière, ou encore les familles du Département de Loire-Atlantique. Tour d’horizon des multiples usages des triporteurs.

Mis à jour le jeudi 20 juil. 2023

Le saviez-vous ? Dans un véhicule rétrofité, 85 % des pièces sont conservées. Utiliser une voiture électrique rétrofitée permet non seulement de réduire le gaspillage, mais aussi d'éliminer les émissions de microparticules et la pollution.

Mais qu'est-ce que le rétrofit ? Et est-ce une option judicieuse pour les collectivités ? Réponse de Stéphane Cassé, Association de l'Industrie du Rétrofit Electrique AIRe, à l'occasion de la journée régionale territoire et mobilités à Lyon.

Mis à jour le jeudi 29 déc. 2022

Afin de garantir la sécurité des vélos, Abri Plus conçoit, fabrique et exploite des lieux de stationnement sécurisés. Implantée depuis 30 ans à Saint-Philbert de Grand-Lieu, près de Nantes, l’entreprise imagine des solutions pertinentes pour accompagner les collectivités dans la mise en place de leur politique cyclable et dans l’intégration de mobiliers urbains dédiés aux vélos.

Ces abris vélos sécurisés, équipés de supports de stationnement adaptés sont pensés pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et des gestionnaires.